L’année 2020 n’était clairement pas celle du spectacle vivant, étant donné que les théâtres ont eu le droit d’ouvrir à peine la moitié de l’année.

Mais heureusement, on a pu compenser en matant pleins de spectacles de stand-up sur Netflix, Prime Vidéo ou encore Youtube. Et en plus de ça, on a pu découvrir pleins de nouveaux sketchs très qualitatifs, partout sur internet.

Alors petit tour d’horizon de ce qu’il y a eu de marrant, pendant cette année pas ouf. Pas d’ordre, pas de classement, juste un bon gros shot d’humour pour démarrer 2021 avec le smile.

1. Paul Mirabel - Je me suis fait racketter

On vous en parlait il y a pile un an, dans le top des gens à suivre sur scène, en 2020.

Depuis, Paul Mirabel a explosé le game, en étant le seul humoriste à dépasser la barre des 10 millions de vues en seulement quelques mois, sur la mythique chaîne du Montreux Comedy et atteignant même la 6ème place des vidéos les plus vues en France (hors musique), sur Youtube cette année. La classe.

Enfin bref, si on devait retirer quelque chose de positif de 2020, ce serait clairement Paul Mirabel.

J’ai un petit frère, mais qui est très musclé. Il fait 1m90, pour 95 kilos. Et 1m90, pour 95 kilos, normalement c’est les dimensions d’un frigo, pas d’un petit frère !

2. Franjo - J'ai eu le Coronavirus

Très actif sur les réseaux pendant le confinement, avec plusieurs vidéos dépassant les 10 millions de vues, Franjo a également profité de la réouverture des théâtres pour nous parler du Covid.

Et spoiler alert : contrairement au Coronavirus, c’est très marrant.

Je sens que vous avez besoin de bonnes nouvelles, de trucs positifs. Du coup, je vais vous parler de mon test PCR !

3. Djimo - Bon courage les animaux

Déjà connu pour son excellent premier sketch Montreux qui a fait décoller sa carrière, l’humoriste le plus lent du Montreux Comedy Festival était de retour cette année avec un sketch tout aussi qualitatif. Un sketch qui nous permet de nous rendre compte qu’avant le Coronavirus, la maladie dont on parlait le plus en France était… l’allergie au gluten ! On y a donc gagné au change en fait !

À un moment donné, les pandas ils étaient dans la merde, parce qu’ils avaient du mal à se reproduire, ils n’étaient plus que 4. Du coup, il fallait envoyer de l’argent à une association pour que les pandas ils puissent ken. Et puis j’ai arrêté cette association, je me suis dit : « Putain, qu’est-ce que je suis en train de faire là ? Est-ce que je suis en train de payer des putes à un panda là ? »

4. Panayotis Pascot - Amsterdam

Panayotis Pascot est ce qu’on appelle, un humoriste qui a la poisse. En décembre 2019, pour promouvoir son premier spectacle, il lance une campagne d’affichage dans le métro, 3 jours avant… l’immense grève de la RATP. Début 2020, nouvelle campagne, mais cette fois sur les Colonnes Morris, histoire de ne pas être impacté par une possible grève, 6 jours avant… le confinement !

Enfin bref, Panayotis n’a pas eu de chance avec sa communication, mais heureusement pour nous, il n’a pas eu de problème avec sa Freebox pour nous uploader un extrait de son spectacle, et ça, ça vaut toutes les affiches du monde !

On est parti à Amsterdam avec mon coloc pour « tester nos limites », on y est allé en voiture, on a fait genre 5/6 heures de route et on est arrivé. Honnêtement, on aurait pu s’amuser tout de suite, mais moi j’étais fatigué, je suis allé me coucher. Apparemment c’est ça ma limite dans la vie : 5/6 heures de route !

5. Fanny Ruwet - Je ne serais pas une bonne mère

Tout comme pour Paul Mirabel, on vous avait parlé de Fanny Ruwet dans les humoristes à suivre en 2020, et on ne s’est pas trompé. En effet, depuis, elle est devenue chroniqueuse sur France Inter, a rejoint la troupe du Jamel Comedy Club, a été aperçue dans l’émission « Soixante » de Kyan Khojandi et a cartonné avec son excellent sketch à Montreux.

Et on espère sincèrement que 2020 ne sera que le début d’une longue carrière pour elle !

Vu ma taille, si un être humain sort de mon corps, ce n’est pas un accouchement, c’est une mue !

6. François Guédon - La consanguinité

De temps en temps, le Montreux Comedy Festival donne l’opportunité à de jeunes talents de se produire sur leur scène mythique, et l’un d’entre eux est sorti du lot cette année : François Guédon.

Pas vraiment adepte du stand-up, François Guédon est plutôt du genre à nous faire marrer en mélangeant Racine et Les Anges de la Téléréalité, ou en parlant de consanguinité. Et c’est d’ailleurs avec ce sketch qu’il s’est fait connaitre du plus grand nombre, en dépassant le million de vues, en quelques jours à peine. Vous ne verrez plus jamais les Huguette comme avant !

Imaginons que la Bible ait dit vrai, et qu’il ait donc bel et bien existé Adam et Ève. Postulons maintenant, que Adam et Ève ont donné naissance, à un garçon et une fille. Et posons-nous cette question fondamentale : à partir de ce moment, comment s’est reproduite l’humanité ?

7. Charles Nouveau - Génération Paname

Le vendredi, juste après Koh-Lanta, il suffisait de zapper sur France 2 pour avoir accès au meilleur de la nouvelle génération du stand-up dans « Génération Paname ». Et s’il y en a bien un qui n’a pas volé sa place dans cette émission, c’est Charles Nouveau !

Considéré comme un « très gros technicien de la vanne » par Kyan Khojandi, et comme « le mec pour remplir les quotas » par le Jamel Comedy Club, il est indéniablement l’une des figures montantes du stand-up francophone !

Moi je ne crois pas du tout en l’influence des dates de naissance sur la personnalité des gens. Je ne crois pas du tout en l’astrologie, typiquement. C’est mon côté… Bélier.

8. Marina Rollman - Les EVJF et EVG

Vous aussi vous confondez « EVG » et « IVG », et vous ne comprenez pas pourquoi vos potes sont allés fêter un avortement à Budapest ? Vous aussi, vous ne comprenez pas pourquoi le marketing n’est pas le même pour les savons féminins où l’on ne voit rien et les savons masculins agressifs ?

Alors vous aussi, vous allez adorer ce sketch de l’incroyable Marina Rollman ! (son spectacle s’appelle « Un spectacle drôle » ça te donne donc un indice sur le niveau de drôlitude de la personne)

C’est très sympa de se marier, ouais… Non c’est à dire que ma génération, je suis lucide, je sais qu’on va tous divorcer, mais c’est rigolo d’essayer. En plus tu gagnes un mixeur et tout, c’est chouette !

9. Artus - Le handisport

Sur la chaîne Youtube de Montreux, Artus écrase tout sur son passage avec pas moins de 6 sketchs qui dépassent le million de vues : « Le Commissariat du 18ème » (9 millions de vues), « Le Gaybecois » (7,1 millions de vues), « Bienvenue au Paradis » (6,6 millions de vues)…

Le sketch diffusé cette année n’a donc pas échappé à la tradition, et le nombre de vues ne trompe pas, car, comme toujours avec Artus, c’est hilarant !

J’ai décidé de faire un sketch sur un thème simple, qui n’emmerde personne, je vais vous faire un sketch sur les légumes. En plus, sujet que je connais bien ! Quand je veux parler des légumes, pour moi, ça n’englobe pas tous les handicapés, attention, que ça soit clair !

10. Paul Mirabel - Ma Pire Anecdote de Date

En plus du carton de sa vidéo à Montreux, Paul Mirabel a également fait un passage remarqué dans une vidéo de McFly et Carlito, avec une anecdote incroyable sur Cristiano Ronaldo. Du génie à l’état pur !

J’ai pris beaucoup de vents dans ma vie, à tel point que j’ai la sensation d’être une éolienne. En toute honnêteté, je pense que j’ai participé à sortir la France du nucléaire !

11. Az - Les commandes au McDrive

En 2020, Az était partout : au Jamel Comedy Club, chez Cyril Hanouna dans « La Grosse Rigolade », chez Laurent Ruquier dans « On est Presque en Direct », chez Arthur dans « Vendredi Tout est Permis » et même… sur Skyrock avec son magnifique « Freestyle Dépression » !

Mais ce qu’on a préféré dans tout ça, c’est bien son passage au Montreux Comedy Festival.

Les végans, c’est des végétariens extrémistes. Chez les musulmans, il y a les salafistes. Chez les végans, il y a les salsifistes !

12. Julien Santini - Pourquoi je me suis fait virer

Julien Santini (ou Juju bel organe, comme il aime se faire appeler dans « le milieu ») est ce qu’on pourrait qualifier d’OVNI de l’humour. Le genre d’humoriste qui va nous faire marrer pendant 7 minutes… mais où on ne va absolument pas comprendre pourquoi !

Et son passage au festival de Montreux, qui mélange imitation de Christophe Maé et Bibou le pervers, en est l’illustration parfaite.

À force de faire des réunions, je sais comment arrêter une réunion dans la fonction publique. Il suffit de poser la question suivante : « Mais au final, qui fait quoi ? »

13. Felix Dhjan - Jamel Comedy Club

Si vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemblerait un mélange entre Éric Zemmour et Harry Potter, alors vous allez adorer Félix Dhjan, nouveau membre de la troupe du Jamel Comedy Club ! En plus, ça parle d’écologie, donc en plus de te marrer, ça te donnera aussi bonne conscience, c’est tout benef’ !

Moi mon père il est cuisinier. Dans ma famille on est pas carnivore, on est végétophobe. Moi, jusqu’à mes 16 je croyais que le poulet c’était un fruit ! Dans la cour de récré, ils étaient tous là avec leur Petit LU, moi à 16h, je bouffais un pigeon !

