Depuis maintenant 2 ans, chaque début d’année, on vous donne nos recommandations de jeunes humoristes à suivre de très près sur scène, pour que vous puissiez vous la péter en disant que vous les connaissiez avant qu’ils soient hyper connus.

En 2020, on vous parlait, par exemple, d’un certain Paul Mirabel qui est depuis devenu l’une des valeurs sûres du stand-up francophone, et entame une tournée des Zéniths à guichets fermés en 2022, mais aussi de Fanny Ruwet et de Le Cas Pucine qui cartonnent maintenant partout où elles passent.

En 2021, on vous avait conseillé de suivre Jérôme Niel, qui est désormais complet plusieurs mois à l’avance, et dont les places pour sa tournée de rodage se sont vendues en seulement quelques heures. On vous parlait également de Thomas Marty qui cartonne depuis septembre au théâtre Le République, mais aussi de Nordine Ganso qui, en plus de soulever les salles avec son spectacle « Violet », fera les premières parties de la tournée des Zéniths de son compère du Campus Comedy Tour, Paul Mirabel.

Alors quels sont les noms que vous entendrez régulièrement cette année ? Qu’ils aient déjà quelques années d’expérience, ou qu’ils viennent juste de débarquer dans le game, voilà les 11 humoristes qu’on pense, et qu’on espère voir exploser en 2022. Pas d’ordre, pas de classement, juste énormément de talent.

Louis Chappey

Cela fait déjà quelques années que Louis Chappey écume les scènes parisiennes avec une efficacité remarquable. Mais, tel un Salamèche du stand-up, il lui manquait encore, jusqu’alors, ce petit quelque chose qui ferait de lui un Dracaufeu de l’humour. Et bien c’est chose faite, puisqu’en plus de s’être lancé le défi de faire 1 minute de stand-up par jour pendant un mois en octobre dernier, et de son excellent passage dans Génération Paname, il vient de rejoindre l’émission Clique de Mouloud Achour, afin de succéder à l’immense Roman Frayssinet. Respect.

Alors, avec cette nouvelle visibilité aux yeux du grand public, on ne doute maintenant plus trop du fait que 2022 sera bel et bien l’année de Louis Chappey.

Lilia Benchabane

Quasi inconnue en début d’année, Lilia Benchabane s’est fait connaitre en 2021 grâce à ses vidéos sur TikTok et Instagram, mais surtout grâce à son excellent sketch sur son quotidien d’albinos malvoyante. Un sketch tellement excellent qu’elle a été invitée par Dany Boon himself, à venir jouer sur la scène du Zénith de Lille pour un évènement caritatif, aux côtés notamment de Florent Peyre, Kad Merad ou bien encore Jérôme Commandeur. La classe.

Alors, si on était vous, on se dépêcherait de prendre nos places pour la première de son spectacle le 18 mai prochain au Spotlight de Lille, avant qu’elle ne soit sold-out (tkt, y’aura plus de Covid à ce moment là). Pour cette date, mais aussi pour toutes les prochaines dates, parce que le raz-de-marée Lilia Benchabane ne devrait pas tarder à tout retourner sur son passage.

Kémil

Début 2021, Kémil faisait déjà parler de lui en sortant l’excellent docu-spectacle « Paris Te Le Rend » qui retrace le défi qu’il s’était lancé en 2019, de partir à Paris, sans argent, avec pour objectif de réussir à jouer dans un comedy club ou théâtre mythique du stand-up parisien. On ne va pas te spoiler, mais le concept est vraiment drôle et original.

Depuis, il a rejoint la première promotion de l’Académie d’Humour à Paris, et vient de sortir un nouveau très bon concept : un clip de stand-up. Encore une fois, c’est marrant, c’est frais, c’est novateur, et nul doute qu’avec son talent et son originalité, Kémil va continuer de faire parler de lui en 2022.

Laura Domenge

Selon un sondage réalisé par des gens non-covidés sur un panel de leurs potes au Nouvel An, 97% des personnes qui voient la tête de Laura se disent : « Mais oui je la connais, elle est trop dôle ! ». En effet vous avez déjà forcément dû la voir dans un de ses sketchs, dans une des excellentes vidéos de Lolywood ou de Topito (l’autopromotion, il n’y a que ça de vrai TMTC), ou bien encore dans l’une de ses « Enquête Très Très Spéciale » dans l’émission Piquantes de Téva.

Mais pourtant, Laura n’a pas encore eu toute la reconnaissance qu’elle mérite sur scène, et on espère bien que ça va changer en 2022, puisqu’elle débarque avec son nouveau spectacle « Une nuit avec Laura Domenge » sur le thème de l’insomnie, qui, s’il s’avère être aussi drôle que son livre « Bonne Nuit de Merde », s’annonce incroyable. On a très très hâte !

Quentin Ratieuville

2021 a visiblement été une bonne année pour Quentin Ratieuville avec un passage remarqué dans l’émission La France a un Incroyable Talent, et surtout un sketch au Montreux Comedy Pop Up, qui aborde le sujet de son handicap, qui a explosé tous les records en étant la vidéo du festival la plus vue en 2021, avec pas moins de 12 millions de vues sur Facebook et 400 000 likes.

En plus de ça, chapeauté par son mentor, l’incroyable Waly Dia, il a joué la première date de son spectacle « Toujours Debout » à Rouen, dans le même théâtre où il avait fait sa première scène 3 ans plus tôt. L’histoire est belle, et le sera, on l’espère, encore plus pour Quentin Ratieuville en 2022.

