Cette année encore, avec l’annulation de pas mal de festivals et les jauges réduites dans les salles de spectacles, ce n’était pas l’année du stand-up. Heureusement plusieurs artistes et festivals ont diffusé de nouveaux sketchs sur Youtube, ce qui nous a permis de découvrir, ou de redécouvrir, plusieurs artistes pour notre plus grand bonheur.

Alors, en guise de cadeau de Noël un peu en retard, voici les 10 meilleurs sketchs qu’on a trouvé sur Youtube en 2021, histoire de se marrer un peu avant d’attaquer 2022.

1. Lilia Benchabane - Tarmac Comedy

S’il y a bien une chose qui nous a fait (un peu) aimer 2021, c’est le fait qu’on ait découvert Lilia Benchabane. Entre ses vidéos, de type très qualitatives, sur Insta et TikTok, et son passage au Tarmac Comedy, qui nous raconte son quotidien de malvoyante albinos, on est prêt à parier qu’elle va se faire un nom très rapidement dans le milieu du stand-up francophone.

Je m’appelle Lilia et je suis malvoyante. J’ai 1,1 d’acuité visuelle à chaque œil. Vous voyez ma main ? Ben pas moi.

2. Yazid Assoumani - Professeur des Écoles

Cette année, France Télévisions a décidé de pas mal parier sur le stand-up avec plusieurs concepts comme « Autour de… », ou « Génération Paname » tourné à La Cigale, qui a mis en lumière de nombreux talents comme Arezki Chougar, Ayoub, Charles Nouveau ou bien encore Yazid Assoumani avec son sketch incroyable sur son métier de professeur des écoles. Et en vrai, on aurait tous rêvé qu’il soit notre prof.

Des fois, je vais à des manifestations de professeurs. Non pas parce que j’ai des revendications, mais parce que je suis légitime. J’ai le droit d’être là.

3. Seb Mellia - Les Signes de Là-Haut

Quand on reçoit une notification qui nous dit que Seb Mellia a sorti une nouvelle vidéo, on sait qu’on va se marrer. Et ça a effectivement été le cas avec le dernier sketch qu’il a diffusé sur sa chaine Youtube qui parle d’astrologie, de religions et des différents signes de la vie.

À la fin de la messe, ils te font passer un bol, pour que tu mettes de la monnaie. C’est là où j’ai vu que ça faisait très longtemps que je n’y avais pas été, parce que j’ai dit au gars : « Désolé, j’ai pas de monnaie », et le mec il m’a dit « C’est pas grave, si vous voulez faire un don, là-bas il y a une machine à carte bleue ». Mais non, Dieu il a ouvert un compte ?!

4. Quentin Ratieuville - Handicapé, et alors ?

L’édition 2020 du Montreux Comedy Festival ayant été annulé, le festival n’avait donc que très peu de contenu à diffuser sur sa chaine Youtube cette année. Heureusement pour compenser cette annulation, ils ont organisé, en Juin, 2 soirées « Montreux Comedy Pop Up » au Théâtre de la Tour Eiffel. Et ils ont bien fait, car, avec pas moins de 800 000 vues, le passage de Quentin Ratieuville parlant de son handicap, a été l’un des sketchs les plus vus sur Youtube en 2021. La classe.

Moi c’est pas une cigogne qui m’a déposé dans un beau paquet sur le pas de ma porte. Non, moi c’est un livreur Chronopost.

5. Jason Brokerss - Si j'ai le Covid

On t’avait déjà donné 7 bonnes raisons d’aller voir Jason Brokerss sur scène. En voilà une 8ème : il arrive toujours à relativiser et à trouver un truc cool à faire si tu chopes le Covid. Trop fort.

Tu penses qu’il y a du Covid chez Daesh ? Tu crois qu’ils ont des gestes barrières ? « Nettoie la kalash avant de me la donner ! Évidemment je veux mourir, mais pas de ça enfin ! »

6. Wary Nichen - Enquête Solo

Qui n’a jamais rêvé de mener une enquête sans l’aide la police, comme dans les séries américaines ? Et bien Wary Nichen l’a fait, et en plus c’est hyper marrant ! Un passage que vous pouvez retrouver en intégralité sur l’excellente plateforme Pasquinade, qui te permet de faire un don aux humoristes qui te font marrer. Concept vraiment très cool donc, pour permettre à Wary Nichen de se racheter un vélo.

