Très importante au Moyen-Age, Bruges l’est tout autant aujourd’hui, mais pour d’autres raisons. Pôle touristique européen majeur, elle brille de mille feux grâce à un patrimoine aussi généreux que fédérateur. Car on s’y retrouve toujours à Bruges. Grâce à la bouffe ou aux monuments. À vélo, sur un bateau ou à pied, la ville se prête aux déambulations et réserve quelques belles surprises…

1. La Grand-Place

C’est probablement le meilleur endroit pour commencer une visite de Bruges. La majestueuse Grand-Place qui porte bien son nom vu qu’elle fait 1 hectare. Elle est sublime. Plus belle place de Belgique à l’aise. Peut-être même d’Europe.

2. Le Beffroi de Bruges

Et tant qu’on est sur la Grand-Place, autant continuer avec le fameux Beffroi. Un monument aussi beau qu’intimidant, de 83 mètres de haut, reconnu à sa juste valeur par l’UNESCO. Achevé au XVème siècle, il est également connu pour son carillon de 47 cloches. Et le carillon, pour le voir, il faut se taper les 366 marches. Un peu de sport en vacances n’a jamais fait de mal à personne. Surtout si c’est pour au final admirer une vue plutôt pas mal…

greetings from Bruges

A post shared by Çagi (@chgsen) on

3. Déguster une bonne gaufre

En Belgique, la gaufre belge s’appelle simplement la gaufre. Et on n’a pas vraiment mangé de gaufre si on n’en a pas dégusté une à Bruges. C’est très facile car on en trouve partout. Au chocolat, à la confiture, au sucre, ou avec de la crème fouettée. Là-bas, ça s’appelle le wafel met slagroom.Idéal pour se récompenser d’avoir grimpé puis descendu toutes les marches du Beffroi sans tomber dans les escaliers ou dans les pommes.

#Belgiumwafles

A post shared by Olya (@olya11004) on

4. Faire une ballade sur les canaux

On ne va pas à Bruges si c’est pour rester sur la terre ferme. Connue pour ses beaux canaux, la cité se découvre au fil de l’eau. On peut ainsi réserver sa place sur un bateau qui permet d’admirer plein de choses pour un tarif tout à fait raisonnable. Certes, ça fait un peu truc de touristes mais parfois les trucs de touristes, ce n’est pas si mal.

5. Manger des frites au musée de la frite

La frite en Belgique, c’est plus qu’un vulgaire morceau de pomme de terre. C’est une institution. Normal qu’on trouve à Bruges un musée de la frite ! Le Friet Museum qui accueille petits et grands amateurs de frites et qui propose des animations destinées à rendre hommage à cette succulente spécialité. Avec dégustations à la clé bien sûr, sinon ça ne serait pas drôle.

6. Le Parc du Minnewater

Un parc particulièrement romantique, doté d’un lac, propice aux demandes en mariage (on appelle le lieu le Lac d’Amour), aux pique-niques ou simplement aux balades. Son accès est gratuit donc pourquoi s’en priver ?

7. Visiter la brasserie De Halve Maan

Parce qu’il faut bien faire descendre les gaufres et les frites, une visite à la brasserie emblématique de Bruges, qui fonctionne depuis 1856, est vivement recommandée. On y apprend plein de choses, on peut monter sur le toit pour profiter de la vue et la bière vaut bien sûr largement le détour, prouvant si besoin était qu’en la matière, les Belges sont les meilleurs.

8. L'Église Notre-Dame

Un des plus hauts bâtiments en briques du monde. Cette église de style gothique culminant à plus de 115 mètres de haut se voit de très loin mais fait également bonne figure de près.Il faut aussi souligner qu’on peut y voir la Madone de Bruges, une statue de Michel-Ange himself datant de 1504, qui est d’ailleurs la seule œuvre de l’artiste à avoir quitté l’Italie.

10. Le tour Bons Baisers de Bruges

Excellent film tourné à Bruges par Martin McDonagh, avec Colin Farrell et Brendan Gleeson, Bons Baisers de Bruges constitue également une très bonne publicité pour la ville. Publicité que l’office de tourisme n’a pas refusée. Aujourd’hui, il est possible de profiter d’un circuit autour de Bruges en suivant les scènes clés du long-métrage. On passe par les incontournables mais aussi par des lieux moins connus et au final, le fait de ne pas avoir vu le film na pas vraiment d’importance (même si c’est mieux)…

#BonsBaisersdeBruges #inBruges #Bruges #Belgium

A post shared by Yevhen Bondar (@sux_o_luck) on

Bruges a décidément beaucoup à offrir !