C’est le berceau de la Renaissance et l’ancienne capitale du royaume d’Italie. Classée à l’UNESCO, Florence est avec Rome, Venise ou encore Naples, l’un des plus importants centres touristiques d’Italie et d’Europe. Une destination en forme de festin pour les assoiffé.e.s de culture qui propose un nombre ahurissant de musées, de palais, églises, ponts et autres monuments. La ville de Donatello, Léonard de Vinci, Guccio Gucci et Nicolas Machiavel. Une cité qui vous tend les bras !

1. La cathédrale Santa Maria del Fiore

Avec son spectaculaire dôme, le plus grand au monde en maçonnerie (45,5 mètres de diamètre tout de même), la cathédrale de Florence est l’une des plus belles et des plus populaires de la planète. Achevée en 1436, elle est le fruit de la collaboration de plusieurs artistes comme Donatello ou Michel-Ange et abrite un nombre considérable de statues qui ont contribué à sa célébrité. L’entrée est gratuite mais pour monter tout en haut du campanile de Giotto, c’est par contre payant. Mais ça vaut vraiment le détour.

2. Le Palazzo Vecchio

Les mairies, ce n’est pas souvent spectaculaire. Celle de Florence en revanche, s’impose carrément comme une espèce de carte de visite de la ville. Une forteresse de style médiéval, trônant fièrement sur la Pizza della Signoria, avec des remparts et une tour d’horloge absolument magnifique. Et si c’est bien ici que se règlent les affaires de la ville, on peut aussi y visiter un musée.

3. La Galleria degli Uffizi

Il s’agit du célèbre Musée des Offices, soit LE musée florentin. Celui qui renferme la plus grande collection d’art de la Renaissance au monde, avec du Caravage, du Léonard de Vinci, du Michel-Ange et du Rembrandt. Tous les plus grands vous attendent entre ces illustres murs au sein d’un décorum incroyable. Y pénétrer suffit à se sentir plus cultivé !

View this post on Instagram

#galleriadegliuffizi #???????? #???????

A post shared by mavow (@__mavow__) on

4. Le Jardin de Boboli

Pour changer un peu des musées, une balade dans ce parc historique s’impose. Jardin qui se présente d’ailleurs comme un musée à ciel ouvert tant la collection de sculptures que l’on peut y admirer force l’admiration. Fait amusant : c’est ici que fut cultivée pour la première fois la pomme de terre…

5. Le Ponte Vecchio

À la fois remarquable pont, mais aussi rue piétonne et galerie marchande, le Ponte Vecchio est également l’un des centres névralgiques touristiques de la ville. Incontournable, il est le pont le plus ancien de la cité, avec des origines qui remontent au XIVème siècle.

6. Le marché de San Lorenzo

Une promenade dans ce marché entre deux visites semble s’imposer d’elle-même. Pour manger un morceau et goûter à l’hospitalité des habitants de Florence, mais aussi pour s’immerger dans l’ambiance bouillonnante du lieu, ce marché vaut vraiment le détour.

7. La Piazzale Michelangelo

Pour prendre un peu de hauteur et mesurer la grandiloquence de Florence, un tour sur cette place est vivement recommandé. Dédiée à Michel-Ange, cette Piazzale offre un panorama à couper le souffle mais permet aussi d’admirer une réplique du fameux David de l’artiste.

8. Le Palais du Bargello

Construit en 1255, ancien siège de la police, ce palais également exploité en tant que prison, abrite aujourd’hui un musée. Déjà remarquable en soi, le bâtiment offre ainsi la possibilité de voir l’une des plus conséquentes collections de sculptures d’Italie. Tout ça parce qu’un jour, alors que personne n’accordait d’importance à cette bâtisse, un portrait de Dante signé Giotto fut découvert dans la chapelle…

9. La Basilique Santa Croce de Florence

Construite en 1294 à la place d’une petite église, cette fastueuse basilique est l’un des chefs-d’œuvre de l’art florentin et assurément l’un des monuments les plus recommandables de la ville. Ici aussi sont rassemblées des œuvres des plus grands, Giotto en tête, avec des fresques, des vitraux et autres sculptures.

10. Le Giardino Bardini

Lui aussi plébiscité pour la vue sur la ville qu’il propose, ce jardin est un véritable havre de paix. De style Renaissance, riche en statues et magnifiques fleurs, il semble tout indiqué pour un moment de détente loin du centre-ville, tout en dégustant pourquoi pas l’une des fameuses glaces que l’on peut trouver un peu partout à Florence.

Toujours est-il qu’il y a des trucs à savoir avant de voyager en Italie mais pour ça il suffit de voir les différences illustrées entre la France et l’Italie.