Quand l’Homme inventa l’avion, les gens étaient devenus ouf. « Jamais ça ne volera », « quel projet délirant ! », « elle est bizarre cette voiture », « avion ça rime avec nichon mdr allez sers moi la petite sœur ». Plus d’un siècle plus tard, l’avion est devenu un des transports les plus utilisés par les gens. Et les statistiques sont dantesques.

1. Il y a plus de 37 millions de vols par an

Soit 1,16 décollage d’avion par seconde. Et ce chiffre ne fera qu’augmenter à moins qu’on arrête de prendre l’avion. Ou genre, si le ciel n’existe plus. Le temps que tu lises ce top, 34 avions ont décollé (tu ne lis pas très vite).

2. Il y a environ 4 milliards de passagers par an

Soit 127 passagers par seconde. Et ce chiffre va grimper l’année prochaine (je pars avec des potes faire un marathon de voyages en avion). C’est comme si presque la moitié de la planète prenait l’avion au moins une fois dans l’année. C’est beaucoup.

3. Il y a environ 1 accident sur 2,54 millions de vols en 2018

Ce qui en fait toujours le moyen de transport le plus sûr de tous les temps, surtout qu’on a de plus en plus de vols pour moins en moins de morts. Cependant, même si on dit qu’il ne faut pas avoir peur en avion, la réalité est bien différente.

Si tu veux une comparaison, quand un passager d’avion meurt, 783 motards meurent. La voilà la différence.

4. 1 passager sur 4 se dit vraiment stressé pendant un vol

Bon ce n’est pas un chiffre de ouf, mais faut se dire que sur un vol, 25% des gens ont peur. Ce qui est incroyable car c’est le moyen de transport le plus sûr. Les turbulences que tu prends dans la gueule ça ne vaut rien par rapport à une route mouillée sur la départementale.

5. Un kilomètre en avion est 45 fois plus polluant qu'un trajet en train

QUOI ? BRAVO MACRON OU PLUTÔT DEVRAIS-JE DIRE MACARON ! Tu en veux un autre chiffre ? L’avion émet en moyenne 125 fois plus de dioxyde de carbone qu’une voiture individuelle, et 1500 fois plus qu’un train. Verdict : il faut prendre le train.

6. Sur un vol de 6000 kilomètres, un avion peut consommer jusqu'à 60 000 litres d'essence

Exemple : Paris – Point-à-Pitre (Guadeloupe). Distance : 6800 km. Avion : Airbus A350. Kérosène dépensé : 48 tonnes. Soit 60 000 litres d’essence. Un plein de ta voiture c’est entre 40 et 60 litres. Ça doit être long d’être un avion à une station essence.

7. Le 30 Juin 2018, on a atteint le record de 200 000 vols en un jour

C’est énorme. Jamais ce chiffre n’avait été atteint. Le 30 Juin, c’était un départ en vacances, mais uniquement avec des gens qui n’avaient pas envie de prendre la voiture ou qui avaient envie de polluer encore plus.

8. Il existe 20 000 avions capables de voler

Bien sûr il n’y en a pas 20 000 en même temps dans le ciel. Mais il en existe 20 000. Et chaque avion effectue 4 vols par jour. Ça doit être crevant d’être un avion.

9. Il y a environ 5000 avions au-dessus de toi en ce moment même

Ce qui fait environ 500 000 personnes dans le ciel à cet instant T. C’est 1000 fois plus que la population de ton village. Et comme on sait que 25% de ces personnes sont stressées, ça fait 125 000 personnes en train de suer à grosses gouttes maintenant.

10. Environ 80% des gens font l'amour dans ton avion pendant que tu dors

Et le pire, c’est qu’ils le font juste à côté de toi. Et à ton réveil ils font semblant de ne pas se connaître alors qu’ils viennent de ken comme des ouf pendant 2 heures. Et toi t’es là avec ta purée et ta bouteille d’eau et tu es content.