Salut les théâtrophiles de l’extrême. Comme chaque année, on vous a confectionné notre sélection des meilleurs spectacles du festival Off d’Avignon sponsorisé par la chaleur, les flyers, et le rosé piscine.

Plus de 1500 spectacles à découvrir dans cette édition : c’est beaucoup. Voici donc nos recommandations théâtrales à découvrir au plus vite avant la fin des festivités le 31 juillet, et peut-être même après ! Zéparti.

Pour se prendre une bonne grosse claque dans la tronche : Va aimer !

Magnifique découverte du festival, Va aimer! sera sans nul doute le spectacle à ne pas louper du Off. A travers une galerie de personnages excellemment interprétés, Eva Rami livre une performance poignante et non dénuée de drôlerie. Un seul en scène intime autour d’une jeune femme, Elsa, qui a du mal à prendre de la place. Tapie derrière ses copines, sa mère psy, son père gouailleur, son hypnotiseur magnétiseur chiropracteur elle tente de fuir les démons de son passé. Le récit d’un drame injustement ordinaire dont la virtuosité n’est pas sans rappeler les spectacles de François de Brauer, et l’humour cathartique d’Andréa Bescond.

Mais c’est où ?? Au Train Bleu (réservation ici) et à la rentrée au Théâtre Lepic à partir du 26 septembre (suivre @EvaRami pour plus d’infos, comme savoir combien de temps doivent cuire les pâtes)

Mais c’est quand ??? A 17h35.

Pour développer sa passion des paillettes, de l'alcool et du féminisme : Mahaut - Drama Queen

Mauhaut, on l’a découverte pas du tout à Avignon mais à l’Apollo, un soir de 31 décembre totalement dépourvu de soirée pourries où se pavaner et franchement ce spectacle était ce qui pouvait nous arriver de mieux pour conclure l’année en beauté.

Déjà connue pour ses chroniques grinçantes sur Radio Nova puis sur France Inter, l’humoriste ex-journaliste et ex-assistante parlementaire nous livre un one-woman-show féministe punk où ça cause drogue, bi-polarité, politique et cul. Un cocktail tout à fait plaisant qui enivre sans bourrer la gueule. Et si vous en voulez encore plus, vous pouvez la retrouver aux manettes du Comédie Love, un des meilleurs plateaux de stand-up parisiens.

Mais c’est où ?? Au Théâtre des Béliers (réservations ici) puis à Paris à la Nouvelle Seine tous les samedis à 21h a partir du 30 septembre et plein d’autres dates de tournée, bref suivez-là sur son compte Insta ce sera plus simple @MahautDrama

Mais c’est QUAND ???? A 22h35 (les jours pairs)

@MahautDrama

Dans la même sale les jours impairs, on pourra également trouver Tahnee (avec qui elle a accessoirement monté le Comédie Love). Et si on n’a pas eu la chance de découvrir son spectacle, sa performance en première partie de Mahaut était plus que prometteuse alors lâchez votre rosé piscine et courrez-y.

@TahneeLautre

Pour déconstruire le couple hétéro : Derrière le hublot se cache parfois du linge

Dans la jungle des compagnies à suivre, vous me ferez le plaisir de ne rien louper des Filles de Simone qui nous régalent depuis 2015 avec leurs créations aussi hilarantes qu’instructives. Dans cette dernière, on se prend une grosse leçon de féminisme en pleine poire. A travers un recueil de textes (Passion Mona Chollet), de témoignages et de scènes désopilantes, on s’interroge sur ce qui fabrique aujourd’hui le couple hétéro, ce vilain monstre de la norme. Et finalement, est-ce qu’on devrait pas tout déconstruire pour repartir sur de bonnes bases, des bases qui ne prendraient plus la forme d’un couple hétéro ? Prenez une feuille, vous avez deux heures.

Mais c’est où ?? Au 11·Avignon (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 20h20.

@LesFillesDeSimone

Pour les fans, mais aussi les détracteurs de Dirty Dancing : Quand je serai grande je serai Patrick Swayze

(Vu en 2022) On avait déjà adoré le travail de Chloé Olivères dans les spectacles des filles de Simone (mentionné juste au dessus au cas où vous suivez vraiment pas), on se réjouit de la retrouver dans ce seul en scène pêchu et fameusement bien ficelé. Elle y raconte son parcours, ses fantasmes, ses désirs et sa construction de femme, féministe en devenir et bientôt apprentie comédienne. En fil conducteur, son analyse du film culte Dirty Dancing, tantôt perçu comme un film rétrograde et cul-cul, et dont elle démontre progressivement la force progressiste.

