beatles
Crédits photo (creative commons) : Sebastiaan ter Burg

Selon les versions, les Beatles se forment en 1956/1957, d’abord sous le nom de Quarrymen, puis de Beatles à partir de 1960. Le groupe ne déroge pas à la règle des grands groupes de rock : au début, c’est un peu le bordel. Et durant cette période de formation et d'hésitation, huit musiciens ou vocalistes peuvent être considérés comme des anciens membres des Beatles. Bon ok, on exagère un peu parce que parfois ils ne l'ont été que quelques semaines, mais quand même : c'est la méchante classe.

  1. Ken Brown
    Pote d’enfance de George Harrison, Ken Brown rejoint la bande à l’époque des Quarrymen, d’abord comme guitariste, puis comme batteur. Il quitte le groupe en octobre 1959 après une dispute à propos d’un cachet de 3 livres. Oui, les mecs étaient de beaux crevards à l'époque.
  2. Stuart Sutcliffe
    Bon copain de Lennon, Stuart Sutcliffe rejoint les Beatles en janvier 1960 comme bassiste. Il y restera un an avant de se consacrer dès 1961 à sa petite copine et à ses études d'art. Il mourra à Hambourg en 1962 d’une hémorragie cérébrale. Une disparition soudaine qui traumatisera à jamais ce pauvre John. Pour votre gouverne, c'est lui qu'on appelle souvent le "Cinquième Beatles".

    Sutcliffe_and_Harrison
    Crédits photo (creative commons) : Wikimedia
  3. Thomas Moore
    L’un des premiers batteurs des Beatles (et par forcément le plus marquant), embauché en août 1960, il restera au sein du groupe jusqu’à son remplacement en août 1962 par Pete Best. Il est mort en 1981 à l’âge de 50 ans et forcément dans l'anonymat le plus total.
  4. Norman Chapman
    Le remplaçant de Thomas Moore, l’espace de deux petites semaines en mai 1960. Il ne joua sur scène que trois fois avec Lennon, McCartney et Harrison, mais bon c'est déjà pas mal de pouvoir dire à ses potes "oh oui ça me rappelle une bonne blague qu'on faisait souvent avec Paul mouhahaha !".
  5. Pete Best
    Sans doute le plus connu des anciens Beatles. Pete Best rencontre Lennon et McCartney à l’époque des Quarrymen (vers 1957). Il devint le batteur des Beatles en 1960 avant d’en être viré comme un malpropre en août 1962 et remplacé par Ringo Starr. Quelques semaines plus tard, les Beatles entraient en studio pour la première fois et devenaient le groupe universellement mythique que l'on connaît. C'est moche quand même.

    800px-Pete_Best_drumming
    Crédits photo (creative commons) : Urbankayaker
  6. Alan Williams
    Le premier manager du groupe : celui qui les fit passer des Quarrymen aux Beatles (sympa), celui qui les emmena à Hambourg avec son propre van (très sympa) et celui qui leur permit de gagner leurs premiers cachets (très très sympa). Sauf que voilà, après une énième dispute, Williams fit aussi la grossière erreur de filer les Beatles à Brian Epstein en 1962 et donc de renoncer au coup du siècle.
  7. Jeremy "Hutch" Hutchinson
    Hutch fut le batteur des Beatles pendant seulement quelques semaines, entre le renvoi de Pete Best (août 1962) et l’arrivée définitive de Ringo Starr (fin septembre 1962). Il aurait peut-être bien fait d'insister un peu pour rester au sein du groupe, mais on dit ça, on dit rien.
  8. Jimmy Nicol
    Jimmy (ou James, son vrai prénom) Nicol a remplacé Ringo Starr sur quelques dates de concerts en 1964 quand le pauvre bougre se faisait opérer des amygdales. La légende raconte que le manager des Beatles, Brian Epstein, le paya 500 dollars en plus d’une montre en or pour sa participation. C'est tout de même le seul à être monté sur scène avec les Beatles à l'âge d'or des Beatles, et pour ça on lui doit le respect éternel.

    jimmy
    Crédits photo (creative commons) : Urbankayaker

Et vous, vous avez été membre des Beatles ? Non ? Hahaha, la honte.