Vous savez que Topito est très impliqué dans la scène stand-up (maintenant vous le savez en tout cas) et ce depuis 7 ans. Toutes les semaines on organise le plateau de la Topito Comedy Night avec les meilleurs humoristes de Paris, et le monsieur qui présente et chapeaute tout ça c’est justement Urbain. Il était normal qu’il ait son spectacle rien qu’à lui. Ça s’appelle « Saison 1 Episode 1 » et on vous donne 7 bonnes raisons d’aller le voir (en vrai y’en à 652, mais c’était trop long à écrire. Enfin c’était faisable mais j’avais la flemme. Et puis soyons honnête vous ne seriez pas aller jusqu’au bout, déjà là vous commencez à trouver ça long).

1. Il est drôle et c'est un geek du stand-up

Sacré bonne base hein ? Vous me direz « pour monter sur scène c’est mieux », et c’est pas faux. Mais pour avoir pratiqué le monsieur au quotidien pendant des années, on peut vous certifier que même saoul, il est drôle. Et son envie de faire du stand-up n’est pas une lubie d’un mec du web qui se dit « tiens j’ai plein d’abonnés sur Youtube je vais faire un spectacle et ça va être bien » (et souvent c’est bien naze). Etre drôle sur scène, même avec une bonne base, ça se travaille, ça se polie chaque soir dans les Comédie Club, devant 15 personnes pour affiner, ciseler ou jeter ses blagues. Et Urbain le fait bien parce que c’est un vrai geek du stand-up qui vit pour ça (et de ça).

2. Il écrit et joue dans plein de nos sketchs, c'est un gars de la maison

Notre idée chez Topito, c’est d’accompagner les gens de la maison dans leurs envies. Alors quand un petit gars de chez nous dit il y a 7 ans « je vais me lancer dans le stand-up », on lui répond « ok on y va aussi. Et si tu tombes on tombe » (c’est toujours bien de citer Backdraft à un moment). Et en parallèle, le bon Urbain a donc créé avec nous plus de 200 sketchs, écrit, dirigé parfois, joué souvent. Du bon. Et du très bon. Y’en a plein. On vous en met 2 ici.

Tout plaquer pour devenir artiste

N'oubliez pas, ne jamais croire en ses rêves !

Posted by Topito on Wednesday, January 30, 2019

3. Il a cartonné au Festival de Montreux

Le plus gros festival d’humour en Europe (avec Dublin) et celui qui offre la meilleure visibilité aux humoristes. Donc y passer est un passage obligé pour grandir. Mais il faut encore y être choisi et marcher une fois sur place (celui qui a déjà essayé de faire rire un Suisse comprendra cette phrase). Urbain y est allé, 2 fois, et a fait rire dans la salle et après sur le web.

4. Il est d'Auvergne

Rien que l’écrire ça fait froid dans le dos. Vous allez me dire en quoi c’est bien de venir d’Auvergne ? Et vous avez raison, en rien. Mais justement, un petit gars qui vient de loin, qui a surement dormi dans la rue, survécu en vivant de rapine et se nourrissant des restes jetés par le seigneur du coin (c’est comme ça qu’on imagine l’Auvergne), un petit gars comme ça se soutient. Il a traversé de longues épreuves pour arriver jusqu’ici, vous pouvez sans doute faire 5 arrêts de métro pour le soutenir sur scène. C’est quasiment un acte social.

5. Il régale en crowdwork

Le crowdwork, c’est l’échange avec le public, la capacité à sortir de son texte pour interagir avec son public, si possible en allant plus loin que « alors vous êtes en couple tous les 2 ?« . Et être drôle, au delà d’être observateur, d’avoir les bonnes tournures pour expliquer, relativiser, analyser une situation et la retranscrire avec ses mots, c’est aussi avoir une bonne répartie. A force de jouer et présenter des soirées dans tous les Comédie Club de Paris depuis plus de 5 ans, Urbain saura jouer avec vous si vous venez le voir, surtout au premier rang.

6. Il a de beaux cheveux longs, mais il va bientôt les couper

En tout cas on fait tout pour. C’est un long combat et plus nous seront nombreux, plus cela aura des chances d’arriver. Donc aidez-nous en signant cette pétition « Pour que Urbain coupe ses cheveux, et vite fait en plus »

7. Vous aurez encore plus de raisons après d'écouter ses podcasts après

Et des podcasts il en a quelques uns. « Plutôt Caustique« avec son compère (on dit encore compère ?) Clément, « Fucked Up Movies » avec Dedo, et le dernier « Sortie de scène« où il partage avec vous les coulisses du stand-up juste après avoir joué.

Tu auras compris qu’Urbain on l’aime bien. Tu peux même gagner des places pour aller le voir sur scène en participant à notre jeu concours. Et si tu veux réserver des places pour ne pas le rater c’est par ici.