Je suis allé voir la police, j’ai dit : « Voilà, on m’a volé mon vélo électrique », il fait : « Pas ouf comme histoire, on ne prend plus ! » Je ne savais pas qu’on pitchait les plaintes à Netflix après…

7. Blanche Gardin - La Vie Éternelle

Sérieusement, qui n’aime pas Blanche Gardin ? En tout cas, pas les 2,5 millions de personnes qui ont vu cet extrait de son spectacle « Je Parle Toute Seule » sur la chaine Youtube de Comédie+ (gnia gnia gnia c’est 2,5 millions de vues, pas 2,5 millions de person… ta gueule Michel !). Un spectacle incroyable d’ailleurs, où vous pourrez retrouver certaines des meilleures citations de Blanche Gardin.

Oui je mets des colliers. Je me dis que, quitte à ne pas me faire baiser, autant ressembler à une femme de lettres.

8. Haroun - Les Contradictions

Haroun est une valeur sûre du stand-up francophone, mais c’est également quelqu’un de généreux. En effet, vous pouvez retrouver, gratuitement, sur sa chaine Youtube, plusieurs de ses anciens spectacles. Mais ce n’est pas tout. En plus de ça, il y diffuse également régulièrement quelques extraits de son spectacle, et ça a encore été le cas cette année, pour notre plus grand plaisir, avec un sketch à base de Roman Polanski, de Michael Jackson et de bonbons au miel. Alors si tu veux comprendre le lien entre tout ça, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Pour ceux qui aiment Michael Jackson, je vous donne un moyen mnémotechnique : il est devenu pédophile quand il est devenu blanc, voilà.

9. Franjo - Troisième Dose

C’est LA vidéo qui a cartonné sur les réseaux en cette fin d’année, et c’est bien normal car, comme souvent avec Franjo, c’est du très très lourd !

On nous annonce que le vaccin est valable 4 à 6 mois. C’est pas un vaccin ça, c’est un lissage brésilien.

10. Ahmed Sparrow - Piétons VS Automobilistes

On vous parlait de l’annulation du Montreux Comedy en 2020, mais l’édition de 2021 a, quant à elle, bien eu lieu début décembre, et les premiers extraits commencent donc à être diffusés sur leur chaine Youtube. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’on n’est pas déçus d’avoir attendu 1 an, puisque la qualité est au rendez-vous, notamment avec ce sketch d’Ahmed Sparrow qui parle du confinement et des gyroroues (pire invention du 21ème siècle ever).

J’aime pas le Starbucks. À chaque fois que je rentre dans le Starbucks, je m’appelle Ahmed, je sors, je m’appelle Fred. C’est Zemmour qui donne les prénoms là-bas ou quoi ?

11. BONUS : Cyril Hives - Le Stand-Up

Sûrement le sketch le plus sous-côté de cette année 2021. Avec ce sketch improbable, Cyril Hives nous offre une masterclass de stand-up « neutre » qui n’offensera personne, mais qui parlera à tous ceux qui s’intéressent un peu au sujet. Un bijou à voir absolument.

Salut à tous, je m’appelle Prénom, je viens de Ville.

Et si tu te tapes 10 jours de confinement parce que t’as chopé le Covid, on te conseille aussi d’aller jeter un œil aux sketchs de Naïm, Thomas Wiesel, « Les Câlins après l’Amour » de Rosa Bursztein, « Les Rouleaux de Jambon » d’Alexis le Rossignol, « Princes et Princesses » de Christine Berrou, « Un Mec Nu M’a Agressé » de Jérémy Nadeau, « Humour Absurde » de Tom Baldetti, « Fumeurs vs Non Fumeurs » de Thomas VDB, « Le Subjonctif par Kévin et Château » de Tristan Lucas, « Voyager en Business Class » de Kallagan…