Mais c’est où ?? A la Scala (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 14h.

Pour savoir s'entourer des bonnes personnes quand on veut devenir maire de la ville mais qu'on sait pas trop pourquoi on veut devenir maire de la ville : Office

La compagnie Carrelage Collectif revient pour notre plus grande joie dans cette édition du OFF avec un nouveau spectacle, et encore une fois, c’est magistral. Comme à leur habitude le spectacle repose sur une écriture plateau et nous embarque dans la vie d’Antoine. Un homme tragiquement banal qui se trouve mis à la porte de son magasin de fournitures de bureau. C’est son dernier jour de travail, il reste 5 clients et Antoine a envie de se casser. Le ton monte, un geste malencontreux part et c’est l’occasion pour de petit groupe improvisé de se retrouver dans l’arrière boutique pour refaire le monde et surtout faire d’Antoine leur élu aux élections municipales. Chacun trouve alors son rôle dans cette campagne résolument saugrenue, sauf peut-être Antoine qui ne sait pas vraiment ce qu’il fout là.

Petit bonus : la compagnie a mis en ligne plusieurs vidéos basées aussi sur des impro où Antoine en pleine campagne part à la rencontre de ses futurs électeurs et encore une fois c’est drôle, c’est hilarant, c’est drilarant.

Mais c’est où ?? A la Scierie (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 14h25.

Pour les gens qui voudraient ligoter Pascal Praud dans leur cave pour lui faire faire les 3x8 : Reconversion

L’usine Plastac va être délocalisée, entraînant le licenciement de plus d’un millier d’ouvriers. Ses salariés font grève depuis trois mois pour lutter contre la décision injuste du patron défendu par ses sbires médiatiques, éditorialistes autoproclamés qui courent les plateaux télé pour porter la parole du pouvoir et juger arbitrairement la violence des grévistes. Trois copains décident d’en kidnapper un : Edouard Delacase qui ne manque pas une occasion de dénigrer leurs revendications. On lui exige de parler en leur faveur sans quoi il devra à son tour travailler comme un ouvrier dans la cave d’un des ravisseurs afin de comprendre leurs conditions de vie. Le journaliste finit par se prêter au jeu des trois-huit et ses ravisseurs lui versent même un salaire (après déduction du loyer, des charges… et bien sûr de la part des actionnaires). De cette rencontre explosive naît un dialogue dont on se fiche de savoir s’il est fondamentalement réaliste, car cette fable est avant tout une invitation à remettre en question les rapports de pouvoir et à s’interroger sur la légitimité de certaines violences.

Mais c’est où ?? Au théâtre des Barriques (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 12h35.

Pour se dire que la politique c'est pas top pour rester copains : Le prix de l'ascension

Laurent et Brice sont deux potos. Pas n’importe quels potos puisqu’ils sont à l’ENA, le genre de lieu dans lequel on ne tisse pas des relations humaines tout à fait classiques. L’un est fils de haut fonctionnaire, privilégié et hautain, l’autre vient d’un milieu plus modeste et se bat pour transformer ses ambitions en réalité. A travers cette amitié rongée par la compétition se dessine une course destructrice sur la route du pouvoir où tous les coups sont permis, y compris les plus bas…

Mais c’est où ?? Au théâtre des Béliers (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 12h40.

Pour ceux qui aiment sucer du sang : Dracula, la véritable histoire

Dracula c’est un peu la Kim Kardashian des vampires, on connait tous sa story à travers le roman de Bram Stocker et les moultes adaptations au cinéma. Ici on casse tout et on recommence. Le prétendu descendant de Van Helsing entreprend de nous raconter la véritable histoire du comte aux dents pointues à travers un spectacle grandiose. Manque de pot, tous les comédiens, les danseurs et les cascadeurs se sont barrés parce que le metteur en scène un peu trop ambitieux avait omis de les payer. Le voilà entouré de son assistant fayot et de deux régisseurs pas comédiens pour un sou. La fine équipe va tenter de rejouer ce spectacle monumental avec les moyens du bord : décor qui se pète la gueule, erreurs de texte, entrées ratées. Un joyeux chaos hilarant qui alterne cascades foireuses et scènes pyrotechniques, si, si je vous assure, on est limite sur du Michael Bay (faux). Pour la troisième année consécutive à Avignon, cette troupe délirante revisite la légende de Dracula avec une énergie folle et un humour mordant. Idéal quand vous venez de boire un cou (OK j’arrête les jeux de mots pourris, mais mettez-moi les menottes).

