Il y a un an, on vous avait donné nos recommandations des jeunes humoristes à suivre en 2020, et on avait plutôt tapé juste, puisqu’on vous parlait notamment de Paul Mirabel, qui a par la suite été LA grosse révélation de l’année, ou de Fanny Ruwet qu’on a pu voir un peu partout en 2020 (Jamel Comedy Club, France Inter, Canal+…)

Alors, après une année 2020 bien pourrie pour le spectacle vivant, voici le top des 12 jeunes humoristes (pour que tu puisses en découvrir un par mois en 2021, genre un calendrier de l’avent mais annuel quoi !) qui ont commencé à faire parler d’eux en 2020, et qui devraient exploser, et bien vous faire marrer en 2021. Histoire que vous puissiez vous la péter en disant « ouais cet humoriste, je le connaissais avant qu’il soit hyper connu ! ».

Qu’ils aient déjà quelques années d’expérience, ou qu’ils viennent juste de débarquer dans le game, vous devriez entendre régulièrement parler d’eux cette année !

Pas d’ordre, pas de classement, juste un maximum de talent !

1. Jérôme Niel

Vous connaissez probablement Jérôme Niel pour ses « Tutos » de Camille, sa participation à de nombreuses vidéos du Studio Bagel, dont l’excellentissime « Clash d’Astéroïde », sa série « Groom », ou plus récemment, ses personnages de Rémi sur son compte Instagram.

Mais bientôt, vous connaitrez aussi Jérôme pour son spectacle sur scène. En effet, en décembre dernier, il a annoncé dans le podcast de Kyan Khojandi « Un Bon Moment », qu’il avait pour projet de monter sur scène et qu’il avait déjà écrit « quelques conneries ». Alors verra-t-on Jérôme Niel sur scène en 2021 ? Notre petit doigt nous dit que oui, et en tout cas, si ce nouveau projet est aussi drôle que tous ses précédents, on espère très très fort !

2. Edgar-Yves

Après avoir fait ses armes, il y a quelques années, sur les scènes ouvertes nantaises, aux côtés notamment d’Élodie Poux, Alexis le Rossignol ou encore Maxime Stockner, et en étant, entre autres, le MC de la prestigieuse scène du West Side Comedy Club, Edgar-Yves a décidé de tenter sa chance à la capitale en 2017.

Après des débuts parisiens difficiles, et à force de travail et de détermination, il a su s’imposer sur la scène stand-up parisienne avec son spectacle « Certifié Taquin », et on a déjà commencé à le voir dans plusieurs émissions en 2020, comme dans Vendredi tout est permis, Génération Paname, ou même un reportage de Brut. Alors avec son talent monstre et cette visibilité grandissante, on ne peut que parier (et espérer !) que 2021 sera l’année de la concrétisation pour lui.

3. Thomas Marty

Avec le confinement et la fermeture des salles de spectacles, de nombreux humoristes ont continué de nous faire rire en sortant régulièrement des vidéos. Et s’il y en a bien un qui a réussi cela avec brio, c’est bien Marty. En effet, quasi-inconnu en début d’année 2020, l’ancien banquier reconverti dans le stand-up a ensuite cumulé plus de 70 millions de vues sur ses vidéos, qui abordent des sujets qui parlent à tous, comme les vacances au camping, la voiture des parents ou encore Lidl. La force de Marty : il sait toucher là où ça fait rire ! On se dit que « c’est trop vrai », et on se marre, tout simplement.

Après avoir enchainé les premières parties d’humoristes, on aurait dû le voir débarquer avec son premier spectacle en novembre dernier, mais Covid oblige, le lancement a été reporté à 2021. Et on a extrêmement hâte de voir le résultat. Allez, la bise Marty !

4. Morgane Cadignan

Vous la connaissez peut-être comme chroniqueuse dans l’émission « La Bande Originale » de Nagui, sur France Inter, comme d’autres humoristes de talents (Paul Mirabel, Fanny Ruwet, Tom Villa, Guillermo Guiz…), mais Morgane Cadignan excelle aussi, et surtout, dans le stand-up !

Et ses très bons passages dans l’émission Soixante de Kyan Khojandi, ou dans Génération Paname sur France 2, en sont la preuve : Morgane est une humoriste à suivre de très très près, et vous risquez d’en entendre beaucoup parler en 2021 !

5. Jérémy Demay

Sugar Sammy, Roman Frayssinet, Rachid Badouri… la liste des humoristes qui ont fait carrière au Canada avant de débarquer en France est longue. Et le prochain à venir cartonner dans l’hexagone s’appelle Jérémy Demay ! Ce Français, installé au Québec depuis une quinzaine d’années, a déjà un très beau CV à son actif : 2 tournées à guichets fermés pour ses premiers spectacles, 2 livres rapidement devenus des best-sellers, de nombreux passages aux prestigieux festivals de Juste Pour Rire et du Montreux Comedy Festival

En plus, son spectacle, qui parle entre autres, des différences entre la France et le Québec, s’appelle « Enfin Vivant », alors quoi de mieux après tout ce qu’on a vécu en 2020 ?