Rosa Bursztein

De son podcast « Les mecs que je veux ken » où elle a déjà reçu plein de gens hyper marrants comme Yacine Belhousse, Morgane Cadignan, Kyan Khojandi ou encore Amelle Chahbi, à son plateau d’artistes du même nom, qu’elle anime à la Nouvelle Seine, en passant par ses impros qu’elle poste sur son compte Instagram : telle une Midas de l’humour, tout ce que Rosa Burzstein touche devient de l’or !

Et preuve de son succès, son spectacle a été prolongé jusqu’en Mars 2022 à la Nouvelle Seine, et elle fait partie des 15 spectacles recommandés par Le Parisien (qui a plutôt bon goût en matière d’humour) pour l’année 2022, aux côtés notamment des spectacles de Muriel Robin, Fabrice Éboué ou encore Jonathan Lambert. La classe.

William Pilet

On croise les doigts très fort pour que 2022 soit enfin l’année de consécration de William Pilet. En effet, dans le game de l’humour depuis plus de 10 ans, il a fait ses armes à Nantes aux côtés, entre autres, d’Élodie Poux, d’Edgar-Yves ou d’Alexis le Rossignol, et continue encore aujourd’hui de faire marrer les Nantais, notamment au Micro Comedy Club, nouveau bar dédié au stand-up à Nantes.

William est un ovni dans le milieu de l’humour, et c’est peut-être pour ça qu’il est pour l’instant passé sous les radars du « grand public ». Mélangeant absurde, musique, magie et même poésie, il est incontestablement unique en son genre ! Et on espère que ses récents prix en festivals, dont le grand prix du jury du prestigieux festival national des humoristes de Tournon, vont le faire exploser aux yeux de l’univers, pour qu’il puisse faire découvrir SON univers !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Lisa Perrio

Lisa Perrio a un talent de comédienne indéniable. Un talent que vous avez déjà pu voir dans plusieurs vidéos de Golden Moustache aux côtés notamment de Panayotis Pascot ou d’Anis Rhali, ou dans ses vidéos « Sans Filtre » pour la chaine suisse Couleur 3. Un talent qui lui a permis de remporter le Tremplin du Printemps du Rire (comme un certain Paul Mirabel il y a 3 ans) et qui lui permettra de se produire sur la scène du Zénith de Toulouse en mars prochain. Un talent que vous pourrez aussi très bientôt voir sur scène, dans le spectacle qu’elle est en train de travailler avec la crème de la crème du milieu de l’humour. Un talent qui fait qu’elle était également la découverte du mois de décembre du Spot du Rire (fais pas genre tu ne connais pas, ça fait 3 ans qu’on te parle de ce site spécialisé dans l’humour).

Bref, un talent qui fait qu’on va beaucoup entendre parler de Lisa Perrio en 2022 !

David Azria

David Azria est le genre de personne qu’on n’oublie pas, même quand on ne l’a vu qu’une seule fois. Une gueule, une aura, des punchlines percutantes : il a tout pour s’imposer rapidement dans le milieu du stand-up. En plus de ça, on adore aussi le principe de son spectacle « Paye Pour Voir » qu’il joue au Fridge Comedy Club, l’un des temples du stand-up parisien, dont le concept est aussi simple qu’original : les 15 premières minutes sont gratuites, si tu n’aimes pas tu pars et si tu veux voir la suite, tu payes pour voir. Trop fort.

Et son récent passage remarqué dans l’émission Vendredi Tout Est Permis devrait être le premier coup de projecteur sur sa route toute tracée vers un succès assuré.

Alexandre Kominek

Thomas Wiesel, Marina Rollman, Charles Nouveau, Stanislas Wawrinka… la Suisse a clairement une génération dorée du stand-up depuis quelques années. Et le prochain à venir éblouir le monde de l’humour de son talent est incontestablement Alexandre Kominek. En effet, après avoir rejoint la bande de Nagui sur France Inter (qui a toujours très bon goût dans le choix de ses chroniqueurs humoristes : Paul Mirabel, Fanny Ruwet, Florence Mendez…), et son passage au dernier festival de Montreux au côté de Gérémy Crédeville, Guillermo Guiz ou Baptiste Lecaplain, qui sera bientôt diffusé sur la chaine Youtube du festival, on n’a pas fini d’entendre parler d’Alexandre Kominek.

Je me suis d’ailleurs tellement marré devant sa dernière chronique que ça m’a fait tousser, du coup je suis allé me faire tester en pharmacie, et le résultat est sans appel : je suis clairement positif à son talent.

Lisa Delmoitiez

Actuellement en rodage de son premier spectacle, Lisa Delmoitiez n’en est néanmoins pas à son premier projet dans le milieu de l’humour. En effet, c’est la co-autrice de l’excellent podcast « Imagine Ça Parle De Ça », de l’excellente Fanny Ruwet, dont l’excellent concept est de pitcher des livres qu’elles n’ont pas lu, en essayant d’imaginer l’histoire, simplement sur la base du titre. Du génie. (et sinon, on vous a déjà dit qu’on était fan de ce podcast ?)

Et de nombreux co-auteurs ont également une belle carrière sur les planches : Jason Brokerss, co-auteur de Fary, Tom Villa, co-auteur d’Arnaud Ducret et Jeff Panacloc, Alex Lutz, co-auteur d’Audrey Lamy, Greg Romano, co-auteur de Vérino… Alors pourquoi pas Lisa Delmoitiez ? 2022 nous le dira.

Et toi, qui est-ce que tu attends particulièrement en 2022 ?