Mais c’est où ?? Au théâtre Notre-Dame (réservation ici)

Mais c’est QUAND ???? A 14h30.

Et si vous en voulez encore plus, vous pourrez également retrouver l’inégalable Olivier Troyon, un homme qui vaut son pesant d’or en terme de talent actoral (et qui sait très bien faire le pesto rosso mais ça n’a rien à voir) et qui a suffisamment d’énergie pour jouer aussi dans :

Le complexe de dieu à 19h45 à l’Espace Roseau Tenturiers (réservations ici)

L’étrange affaire émilie artois à 15h10 au Théâtre de l’Etincelle (réservations ici)

Pour ceux qui ont la flemme de lire la BD de Fabcaro : Formica

Pas évident de s’attaquer à l’univers fabcarien (je viens d’inventer ce terme) et nombreuses sont les adaptations qui se pètent les ratiches dans le périlleux exercice de transposer Zaï Zaï Zaï Zaï sur scène (ou en film). Pour le coup Formica se trouve pour la première fois mis à l’honneur sous les projo. Une troupe de comédiens hilarants s’empare ainsi de cet impossible repas de famille. Ici, le drame se joue autour de l’absence de conversation qu’aucun membre de cette famille (détestable) ne parvient à résoudre. Cette terrible tragédie familiale du poulet dominical livre un portrait satirique de l’ennui en trois actes. Accrochez-vous toutefois, pas impossible que vous perdiez pied en cours de chemin.

Mais c’est où ?? Au Théâtre des Gémeaux (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 15h15.

Pour ceux qui étaient pas totalement sûrs de quelle couleur était le ciel : Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu

Pas évident de vivre dans le corps d’une jeune femme de 22 ans quand on en a dix de moins dans sa tête. Bien qu’elle n’ait jamais été diagnostiquée, Claire souffre d’autisme. Sa vision de monde est en décalage avec tous ceux qu’on a vite fait de qualifier de « normaux ». Mais un jour, alors que son frère l’a laissée seule à la maison, elle se retrouve avec son voisin. On ne sait pas vraiment pourquoi il est là, ni s’il a vraiment présenté des signes de menaces. Peu importe, il lui a serré trop fort les bras et Claire ne l’a pas supporté. Alors qu’il est entre la vie et la mort, la jeune femme incarcérée en HP pense surtout à l’émission télé-crochet « To be a star », objet de son obsession depuis tant d’années et dans laquelle elle espère un jour pouvoir faire connaître ses talents.
Interprétée par une équipe de comédiens justes, Pauline Cassan brille de surcroît par sa performance d’une rare subtilité, jamais en force et porte avec la troupe ce spectacle sublime sans la moindre fausse note.

Mais c’est où ?? Au 11 • Avignon (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 16h40

Pour prendre le large : Titanic, la folle traversée

(Vu en 2022) Faites vos bagages on embarque à bord de l’insubmersible navire avec un équipage pas piqué des hannetons. Cette tragi-comédie d’Axel Dhrey est un bijou de drôlerie qui retrace l’histoire du drame tout en revisitant subtilement certaines scènes bien connues du film culte car, comment évoquer Titanic sans entendre au loin la mélancolique flûte de pan de My heart will go on ? Quelques musiques et chansons divinement chorégraphiées ponctuent ce spectacle bien barré et l’on se surprend à passer du rire aux larmes, cueillis par la tragédie du naufrage.

Mais c’est où ?? Au théâtre du Roi René à (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 20h30.

Pour ceux qui aiment les tragédies grecques sauce blanche : Britannicus - Tragic Circus

(Vu en 2022) Bonne nouvelle, on retrouve dans ce spectacle l’incroyable Juliette de Ribaucourt (déjà appréciée dans un tout autre registre dans le spectacle Office dont on vous a parlé plus haut). Première bonne raison d’y aller. Ensuite, vous avez envie de découvrir les tragédies grecques mais vous avez la flemme de vous taper des alexandrins ? On a ici le meilleur compromis.

Une troupe de cirque menée au doigt et à la baguette par un Monsieur Loyal complètement tapé tente de réadapter le classique de Racine dans une ambiance de fête foraine où la fiction est entrecoupée par les aléas du décor et les remarques autoritaires du metteur en scène. Ce gloubi-boulga livre ainsi un Britannicus en (presque) bonne et due forme dans un cadre désopilant avec des acteurs d’une grande précision. Rendons aussi hommage pour une fois aux costumes extrêmement bien conçus et un décor bien charpenté qui font de ce spectacle un show musical et visuel réjouissant.

Mais c’est où ?? Au théâtre du Balcon (réservation ici)

Mais c’est QUAND ???? A 19h55.

Pour une leçon de politique : Coupures

(Vu en 2022) Frédéric est le maire écolo d’une petite bourgade. Quand il annonce avoir cédé à l’implantation des antennes 5G dans sa commune, tout le monde est révolté. Mais comment a-t-il pris sa décision ? Ce rêveur engagé n’a que le défaut d’être seul, David contre Goliath, pour faire bouger les choses. Faire sa part du colibri… Une bien belle idée portée par de nombreux écologistes (entre autres l’inénarrable Pierre Rabhi) et qui se résume à faire les meilleurs choix pour la planète même à son petit niveau. Mais ces choix ont-ils encore raison d’être quand on se fait broyer par la machine capitaliste toujours en quête de progrès ? Dans une scénographie ingénieuse, ce spectacle poignant nous montre qu’il ne faut jamais lâcher le morceau de ses convictions et que nos voix comptent, pour peu qu’on veille bien les faire entendre.

Mais c’est où ?? Au théâtre des Béliers (réservations ici) mais aussi au Théâtre des Béliers de Paris (réservations ici).

Mais c’est QUAND ???? A 10h.

Pour se prendre une petite leçon d'euthanasie : Ceux qui restent

Elle a bien fait parler d’elle ces derniers mois. De qui parle-je ? De la fin de vie bien sûr. La convention citoyenne sur la fin de vie se terminait en avril dernier et le nouveau spectacle de Camille Prioul arrive à point nommé pour alimenter cette réflexion. Dans cette comédie dramatique, une femme apprend à son fils qu’elle est malade et a choisi sa porte de sortie : un suicide assisté en Suisse (un suisside si vous voulez, d’ailleurs si je créais une entreprise de suicide assisté en Suisse c’est clairement le nom que je lui donnerais mais heureusement ça ne fait pas du tout partie de mes projets sur le moyen terme). A travers une galerie de personnages truculents, on explore ainsi les résonances d’une telle décision dans la sphère familiale car s’il faut du courage pour choisir sa mort, il en faut aussi pour… ceux qui restent. Oh bah tiens ça tombe bien c’est le titre de la pièce. La boucle est bouclée. Comme mes cheveux.

Mais c’est où ?? Au Théâtre du Roi René (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 19h35.

Et dans un tout autre genre vous pouvez aussi découvrir Camille Prioul dans L’Odyssée, seul en scène dans lequel il s’empare de 27 personnages. Une performance géniale qui nous remet d’équerre sur l’épopée d’Homère (rien à voir avec les Simpson bon sang).

Mais c’est où ?? Au Théâtre le Grand Pavois (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 12h.

Pour rigoler en regardant la banquise fondre : Climax

(Vu en 2022) Comme son nom l’indique, Climax ça cause de climat. Et quand on cause de climat on n’a pas forcément envie de se marrer. Eh bien faux ! Cette création devrait vous prouver le contraire. Alors que les quatre comédiens illustrent le lien entre réchauffement climatique et activité humaine à travers des graphiques dont ils incarnent eux-mêmes les abscisses et les ordonnées, s’ensuit une série de sketches aussi drôles que loufoques sur les absurdités auxquels nous confrontent l’urgence climatique et l’inaction des gouvernements. Pour les Pablo Servigne addict, c’est du p’tit lait sauce piquante. Les 4 comédiens/danseurs/auteurs/chanteurs/chorégraphes/régisseurs (tous corps de métiers) sont d’une précision réjouissante et nous embarquent généreusement dans leur spectacle certes informatif, certes flippant, mais aussi très drôle. On sort de là déprimé avec le sourire, et quand on aime vivre des émotions contraires c’est très plaisant.

Mais c’est où ?? Au Théâtre des Lucioles (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 21h.

Pour pouvoir caler des alexandrins à tout va : Phèdre

(Vu en 2021) Je vais vous confier un truc les gars : quand on est en mode festival d’Avignon fuel for life à base de 3, 4, 5 spectacles par jour, c’est pas évident de se jeter corps et âme dans une tragédie classique en pleine phase de digestion. Sauf que là, c’était hyper évident. Voici donc quelques bonnes raisons de voir Phèdre, et ce Phèdre en particulier :

– Racine était loin d’être un schlague de la plume et ça ne fait jamais de mal de se faire une petite dose d’alexandrins qui vous fera l’effet d’une cure détox de la langue française. En plus Phèdre, compte le plus d’alexandrins qu’on peut replacer tous les jours et ça, ça n’a pas de prix. Exemple : « Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon coeur » les gadjo walla moua jvous le dis tout de go.

– Pour les excellents acteurs qui nous déclament du douze syllabes sans chichi, et ça c’est beau, c’est fort, c’est beaufort.

– Parce que Phèdre a vraiment une vie pourrie. Rien de tel pour te rassurer sur ta life : toi au moins tu ne te prends pas le zef du siècle avec ton beau-fils que tu veux pécho alors que tu viens d’apprendre que ton mec est déd mais qu’en fait il est pas vraiment déd. Si le hashtag VDM existait dans la mythologie grecque, Phèdre en serait la porte-parole toute désignée.

– Pour l’instrument ultra chelou qui ponctue chaque scène et dont on n’a pas réussi à trouver le nom.

Mais c’est où ?? Théâtre du Roi René (réservation ici)

Mais c’est QUAND ???? A 17h30.

Pour redécouvrir Paulo Coelho : L'Alchimiste

(Vu en 2022) Une adaptation du célèbre livre de Paulo Coelho qui se concentre sur l’essentiel : une quête initiatique à travers l’Andalousie et le Maghreb afin d’accomplir sa légende personnelle, le mekhtoub. Trois comédiens d’exception se partagent la dizaine de rôles dans une mise en scène sobre et inventive qui nous fait entrevoir tour à tour des bars de Tanger, des pyramides de Kheops, et même une balade à dos de chameau dans le désert. Bref, un voyage qui nous Coelho à la peau (j’ai eu -2 au bac de jeux de mots, me cherchez pas).

Mais c’est où ?? A la Condition des Soies (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 21h15.

Pour les fans des vidéos de David Castello-Lopes qui voudrait les voir mais en 3D : Authentique

Depuis quelques années DCL (j’ai décidé de le surnommer ainsi parce que ça me faisait perdre trop de temps d’écrire David Castello-Lopes en toutes lettres chaque fois que je mentionne de David Castello-Lopes or comme je parle du spectacle de David Castello-Lopes, c’est assez évident que je vais mentionner quelques fois David Castello-Lopes) nous régale avec ses vidéos comico-informatives (Depuis quand, Interessant, et plus récemment Small Talk sur Konbini). Cette ex-plume du Gorafi avait aussi prêté son talent à l’émission de Stéphane Bern Historiquement Vôtre dans la chronique chronique « Aux Origines » et il officiera à la rentrée sur RTL aux côtés d’Alex Vizorek. Bref on parle d’un type qui commence à devenir incontournable alors forcément pourquoi se priver de la case Stand-up ? Dans son seul en scène vous retrouverez tout ce qui fait l’ADN de son humour, agrémenté de vidéos (que ses plus grands fans sauront reconnaître au premier coup d’oeil). Parfois peut-être… trop de vidéos ? Cela ne nous empêche pas de quitter les lieux en ayant un désir renouvelé de partir en vacances avec lui au camping ou dans un club de vacances (pour CSP+).

Mais c’est où ?? Au théâtre du Rempart (réservations ici)

Mais c’est QUAND ???? A 17h20.

Taaaaant de spectacles qu’on aurait aimé voir parce que tout le monde nous en dit le plus grand bien : Labiche Repetita au Théâtre Notre-Dame, Le Fossé au Théâtre du Balcon, A dos de chameau au théâtre Fabrik, Ultra-girl contre Shopenhauer à la Factory, Smile au Théâtre des Béliers, Belles de scène au Théâtre des Gémeaux, Algorithme au Train Bleu, Jean Harlow : confessions d’un ange blond à l’Albatros… 1500 spectacles à couvrir en 5 jours, même avec beaucoup de volonté c’est très compliqué donc désolée par avance pour cette sélection plus que partielle…

Bon et sinon rien à voir mais y’a pas des gens chauds pour qu’on déménage le festival d’Avignon dans le Perche bordel ? J’en peux plus de votre festival à quarante douze mille degrés et des boutiques souvenirs qui schlinguent la lavande importée de Chine (c’est une théorie du complot que j’essaie de lancer).