6. Nordine Ganso

Tout comme Paul Mirabel, Nordine Ganso a gagné le festival du Campus Comedy Tour, et est ainsi devenu, en 2017, l’étudiant le plus drôle de France. Depuis, Nordine a pris son temps pour faire les choses bien. Presque autant dans les trains que sur scène, il a bossé comme un dingue, entre Bordeaux et Paris, pour que tout soit parfait.

Et le travail paye, car après avoir fait partie de la nouvelle promotion des étoiles espoirs de l’humour du Parisien, après avoir tourné dans la série OCS « Jeune et Golri », et après avoir participé à l’émission Soixante, il débarque cette année avec son spectacle « Violet » et est, sans aucun doute, l’un des jeunes talents les plus à suivre en 2021 !

7. Philippine Delaire

À l’instar d’Anaïde Rozam, Lison Daniel, Laura Felpin ou encore Marie Papillon, Philippine Delaire commence elle aussi à se construire une petite notoriété, grâce ses vidéos et ses personnages hilarants.

Mais à côté de cela, la comédienne bordelaise est également une adepte des planches. En effet, vous auriez dû la voir cartonner avec son premier spectacle « Télédrama » le 11 mai dernier, puis à l’automne 2020, mais le coronavirus en a décidé autrement. L’année qui verra éclore Philippine Delaire sur scène change donc, mais son talent, lui, est toujours présent, et c’est bien ça le principal !

8. Cyril Hives

Vous ne connaissez peut-être pas encore Cyril Hives, mais ça ne saurait tarder ! En effet, il a intégré, en septembre dernier, la prestigieuse, et très sélecte, École Nationale de l’Humour de Montréal, qui a notamment vu passer de grands noms de l’humour comme Roman Frayssinet, Mehdi Bousaidan, Mike Ward… Ça veut dire que le mec, il a des cours de blagues et il va avoir un DIPLÔME D’HUMOUR, il te faut quoi de plus pour être convaincu ?

En plus de cela, il co-gère l’incroyable compte Instagram « Astrosympa », qui nous a fait aimer l’astrologie, et a également remporté l’un des Topito Open Mic, et ça c’est grave stylé ! Enfin bref, retenez bien le nom de Cyril Hives, car vous allez rapidement en entendre beaucoup parler.

9. Les Goguettes (en trio mais à quatre)

Vous les avez peut-être découvert lors du premier confinement, avec leur parodie de « Vesoul » de Jacques Brel, transformée en « T’as voulu voir le salon », qui a cumulé, à elle seule, plusieurs millions de vues, et qui a régulièrement été utilisée dans les JT pour illustrer les reportages de type « Ils vous font rire pendant le confinement ».

Et même si Les Goguettes (en trio mais à quatre) ont déjà 6 ans de carrière, et une petite notoriété, on espère que la visibilité qu’ils ont eu en 2020, va contribuer à les faire connaître encore plus aux yeux du grand public, car on est totalement fan de leurs goguettes (qui n’est pas que le nom de leur groupe, mais également un mot qui désigne des parodies de chansons) comme « Elle est vegan », « J’suis trop bobo » ou encore « Drope-moi un mail ASAP ».

10. Camille Lorente

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez possiblement déjà son visage ! En effet Camille Lorente a déjà fait ses armes sur Youtube, pendant 2 ans, en tant que journaliste pour le site internet Madmoizelle, sous le pseudonyme de Queen Camille.

Et si elle a décidé de quitter Madmoizelle, c’est pour se concentrer sur le stand-up, afin « de te faire rire, jusqu’à ce que tu meurs », plutôt sympa comme programme. En 2020, elle a rejoint la troupe du Laugh Steady Crew, a commencé à roder les 30 premières minutes de son spectacle à la Petite Loge (plus petit théâtre de Paris), et était même la découverte du mois de décembre de l’excellent Spot du Rire. Alors avec tout ça, on a hâte de voir ce que 2021 réserve à Camille Lorente !

11. François Guédon

Cela fait déjà quelques années que François Guédon écume les planches : finaliste du Campus Comedy Tour en 2013, il a par la suite joué son spectacle « L’Affaire Guédon » à travers la France, été chroniqueur sur Europe 1 ou bien encore, remporté un festival d’humour organisé par Kinder Bueno. La classe.

Mais c’est bel et bien son sketch sur « La Consanguinité » diffusé en février dernier sur la chaine Youtube du Montreux Comedy Festival qui l’a fait connaitre aux yeux du plus grand nombre, et qui devrait, on pense, et on le souhaite, le faire exploser en 2021 ! Et, étant donné qu’il est du genre à offrir un verre de Cognac à ses spectateurs, à la sortie de son show, on espère qu’il va se trouver un bon partenaire au vu des milliers de litres qu’il va devoir écouler !

12. Simon Pintault

Vous connaissez déjà la verve et le talent incroyable de notre cher Urbain, mais saviez vous que chez Topito, se cachait également un autre talent brut du stand-up ? Non ?

Et bien laissez-nous vous présenter Simon Pintault. MC des soirées Topito Open Mic, vous l’avez également vu dans nombreuses de nos vidéos, et vous le verrez bientôt partout puisqu’il n’y a que des numéros 10 chez Topito.

Voilà de quoi faire, pour que ton année 2021 soit plus drôle que 2020 !