Jean-Claude Van Damme est un acteur à part. Déjà, c'est le seul Belge qui a su correctement s'exporter aux Etats-Unis. Ensuite, parce que le mec est quand même un grand penseur. Le problème, c'est que tout le monde le connait, l'aime, mais plus personne ne regarde ses fims. Parce que Jean-Claude, c'est surtout un acteur, un vrai. Le genre à s'imprégner de ses rôles pour les besoins de son métier. Le genre à vouloir se battre avec Steven Seagal à l'anniversaire de Stallone, pour de vrai...

  1. Chasse à l'homme (1993) - Quand Jean-Claude demande à une femme de fermer les yeux
    Ce n'est pas pour l'embrasser, mais plutôt pour cogner le serpent qu'elle a dans le dos. Un homme surprenant, qui n'hésite pas à braver le danger.

  2. Timecop (1994) - Quand Jean-Claude fait une sieste chez lui dans son sofa
    Mieux vaut ne pas le réveiller en le menaçant avec un taser, même si vous vous pointez avec un Asiatique à cheveux longs armé d'un couteau. Surtout quand on sait qu'une fontaine à eau se transforme si facilement en arme létale.

  3. Kickboxer (1992) - Quand Jean-Claude va dans une boite de nuit thaïlandaise
    Il danse et casse des gueules, le tout en marcel noir, s'il vous plaît. Van Damme est un acteur aux multiples facettes : un artiste, un vrai.

  4. Chasse à l'homme (1993) - Quand Jean-Claude n'a plus beaucoup d'essence dans sa moto
    Il la transforme en surf, car l'acteur est aussi un cascadeur de haute-volée. A noter la sur-utilisation du ralenti et une roulade sur la voiture pas forcément bien montée. M'enfin, on n'est pas là pour s'embarrasser des détails.

  5. Kickboxer (1992) Quand Jean-Claude est un peu énervé
    Il cogne des arbres. En même temps, pour venger la mémoire de son frère, il faut bien faire quelques sacrifices qu'on peut si facilement lire son visage.
    http://youtu.be/bvsGjB4ORi0?t=51s
  6. Bloodsport (1988)Quand Jean-Claude se prend de la poudre dans la tronche
    Il hurle à la mort et crie au ralenti pour l'une des scènes les plus brillantes de sa carrière. Il faut dire que ça pique les yeux, la poudre.
    http://youtu.be/k0YDuSLXcX8?t=2m58s
  7. Légionnaire (1998) Quand un homme dit à Jean-Claude qu'il est trop mignon pour se battre
    Il lui remet les bourses en place. Devant tout le monde, sans une once d'émotion, à la Seagal, avec qui il a dû prendre les mêmes cours de théâtre pour ce film.

  8. Karate Tiger (1986) Quand Jean-Claude semble avoir pris de la coke
    Il devient complètement taré et dérape un peu, jusqu'à saucissonner deux types dans les cordes du ring, et à cogner une femme. Rien n'arrête Jean-Claude.

  9. Replicant (2001) Quand Jean-Claude essaye de jouer sérieusement
    C'est pas si mal. Regardez quand même cette démarche de chimpanzé replié sur lui-même. Actors'studio, qu'on vous dit.
  10. Expendables 2 (2012) Quand Jean-Claude se nomme Jean Vilain
    Bah il n'en a rien à carrer de la loyauté et de l'honnêteté. Du coup, il balance des vannes à tout va. Et se fait démonter comme il se doit, pour les besoins du film, hein.

  11. Bonus - Street Fighter (1994) Quand Jean-Claude incarne le Colonel Guile
    On se dit quand même que les Casques Bleus ont du soucis à se faire...

Jean-Claude, plus qu'un acteur, une légende.

Source : le cerveau d'un grand fan du Belge