Les Grands de ce monde se sont réunis à Davos, en Suisse, pour le " grand festival annuel des riches". Autrement dit pour "faire un état des lieux de la situation économique et financière de la planète". Cette année, l'ambition du Forum Economique Mondial était d'appréhender les "réalités nouvelles" de l'économie mondiale. La crise a accentué certains rattrapages et redistribué les cartes. Pas pour tout le monde bien entendu. Le nombre de millionnaires en dollars par pays (hors résidence principale) montre certainement plus nettement ces tendances que le PIB par habitant. Où se trouvent les plus riches en ce bas monde ?

  1. Etats-Unis, 2 886 200 millionnaires : Les crises et les guerres passent, l'Amérique garde son trône. Aux Etats-Unis, il y a beaucoup plus de chômeurs et de ménages endettés, mais en nombre de millionnaires, l'honneur est sauf.
  2. Japon, 1 650 000 : Le Japon vient de laisser passer la Chine en terme de PIB total et n'est plus la deuxième économie du monde. Mais les millionnaires nippons résistent et se maintiennent sur le podium. Mais pour combien de temps ?
  3. Allemagne, 861 500 : Digne représentant de l'Europe, l'Allemagne parvient à se hisser sur le podium grâce à près d'un demi-million de patrimoines bien constitués et une activité économique un peu moins dépendante des aléas financiers.
  4. Chine : 477 400 : La voilà la "nouvelle réalité"... L'émergence de nouveaux acteurs qui réclament davantage de pouvoir au sein des organisations internationales. Pour info, le Brésil est 11ème et l'Inde 13ème.
  5. Royaume-Uni, 448 100 : Les Britanniques, troisièmes au dernier pointage, perdent du terrain. La récession a particulièrement touché Londres : chute des titres en Bourse, moins de "bonus" et un marché immobilier qui s'effondre.
  6. France, 383 000 : Le Bouclier Fiscal a fait son oeuvre, les millionnaires ne quittent plus notre beau pays (hourra). Cette performance doit aussi beaucoup à Liliane Bettencourt, qui a contribué à faire des millionnaires de tous les gens qui l'entouraient.
  7. Canada, 251 300 : Il y a encore peu de temps, en 2008, une étude (peut-être un peu optimiste) déclarait qu'une famille canadienne sur 2 était millionnaire (au moins 1 million donc). Le Canada, c'est le rêve américain, le vrai.
  8. Suisse, 222 000 : Un classement de millionnaires ne pouvait pas se faire sans la Suisse. Le "forfait fiscal", qui peut se substituer à l'impôt sur le revenu et sur la fortune, constitue une option intéressante pour les gens ayant des revenus très importants. Ajoutons cela à une certaine tradition de respect du secret bancaire, et la Suisse n'est pas loin d'être un véritable paradis (fiscal) pour les millionnaires de tous horizons. Si le Forum Economique Mondial est à Davos, c'est aussi pour limiter les déplacements et réduire l'empreinte carbone, non ? Belle initiative.
  9. Italie, 179 000 : Une étude de PricewaterhouseCoopers montre que le patrimoine des plus riches s'est
    accru pendant la dernière crise financière. L'amnistie fiscale décidée sur les actifs détenus à l'étranger n'a pas relancé la croissance du pays, mais a tout de même fait des heureux. Et avec un chef de l'état aussi décomplexé par rapport à l'argent, l'Italie se devait de figurer dans ce classement.
  10. Australie, 173 000 : Avec un quasi-monopole dans le minerai de fer et une demande d'acier venue de Chine qui ne cesse d'augmenter, être millionnaire en Australie est (presque) à la portée de tous.

Et vous? Que pensez-vous de cette "nouvelle réalité"?

Sources : World Wealth Report 2010, Merrill Lynch Global Wealth Management and Capgemini

Crédits photo (creative commons) : Tracy O

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)