Tu as beau être super pote avec tes amis, partager avec eux des moments de fifou comme partir en voyage, faire un max de soirées, dormir en cuillère et vous frotter le dos sous la douche, il n’en reste pas moins qu’il existe des sujets sensibles où le débat part toujours en couille pour finir par des jets de javelots dans l’arcade.

1. La politique

Numéro 1 de toute la vie. La politique c’est le sujet qui divise tous les peuples et c’est l’enfer quand arrivent des élections. Tu as toujours un pote en soirée qui, à un moment, se dit que ce serait fort agréable de lancer un débat ouvert et bienveillant. Au bout de 10 minutes ça part en tessons de bouteilles dans la jugulaire.

Source photo : Giphy

2. Le Nutella

Le Nutella c’est délicieux, ça apporte des abdos non-visibles à l’œil nu et on peut s’en mettre sur le corps en regardant une série dans son lit sans être jugé. Sauf que le Nutella utilise de l’huile végétale issue du palmier à huile. Et la culture massive d’huile de palme détruit l’environnement naturel de pas mal d’animaux comme les orangs-outans et les éléphants. Alors tu vas faire quoi ?!

Source photo : Giphy

3. Le foot

On peut parler du football à n’importe quel moment. Est-ce vraiment un sport de fragile ? Le rugby c’est mieux ? Ronaldo ou Messi ? PSG ou OM ? Y a t-il hors-jeu ? Qu’est-ce que le hors jeu ? l’arbitre est-il vraiment un enculé ? Tout autant de questions qui ne trouvent jamais de réponses sinon des mandales dans l’arcade.

Source photo : Giphy

4. Les vegans

Les vegans ont une sale réputation sur Internet et sont souvent victimes de quolibets. Du coup quand tu en croises un en soirée et qu’il souhaite parler de son style de vie, il vient toujours le moment où il faut se poser la question : dois-je arrêter de manger de la viande et me nourrir exclusivement de ma pelouse ? Souvent le ton monte et une marche arrière est effectuée sur le corps d’un vegan innocent.

Source photo : Giphy

5. La corrida

Faut-il perpétuer une tradition ou arrêter de tuer des animaux qui n’ont rien demandé à personne sinon brouter de l’herbe ? Les défendeurs de la corrida avancent aussi que les taureaux sont élevés dans de bonnes conditions avant d’être balancés dans l’arène contrairement aux animaux destinés à l’abattoir. Du coup quand ça parle de corrida au repas de famille, ça part en tacles à la carotide.

Source photo : Giphy

6. Les vaccins

Récemment la ministre de la santé a annoncé souhaiter passer de 3 à 11 vaccins obligatoires. Du coup le débat sur les vaccins revient au devant de la scène. Faut-il se vacciner ? Le ROR favorise t-il l’autisme ? Le vaccin contre la grippe A est-il vraiment utile ? Pourquoi le mot « vaccin » ressemble t-il au mot « clavecin » et que personne ne le remarque ? Pourquoi quand on en parle entre potes les avis divergent et il y en un qui passe au dessus du balcon ?

Source photo : Giphy

7. La qualité du son JU JU JUL

Certains le considèrent comme un génie, d’autres comme l’artiste qui tue la chanson française à petit feu. Et il y a toujours un mec pour foutre Tchikita à l’apéro. Du coup soit ça part débat autour d’un verre de vin et d’olives, soit ça part en battle royale avec d’autres types d’olives.

Source photo : Giphy

8. Le port des crocs

Beaucoup de gens, dont les infirmières, te diront que c’est agréable à porter et facile à enfiler. Le reste te dira que c’est une honte à la mode et empêche les gens de se reproduire. Perso j’ai lancé une fois le débat à un mariage, c’est parti en couilles et tout le monde s’est mis des manchettes. Moi j’avais mes chaussettes dans mes sandales et j’étais peinard.

Source photo : Giphy

9. Le choix du starter Pokemon

Perso je suis dans la team Bulbizarre, mais je comprends qu’on puisse prendre Salamèche ou Carapuce. Enfin, même si Salamèche est un Pokemon de boloss qui suit l’avis des autres et Carapuce un Pokemon de faible qui ne sait pas jouer. Mais ce n’est que mon avis, ça ne me dérange pas de serrer la main (après avoir craché dedans) de ces gens là.

Source photo : Giphy

10. L’œuf ou la poule

Perso chez Topito on pense que la poule est largement arrivée avant l’œuf. Mais si des gens pensent que l’œuf est le premier, qu’ils viennent nous voir dans nos bureaux qu’on leur défasse leurs lacets avec véhémence.

PUTAIN VOUS M’AVEZ SOULÉ ! Non je déconne je vous aime.