Les magasins sont fermés, les rues sont vidées et tout le monde poste des photos qui vendent du rêve sur Facebook : oui, c’est bien les vacances. Sauf que toi, vu que tu n’as pas de travail, tu n’as pas de vacances (oui c’est logique). Et ça, ça te déprime quand même un poil.

1. Tu ne sais plus quel jour de la semaine on est

Et tout ce temps que tu passes en pijou à mater des séries dans ton lit passe étrangement vite.

Source photo : Giphy

2. Tu te lèves avant 11h

Contrairement à une personne en vacances normalement constituée, tu te lèves tôt. Non pas parce que tu as des choses à faire, mais parce que sinon tu culpabilises trop et ton petit cœur saigne.

Source photo : Giphy

3. Tu te jettes sur ton téléphone à la moindre sonnerie

Trois options s’offrent alors à toi : a) il s’agit de l’énième message d’un e-shop qui te balance ses derniers déstockages. Tu n’as plus un kopeck et supprimes donc illico le dit mail. b) il s’agit de la réponse d’un employeur 6 semaines après avoir envoyé ta candidature pour te dire qu’il est « très intéressé » et qu’il « te rappellera » s’il a du nouveau… c) ce n’est pas ton portable qui sonne, mais celui d’un quelconque membre de ta famille.

Source photo : Giphy

4. Tu as dû réemménager chez tes parents

Eux sont contents, pour toi c’est un peu l’échec de ta vie. Certes la bouffe est gratos mais on est loin des vacances en Thaïlande avec les potes.

Source photo : Giphy

5. Tu refuses de voir tes potes

Notamment parce que tu redoutes les « et toi qu’est-ce-que tu deviens ? », « tu cherches du taf ? », « ça te dit on part à la mer ce week-end ? ». Du coup c’est vrai que tu te sens très seul, très très seul.

Source photo : Giphy

6. Tu as dans ta barre de favoris plein de nouveaux amis

Ils s’appellent Linkedin, Monster, Viadeo, jobjuniormarketingpourtous… Et ils ne sont pas très sympas avec toi.

Source photo : Giphy

7. Quand tu bois, ce n'est pas pour le plaisir mais pour oublier

On exagère un peu, surtout que vos potes vous paient des verres (ce qui est aussi un petit avantage, c’est vrai), mais quand tous vos potes sont en vacances, il ne reste que vous et votre bière tiède, et ça c’est nul.

Source photo : Giphy

8. Tu as rangé ta chambre

Trois fois. Et aussi réorganisé ton dressing et classé tes papiers administratifs qui traînaient depuis 5 ans dans une vieille pochette cartonnée où il y avait écrit en gros dessus « PAPIERS IMPORTANTS ».

Source photo : Giphy

9. Les gens t'offrent des livres en te disant "tiens j'ai pensé à toi"

Sauf que l’été normalement c’est des polars qu’on te file, pour les lire sur la plage. Là c’est plutôt « Trouver un emploi pour les nuls » ou « Chroniques d’un chômeur désespéré » ? Tu vas en rester aux mots-croisés, c’est mieux.

Source photo : Giphy

10. Tu aimerais bien partir en vacances

Mais tu culpabilises trop. Et puis même si tu ne culpabilisais pas, TU N’AS PAS DE SOUS. Bon après, un petit café en terrasse au soleil n’a jamais fait de mal à personne.

Source photo : Giphy

Allez, bon courage ! La lumière au bout du couloir n’est plus très loin…

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :