Depuis maintenant quelques années, on vous donne nos recommandations d’humoristes à suivre de très très près sur scène au cours de l’année à venir, pour que vous puissiez vous la péter en repas de famille, en disant que vous les connaissiez avant qu’ils ne soient les boss du game de l’humour francophone.

En 2020 on vous parlait notamment de Paul Mirabel avant qu’il n’explose grâce au Montreux Comedy Festival, et qu’il ne soit sold-out plus d’un an en avance sur toute sa tournée des Zéniths, mais également de Fanny Ruwet, Laura Felpin ou Le Cas Pucine qui cartonnent désormais toutes sur scène.

En 2021 on vous parlait de Thomas Marty et Jérôme Niel dont les spectacles se jouent aujourd’hui à guichets fermés, mais aussi de Morgane Cadignan, Edgar-Yves et Nordine Ganso, qu’on ne présente plus, tant ils se sont imposés sur la scène stand-up française.

Et l’année dernière c’était au tour d’Alexandre Kominek, Laura Domenge et Lilia Benchabane qui ont tous les 3 cartonné cette année, autant sur scène qu’avec leurs chroniques sur France Inter, mais également de Rosa Bursztein qui s’est imposée comme une figure incontournable de l’humour en France en 2022.

Alors, qui seront les heureux élus dont vous entendrez très certainement beaucoup parler cette année ? Qu’ils aient déjà un peu de notoriété hors de la scène, ou qu’ils viennent juste de débarquer dans le game, voici les 12 humoristes qu’on pense, et qu’on espère voir exploser en 2023. Pas d’ordre, pas de classement, juste énormément de talent.

Diane Segard

Tout comme Laura Felpin ou Philippine Delaire avant elle, Diane Segard a elle aussi cartonné sur les réseaux sociaux (700 000 abonnés sur TikTok et 500 000 abonnés sur Instagram) avec des vidéos et des personnages incroyablement drôles, avant de fouler les planches avec son spectacle.

Et vu le succès sur scène de ces 2 prédécesseurs, on ne peut que miser sur un passage d’internet à la scène réussi pour Diane Segard, avec son spectacle « Parades », en tournée dans toute la France en 2023 !

David Castello-Lopes

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais en voyant son visage il y a 87% de chances que vous vous dites : « Mais oui je le connais ce mec, il est trop marrant ! ». En effet avec le succès de ses vidéos « Depuis Quand ? » diffusées dans Le Petit Journal, ses chroniques « Les origines » sur Europe 1, sa rubrique « Suisse ? » ou bien encore sa chanson « Je possède des thunes », qui cumulent les millions de vues, vous n’avez pas pu passer à côté de lui si vous avez un abonnement de type internet.

Et bien désormais, David Castello-Lopes c’est également un spectacle « Authentique », et étant donné que ses dates à l’Européen et à La Scala ont été sold-out en seulement quelques heures, on ne peut que parier sur un nouveau succès pour cet immense artiste !

Yann Marguet

La Suisse, en plus d’héberger le plus grand festival d’humour francophone qu’est le Montreux Comedy Festival, regorge également de nombreux humoristes ultra-talentueux qui ont su s’imposer en France : Thomas Wiesel, Marina Rollman, Charles Nouveau, Alexandre Kominek…

Et avec déjà un passage au Montreux Comedy Festival qui cumule plus d’1 million de vues, ainsi qu’un nouveau passage qui devrait être diffusé au cours de l’année à venir, mais aussi, désormais, des excellentes chroniques dans l’émission « Zoom Zoom Zen » de France Inter depuis la rentrée, on a très envie de croire que 2023 sera l’année où Yann Marguet fera (enfin) incontestablement partie de cette liste des suisses qui cartonnent dans l’hexagone !

Lou Trotignon

Membre de la première promotion de la prestigieuse Académie d’Humour de Paris, Lou commence petit à petit à se faire un nom dans le milieu du stand-up francophone, en enchainant les premières parties d’artistes grave stylées comme Laura Domenge ou Shirley Souagnon, en faisant partie des gagnants de la dernière édition du Printemps du Rire et en ayant son spectacle programmé à La Petite Loge, théâtre qui a notamment vu passé Paul Mirabel, Marina Rollman, Haroun ou Vérino.

Alors pour 2023, on souhaite à Lou et son « Objectif Mérou » la même trajectoire et le même succès que pour ces derniers artistes !

Eliott Doyle

Ancien monteur chez Golden Moustache ou pour le Fanta x You, Eliott Doyle est désormais l’un des mecs les plus drôles d’Instagram grâce, notamment, à ses vidéos de doublage ou ses vocaux envoyés à des célébrités.

Sur scène, il enchaine depuis quelques temps les plateaux, et les 30/30 (soirées où 2 artistes jouent chacun 30 minutes pour rôder leur spectacle) avec le tout aussi talentueux Hugo Pêcheur, et entame même une tournée internationale avec ce dernier, pour faire parler son talent à travers la France et la Suisse. Alors avec son style absurde, tout aussi unique qu’indescriptible, mais incroyablement efficace, il y a fort à parier que vous allez entendre parler d’Eliott Doyle cette année.

Tom Baldetti

Sous ses faux airs de Louis Chappey (les yeux plissés par temps de brouillard certes), Tom Baldetti a lui aussi un talent monstre. En effet, fin 2022 il a enchainé un trimestre entier de dates complètes à l’incontournable Petite Loge, et preuve du succès, il vient d’être prolongé pour jouer tous les jeudis dans cette même salle jusqu’en Mars.

Jusqu’où va continuer l’ascension de Tom Baldetti ? Sûrement très haut, alors on te conseille de prendre rapidement ta place pour son spectacle « Tome 1 » avant qu’il ne soit à nouveau sold-out !

Blandine Lehout

En début d’année 2022, Blandine Lehout s’est lancé un défi : accoucher de son premier spectacle 9 mois plus tard ! En effet, après avoir mis de côté son envie de faire de la scène, avec le Covid et l’arrivée de son premier enfant, elle a décidé que sa seconde grossesse serait le moteur de son spectacle.

Résultat ? Le 17 Novembre, le petit « La Vie de Ta Mère » (mis en scène par l’excellent Hugues Dusquene) a vu le jour au Point Virgule devant une salle archi-comble. Depuis, elle a joué à La Cigale pour l’émission « Génération Paname » mais également fait un passage au prestigieux Montreux Comedy Festival. Le début d’une longue carrière ? 2023 nous le dira, mais nous on y croit !

Ragnar le Breton

Avec des dizaines de millions de vues cumulées sur les réseaux sociaux avec son personnage brutal au look de viking, Ragnar le Breton est l’un des phénomènes d’internet de ces dernières années. Mais depuis octobre dernier, Ragnar cartonne également sur la scène de l’Européen de Paris avec son spectacle fortement déconseillé aux moins de 16 ans « Heusss ».

Et nul doute que sa tournée dans toute la France prévue en 2023 ne fera qu’amplifier le succès de ce spectacle. Alors si vous êtes fan de ses vidéos, foncez prendre vos places pour le voir en vrai, vous allez vous prendre une claque (dans tous les sens du terme) ! Heusss !

Émilien Augereau

On vous a régulièrement parlé de l’incroyable école du stand-up nantaise, qui a vu éclore de nombreux talents comme Élodie Poux, Edgar-Yves ou encore Alexis le Rossignol, et dont la nouvelle génération, portée par le Micro Comedy Club et le West Side Comedy Club, n’a rien à envier à ses prédécesseurs (Maxime Stockner, Kévin Robin, Basile…)

Mais depuis quelques années, non loin de là, une nouvelle ville commence à devenir une ville incontestable de stand-up : Angers. En effet, chaque semaine le Angers Comedy Club, notamment, fait salle comble, grâce à une génération dorée de talents du stand-up dont vous entendrez rapidement parler (Remish, Louanne Protin, Juloze…)

Et parmi cette génération angevine l’un d’entre eux nous fait particulièrement marrer : Émilien Augereau. Avec son style indéfinissable, mis en lumière dans une vidéo d’Amixem, et son énergie débordante (notamment lors de ses entrées sur scène) on espère très très fort que le talent d’Émilien éclora aux yeux du grand public en 2023.

(mais désolé amis angevins, le Micro Comedy Club reste quand même au dessus du lot)

@emilien.au

Personnage : un imam plombier. une spécial pour @celio_benormal #fyp #missionmarrakech #fypシ #comedy

♬ son original - Emilien Augereauu

Rosalie Vaillancourt

Diplômée de l’École Nationale de l’Humour de Montréal (dans la même promotion que Roman Frayssinet) Rosalie Vaillancourt a déjà une belle carrière au Québec grâce à 2 excellents spectacles, et à de nombreuses participations à des séries et web-séries.

Mais cette année, on l’a également vu en France, où elle a remporté le prix de la révélation au dernier festival Cannes Séries, mais aussi en Suisse où elle a participé au festival de Montreux, dont le passage sortira très probablement sur le web 2.0 en 2023.

Alors avec tout ça, on espère, qu’à l’instar de ses compatriotes québécois Anthony Kavanagh, Rachid Badouri ou bien encore Sugar Sammy, cela donnera envie à Rosalie de venir faire partager toute l’étendue de son talent dans l’hexagone !

Rodrigue

Djimo en 2018, puis Paul Mirabel en 2019, autant dire que ces dernières années (interrompues en 2020 et 2021 à cause du Covid TMTC) le Festival d’Humour de Paris a plutôt vu juste sur la future carrière des gagnants de son Grand Prix des humoristes de demain.

Alors avec ce prix en poche, et le succès des premières dates de son spectacle au Point Virgule fin 2022 on ne peut qu’être convaincu que Rodrigue continuera de faire parler de lui en 2023.

Thomas Deseur

Sa tête dira sûrement quelque chose à beaucoup d’entre vous. En effet en 2020 il a rejoint l’équipe du youtubeur Amixem et participe depuis à de nombreuses vidéos sur sa chaine, qui l’ont révélées aux yeux du grand public. On ne peut que d’ailleurs vous conseiller d’aller regarder, entre autres, les vidéos « Duel de blagues nulles » ou « On mange 100 plats d’affilée » où Thomas est tout simplement hilarant.

Et puisqu’il est aussi drôle en vidéos que sur scène, on a aucun doute sur le fait qu’il va cartonner en 2023 avec son spectacle « Bien. »

Et si pour toi 12 humoristes ce n’est pas assez, on te conseille de garder également un œil sur les non moins talentueux Merwane Benlazar et son sketch hilarant au Montreux Comedy Festival, Jean-Michel Martel qui a marqué la dernière saison d’Incroyable Talent, Lise Dehurtevent qui cartonne lors de ses passages au Paname, ou bien encore Avotcha, ancienne pépite du Campus Comedy Tour qui débarque en 2023 avec son spectacle « Caméléon ».

Et un énorme big-up aux amis du Spot du Rire (meilleur media web humour/stand-up francophone ever, allez voir ce qu’ils font c’est top) pour leurs conseils avisés sur cette liste !