Quand on parle de bière, il est souvent question de la Belgique et de l’Allemagne, de la France à la rigueur et de l’Irlande, mais jamais du Portugal. Un pays qui a pourtant de sérieuses mousses à faire valoir ! Des breuvages produits sous le soleil, au bord de l’impétueux océan Atlantique… Comme quoi on peut joindre l’agréable (être au Portugal) à l’utile, puisque, paraît-il, la bière serait bonne pour la santé.

1. La Super Bock

Du classique mais du costaud. La Super Bock qui est à la fois la plus ancienne bière du Portugal (1927) mais aussi la plus consommée. Près d’une bière sur deux est une Super Bock. Une blonde qui a de plus d’excellents goûts musicaux, comme le prouve le Super Bock Super Rock, un festival rock/pop/metal dans lequel on boit… Vous avez deviné…

2. La Letra

Une avalanche de saveurs pour cette bière qui gagne assurément à être connue. Un breuvage du nord, 100% bio, sans conservateurs donc, ni colorants. La Letra qui se décline au fil de plusieurs bières pour couvrir un large spectre de goûts…

3. La Sagres

C’est la deuxième brasserie la plus ancienne du pays (1934) et la deuxième bière la plus consommée. La Sagres, cette bière blonde très rafraîchissante qui existe également en brune, en ambrée et fruitée.

4. La Sovina

L’une des grandes bières artisanales de cette magnifique ville qu’est Porto. Une bière naturelle, sans colorants ni trucs chimiques dégueulasses. La marque qui fait aussi une bière ayant été conservée dans des tonneaux de vin. Il fallait y penser !

5. Dois Corvos

Même au Portugal il y a de l’IPA ! Une jeune brasserie ayant néanmoins su, en seulement quelques années, se tailler une place de choix dans les bars et autres restaurants de Lisbonne. Le nom des bières empruntant d’ailleurs ceux de lieux fameux de la capitale.

6. La Cerveja Musa Born in the IPA

Cerveja Musa met en avant une carte de bières plutôt colorée. Des boissons habilement nommées, à l’image de cette Born in the IPA, qui est donc, comme son nom l’indique, une India Pale Ale. Sinon, il y a aussi la Red Zeppe-Lin Ale et la Mick Lager. Elle est bien aussi la Mick Lager…

View this post on Instagram

Like Springsteen. #BornInTheIPA #CraftBeer #Portugal

A post shared by Handsome Frank (@handsome_frank) on

7. La Maldita Bohemian Pilsener

Plutôt méconnue, cette excellente bière artisanale tient la dragée haute à la concurrence. Maldita qui fait aussi une solide Robust Porter et une English Barleywine, qui tient bien en bouche ! Si vous pensez par Aveiro, au sud de Porto, pensez-y ! Même si on la trouve partout bien sûr.

8. La Coral

C’est LA bière de Madère ! Celle qui se marie avec la gastronomie régionale. Une bière blonde légère et désaltérante qui se boit presque toute seule.

10. La Fabrica

On termine par une petite bière artisanale de derrière les fagots fabriquée à Porto par une équipe de passionnés. Et si on ne saurait vous aiguiller vers la blonde, il serait dommage de ne pas en profiter pour aussi goûter les autres.

Et si tu te le demandais, on t’indique quelle bière tu es dans ce test.

Source : Culture Trip