14. Doully - La sobriété

Un sketch diffusé le 1er janvier 2020 sur la chaîne du Montreux Comedy, pour bien lancer l’année !

Comme elle le dit si bien, Doully a « une voix et une diction de clochard » qui lui a permis d’imiter Jean Gabin à la perfection, dès l’âge de 4 ans, ou d’être prise pour un pédophile nain. Et pourtant, Doully a arrêté l’alcool et la drogue, et apparemment ça n’était pas très facile… mais au moins très marrant !

La vie d’un vieux, c’est comme une boîte de thon : quand tu l’ouvres, ça pue !

15. Aymeric Lompret - On est pas toujours obligé d'être heureux

« Y’a un moment, il faut que vous rentriez dans mon délire, sinon ça va être super long les gars ! »

Voilà qui résume bien ce sketch ovniesque beaucoup trop sous-coté ! Aymeric Lompret ne s’interdit rien : les SDF, sa copine, les séropositifs, les gros, la masturbation… Tout le monde y passe, et c’est très drôle. Et petit bonus, histoire de les rentabiliser, il a décidé de mettre toutes les phrases qui lui ont coûté du pognon, dans ce sketch. Alors si tu veux découvrir lesquelles, fonce le regarder !

On peut faire des blagues pédophiles, ça va ! Il n’y a pas d’enfants dans la salle, je le sais, sinon le bracelet il aurait vibré !

16. Morgane Cadignan - Génération Paname

Bon pour le coup, on a pas réussi à trouver le sketch entier, mais si vous avez eu la chance d’être devant votre télé lors du passage de Morgane Cadignan dans « Génération Paname », vous avez pu voir toute l’étendue de son talent. Et pour les autres, on vous a quand même dégoté un petit extrait, juste de quoi avoir envie d’aller binge-watcher tous ses sketchs sur le Web 2.0 !

On peut se dire ce soir, qu’il y a des situations, c’est de la merde, comme la mort ou la coriandre !

17. Rémi Boyes - Vivre avec des souris

Pilier du Barbès Comedy Club, Rémi Boyes nous a prouvé quelque chose cette année : il n’y a que dans Ratatouille que vivre avec une souris c’est stylé.

Ça fait 7 ans que j’habite à Paris et c’est chaud. Il y a tellement de monde, ça coûte très très cher… Moi je ne me plains pas, parce que j’ai la chance d’avoir un super 200m², un truc très très classe. Juste en face de chez moi.

18. Mariana Mazza - Je fais pas de pipe

Si vous aimez l’humour, et l’accent québécois, alors vous allez adorer Mariana Mazza ! Pas encore très connue en France, elle a déjà une belle carrière au Québec, où elle a même remporté en 2017 l’Olivier de l’humoriste de l’année (équivalent québécois des Molières), au même titre que des pointures comme Sugar Sammy ou Mike Ward. Et après cet incroyable sketch au Montreux Comedy, on a très très hâte d’en voir plus !

Et sinon, gros big up au top commentaire de la vidéo : Changez le titre par « chfé pod’pip » !

En ce moment, je suis défoncée. Et là je sens qu’il y a des fins renards qui se disent : « Si tu es si bourrée que ça, comment tu fais pour tenir debout ? » Ahah, la cocaïne !

19. Paul Mirabel - Soixante 2

Vous connaissez Paul Mirabel ? Askip il est drôle.

J’suis content de remonter sur scène après le Coronavirus, juste, je n’ai pas compris toutes les règles qu’ils ont expliquées. Ils ont dit qu’il ne fallait pas s’approcher à moins d’1 mètre de gens que tu ne connais pas. Alors personnellement, je faisais déjà ça avant.

20. Urbain - Je n'aime plus internet

Evidemment, c’est notre petit préféré, un topiteur pur jus. Monsieur Loyal des Topito Comedy Night. Son humour est bien lustré comme ses joues quand il a mis de la crème hydratante.

Personnellement, j’ai tellement ri pendant le sketch d’Urbain au Montreux Comedy Festival, que j’ai fait un AVC. Maintenant je suis à moitié paralysé donc ce serait cool si Topito pouvait m’aider à financer une rampe mécanique dans mon escalier.

Youtube, c’est un concept basé sur l’échange. C’est un endroit où tu donnes des vidéos aux gens gratuitement, et en échange, ils t’insultent !

Et on vous conseille vivement d’aller également voir « Les Pompiers » d’Alban Ivanov, « Homéopathie » de Jérémy Ferrari, « Les groupes WhatsApp » de Samuel Bambi, « Tu crois en quoi ? » de Redouane Bougheraba, « Vivre sans enfants » d’Élodie Poux, « Carte de Con » de Tom Villa, « Je vais pas le garder » de Swann Perissé, « J’ai fait du droit » d’Ayoub Marceau, « Les sites de rencontres » de Thaïs… et évidemment les sketches qui résument bien 2020.