Avoir le voyage dans le sang, c’est aussi accepter de s’injecter un paquet de vaccins avant le départ, histoire d’éviter de se retrouver HS au bout du monde. Et pour vous en convaincre, voici un top en guise de piqûre de rappel.

1. Parce que les moustiques veulent clairement votre peau

En France, les moustiques sont des emmerdeurs, mais dans certains pays, ce sont carrément des prédateurs. En plus de vous empaler gaiement, ils ont également la fâcheuse manie de propager tout un tas de virus comme la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise. Quant au paludisme, les moustiques sont également complices, mais il n’existe pas de vaccin à proprement parlé, juste un traitement de cheval à suivre avant, pendant et après votre voyage.

Source photo : Giphy

2. Parce qu’il vaut mieux prévenir que (croiser les doigts pour) guérir

Pour une fois que cette foutue expression populaire peut vous sauver la vie, ce serait dommage de ne pas en profiter. Vous aurez l’air un peu con (et un peu raide aussi) si vous chopez une saloperie pendant votre voyage alors qu’il suffisait de vous faire vacciner avant de partir, non ?

Source photo : Giphy

3. Parce qu’avec votre bol, vous allez forcément vous choper une saloperie

Il faut dire qu’à force de boire de l’eau croupie, de manger des steaks tartares dans des pays reculés, et de refuser de vous asperger d’anti-moustiques sous prétexte que ça fait tourner votre parfum Chanel, vous cherchez un peu les emmerdes.

Source photo : Giphy

4. Parce que vous êtes hypocondriaque

Certes, se faire vacciner ne vous empêchera pas de psychoter pendant votre voyage dès la première toux, mais ce serait 100 fois pire si vous négligiez cette étape. Et tant pis si les effets secondaires des vaccins vous fichent la trouille. Dites-vous qu’il vaut mieux être un peu malade en France qu’à l’autre bout du monde.

Source photo : Giphy

5. Parce que ça vous évitera d’être refoulé à la frontière

Étonnamment, on vous interdira rarement d’entrer dans un pays où vous pourriez choper un des virus contre lesquels existent des vaccins. Par contre, de nombreuses destinations exigeront un certificat de vaccination si vous êtes récemment passé par un de ces pays infectés. La liste des vaccinations obligatoires par pays est consultable sur ce site.

Source photo : Giphy

6. Parce que vous n’avez pas envie de payer une blinde pour être rapatrié en plein voyage

Évidemment, vous n’aviez pas souscrit à une assurance voyage avant de partir, sous prétexte que ça coûte un bras et que, comme souvent avec les assurances, on paye pour un truc dont on aura pas besoin la plupart du temps. Sauf que si vous vous retrouvez sur le carreau, malade comme un chien au point de devoir être rapatrié en urgence en France, ça risque de vous coûter bonbon.

Source photo : Giphy

7. Parce qu’en France, on a la Sécurité Sociale

Alors oui, les vaccins pour les voyageurs comme celui contre la fièvre typhoïde, la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise ne sont pas remboursés par la Secu, mais tous ceux censés être obligatoires en France sont quant à eux pris en charge (la liste ici). Ca fait déjà un paquet de maladies que vous ne choperez pas pendant votre séjour. Et c’est déjà pas mal.

Source photo : Giphy

8. Parce ce que vous n’avez pas envie de choisir entre la peste et le choléra

Et pour cela il suffit de vous faire vacciner ! (même si le vaccin contre la peste est encore réservé aux souris de laboratoire)

Source photo : Giphy

9. Parce que vous êtes accro au jeu Plague Inc.

Vous savez ce jeu de pourriture absolue qui consiste à contaminer le maximum de populations en propageant le virus de son choix. C’est fourbe et immoral mais vous y avez passé des heures à vous repaître du malheur des milliards d’individus que vous avez réussi à contaminer virtuellement. Pour éviter de subir le même sort que vos victimes : une seule chose à faire, vous faire vacciner.

10. Parce que vous avez un faible pour les seringues

Oh oui, vas-y pique moi fort !

Source photo : Giphy

Et si vous pensez encore que les vaccins ne servent à rien, jetez un oeil à ce qu’a dégoté le doc de Topito il y a quelques mois.