40 jours qu'il sont coincés au fond de leur mine dans le désert et qu'ils tiennent en haleine tout le peuple chilien. Voire le monde entier, quoique c'est un peu long pour vraiment faire la Une partout, et c'est au Chili, donc c'est moins grave, hein coco. Il n'empêche, 33 hommes coincés qui se transforment en taupe, ca ne laisse pas indifférent

  1. Manger un collègue: ça s'était vu dans la Cordillère des Andes après le crash de l'avion. Choisir le collègue le plus chiant, celui qui vous avait déjà piqué votre lampe torche une fois, comme ça mine de rien. Fallait pas. Dans le métier, on appelle ça "faire un démineur". Allez, pas de remords ou de question existentielle, on sait ce que c'est que la faim Bernardo.
  2. Continuer à creuser: quitte à être coincé au taf, autant s'avancer un peu pour le lendemain
  3. Faire un rugby: pas si étrange de que ça. 33 mineurs, 15 joueurs dans chaque équipe, 3 arbitres, un casque pour faire le ballon. Pil Poil.
  4. Enregistrer un CD de standarts chiliens par "la chorale des mineurs": l'accoustique doit être sympa et la taupe est à la mode, ça peut marcher.
  5. Choisir scrupuleusement leur agent pour préparer la sortie: puisque Hollywood achètera forcément les droits, autant prendre son temps pour éviter de finir en film de série Z avec Nicolas Cage parlant espagnol comme moi je parle grec ancien, c'est à dire avec un putain d'accent.
  6. Négocier une méchante prime de risque: on peut dire qua là, au prud'homme, le patron de la mine, il risquerait de prendre cher... Par contre surtout ne pas démissionner sur un coup de tête. Ben oui, ça serait con.
  7. Faire la liste des choses qu'ils emporteraient dans une mine déserte: ça pourra servir pour la prochaine fois.
  8. Faire descendre une caméra, le Benjamin Castaldi local, un confessional, et diffuser mondialement à la télévision leur quotidien en appelant ça "sortez moi de là, je suis un mineur célèbre": ou "la mine célébrités", c'est au choix
  9. Finir le collègue de tout à l'heure: le problème du collègue c'est que c'est pas super digeste.
  10. Dessiner, même mal, sur les murs: ca a bien marché à Lascaux, qui sait d'ici quelques années, ça pourrait valoir un petit paquet de tunes. Et une visite présidentielle.
  11. Idée Bonus: Relire les presque 2000 tops de Topito: quoi pas de connection ? Et les familles elles peuvent pas les imprimer en PDF peut être ? A croire qu'on ne veut pas les sauver ces gens...

Et vous, vous en voyez d'autres des choses à faire a part compter leur doigts et les jours, les heures, les minutes qui les séparent de la surface ?

Crédits photo (creative commons) : discola