Notre belle planète a enfanté bien des philosophes: Confucius, Aristote, Platon, Nietzsche, Steevy, Thierry Roland et BHL (dans l’ordre d’importance évidemment). Mais il en est un qui les surclasse, les supplante, les surpasse, et plein d’autres verbes en «su» : il s’agit bien sûr de JCVD. Ses fulgurances spirituelles sont nombreuses, souvent longues et surtout peu accessibles au commun des mortels. Voici les plus belles (et avant tout les plus courtes…)

  1. Moi, Adam et Eve, j’y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme ça peut pas être mauvais, c’est plein de pectine…
    En effet, Jean-Claude rétablit une vérité trop souvent oubliée: ce n’est pas une pomme mais bien un cheeseburger (saturé de gras) que le serpent a proposé à Eve.
  2. Une femme qui est enceinte, par exemple, elle est aware qu’elle attend un enfant.
    Mais est-ce qu’une femme qui n’est pas enceinte est aware qu’elle n’attend pas d’enfant ?
  3. Un biscuit, ça n’a pas de spirit, c’est juste un biscuit. Mais avant c’était du lait, des œufs. Et dans les œufs, il y’a la vie potentielle. Seule exception: les œufs de Pâques.
  4. J’adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c’est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes. It’s a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire une bière. Les cacahuètes, c’est le mouvement perpétuel à la portée de l’homme.
    Cependant ce mouvement n’est pas à la portée de la femme qui en général ne boit pas de bière. Dis-moi Jean-Claude, est-ce que ça marche avec des noix de Pécan ???
  5. Il faut que tu croies encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y’a personne au monde qui peut te bouger !
    Alors ça, c’est du même niveau métaphysique qu’une autre phrase d’un célèbre philosophe, Jean-Marie Bigard: Un être en tant qu’être ne pourrait-il pas être autre qu’il n’est s’il n’explique pas lui-même son être ?
  6. Je crois en Dieu…un plus un égale un. Y’a Jean-Claude, y’a Dieu dans le même corps. Si on peut s’unifier, on devient ce qu’on appelle les miracles, et chaque personne a le Seigneur en soi. WE’RE ALL ONE. Je crois vraiment en Seigneur.
    Je pense que Dieu doit être serré dans le corps de Jean-Claude, l’esprit du philosophe est si imposant.
  7. Il y aura toujours des familles qui voudront leur enfant à eux, car les gens sont égotistiques. C’qui est normal, c’est comme ça qu’on peut aller sur la lune.
    Ou même sur Mars !!!
  8. Je crois au moment. S’il n’y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu’on veut. Oui, à un moment quand même !!!
  9. Il y’avait tout dans Tintin…Bob Morane…C’est Tintin en un peu plus profond.
    Et c’est là où on voit que Jean-Claude connaît même l’intimité des héros de bande dessinée.
  10. Une vache ça te bouffe trois hectares, moi avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz…avec trois hectares, je nourris Avignon, tu vois… A quand Jean-Claude en Somalie ???

Source: "Parlez-vous le Jean-Claude" de Dominique Duforest, Editions Hors collection

Crédits photo (creative commons) : zuchero

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :