Bon en ce moment ça va trop loin avec Squid Game qu’on bouffe à toutes les sauces, mais il n’empêche que la série est vraiment canon et qu’elle a permis au monde de découvrir encore un peu plus les œuvres sud-coréennes. Ça, c’est quand même sacrément chouette de sa part. Parlons donc maintenant, après les meilleurs films coréens, des meilleures séries coréennes, les dramas coréens comme disent les gens cool. C’est pour ça que vous êtes venus non ? Sinon on a aussi les meilleures séries turques mais ça n’a rien à voir.

Stranger

Avec une première saison excellente sortie en 2021, Stranger est parvenue à nous emmener avec elle dans le système sombre et corrompu de la Corée du Sud. On y suit un procureur froid et une inspectrice qui enquêtent au sein même de la magistrature et qui viennent, disons-le clairement, remuer la merde. C’est totalement dénué de bonnes vibes mais qu’est-ce que c’est bien foutu : les personnages sont cohérents, le scénario est efficace, et au final on ne trouve rien à redire.

Kingdom

Qu’est-ce que vous diriez d’une série de zombies dans un royaume médiéval d’extrême orient ? Ça claque comme concept hein ? Eh ben c’est ce qu’on retrouve dans Kingdom et c’est hyper intelligent puisque la catastrophe zombifiesque vient se mêler à la perfection à des histoires de lutte pour le pouvoir. C’est un peu comme si on avait un Game of Thrones où les marcheurs blancs étaient arrivés beaucoup plus rapidement que prévu. N’hésitez pas à tester.

Squid Game

Forcément, Squid Game a sa place dans le top. Ce jeu ultra-violent pour candidats surendettés dont le seul survivant empochera le pactole a marqué 2021 et c’était mérité. Entre critique de la société et spectacle brutal, la série avait les bons arguments (et aussi les bons acteurs) pour nous faire kiffer. Mais bon, vous l’avez tous déjà vue, alors à quoi bon vous la vendre ?

My Name

Autre série récente, My Name raconte l’histoire d’une fille de mafieux qui a vu mourir son père sous ses yeux et qui décide, à l’aide du gang de papa, d’infiltrer la police pour se venger. On rentre très vite dans le vif du sujet et on ne lâche plus la série jusqu’à la fin, d’autant plus que les combats sont hyper bien chorégraphiés. La BO n’est pas toujours terrible mais le reste claque bien sa mère.

Vagabond

Si vous aimez les histoires de corruption pleines de rebondissements avec une pointe d’humour, Vagabond est faite pour vous. Ce drama sur fond de crash d’avion, de terrorisme et d’espionnage est plutôt bien ficelé et surprend à chaque épisode. Le seul truc qui pêche vraiment, c’est les scènes de combat qui n’ont rien à voir avec la maîtrise de My Name.

Arthdal Chronicles

Allez, c’est parti pour un peu de fantastique. Arthdal Chronicles, c’est un peu le Game of Thrones coréen (oui, désolé, on compare tout le temps avec cette série, mais qu’est-ce que vous voulez, c’est la meilleure référence du genre). On suit des clans qui se disputent le pouvoir à coups de combats, de vice et de magie. Les intrigues de la série se complexifient très vite, les décors et costumes sont originaux, et le jeu d’acteur pas trop caricatural. Franchement, bonne surprise.

Vincenzo

Ne vous fiez pas trop au visuel dégueulasse de l’affiche : Vincenzo est bien un bon drama. Une série au ton typique coréen qui n’hésite pas à saupoudrer d’humour et de ridicule un thriller de qualité. Et puis on ne pourra pas lui enlever son originalité : un mafieux italien d’origine coréenne qui retourne dans son pays natal pour rendre la justice à sa manière, on ne voit pas ça tous les jours. C’est un peu long mais jamais chiant.

Strangers from hell

Tiens, on n’avait pas encore versé dans le genre horrifique, et pourtant les coréens savent plutôt bien y faire. Strangers from hell en est la preuve : l’histoire de ce romancier coincé dans son mini studio entouré de voisins tous plus angoissants les uns que les autres réussit à nous foutre dans un malaise continu jusqu’au bout des dix épisodes. Bon, personne ne va crier au génie non plus, mais c’est sympa à mater sous un plaid un jour de pluie.

The Glory

Après avoir été harcelée au lycée toute sa jeunesse, une jeune femme met au point sa vengeance, un plan sur le long terme. Elle devient professeur et s’arrange pour bosser au lycée où sont scolarisés les enfants de ses anciens bourreaux. Elle va alors commencer à tourmenter les enfoirés qui lui ont fait vivre un enfer lors de ses jeunes années et je peux vous dire qu’elle ne fait pas dans la dentelle.

Alchemy of Souls

Une sorcière très puissante utilise un sortilège interdit avec un autre mage, un sortilège qui permet d’intervertir deux âmes dans les corps des gens. Elle se retrouve alors « piégée » dans le corps d’une autre jeune femme aveugle et est engagée chez un guerrier pour l’aider à changer son destin. Mais peu à peu les deux personnages commencent à développer des sentiments l’un pour l’autre. De la romance, de la magie et de l’action, un savant mélange des genres.

Extraordinary Attorney Woo

Woo Young Woo est une jeune femme surdouée qui a une mémoire incroyable, des techniques de pensée très élaborées et un QI très élevé. Atteinte du syndrome d’Asperger elle est néanmoins avocate débutante dans une grosse firme de Séoul, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est pas forcément à l’aise pour les rapports humains. Vous connaissez la série Young Doctor ? Bah c’est plus ou moins le même délire avec une avocate.

Sweet Home

Après avoir perdu sa famille dans un accident, un homme reste prostré chez lui avec des pensées suicidaires. Il décide de déménager pour aller s’installer dans une nouvelle résidence mais découvre peu à peu que des évènements étranges, genre carrément étranges du style « mes voisins sont en réalité des monstres ». Il va donc tenter de survivre, parce que finalement il tient quand même à la vie. Une bonne série mi drame mi horreur très addictive sans être pour autant mauvaise pour la santé lol. Rapport à la drogue qui est addictive aussi.

All Of Us Are Dead

Encore une série sur des zombies vous allez me dire, et oui c’est le cas, sauf que ça se passe dans un lycée et que l’action se concentre sur les braves élèves qui tentent de survivre. Classique, c’est sûr, mais si vous aimez les trucs qui se passent dans un lycée et les zombies alors c’est clairement une bonne pioche pour vous.

Business Proposal

Sin Ha Ri, une jeune femme engagée dans une entreprise n’arrive pas à avouer ses sentiments amoureux à son meilleur ami qui est en couple. Un jour, une de ses copine lui demande de la remplacer à un date arrangé où elle n’a clairement pas envie de se rendre. Sin Ha Ri se déguise et va au rendez-vous où elle réalise que le type qu’elle doit retrouver est autre son patron. Dis donc les histoires que ça créé tout ça, c’est pas simple, et c’est plus ou moins le principe d’un genre de série qu’on appelle les « korean drama ».

Crash Landing On You

Yoon Se-ri est la jeune héritière d’une grosse société sud-coréene qui se retrouve prise dans une tornade lors d’une petite virée en parapente. Elle se retrouve transportée jusqu’à la zone de séparation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, une partie du territoire interdite aux civils. Heureusement pour elle, c’est le jeune militaire beau gosse nord-coréen Ri Jeong-hyuk qui la retrouve et accepte de l’aider à repasser la frontière. Et là, y’a automatiquement une belle histoire d’amour qui commence.

Voilà, c’est ce qu’il faut voir pour le moment, mais sachez que, grâce au succès de Squid Game, on va voir débarquer plein de nouvelles séries coréennes prochainement. On viendra remettre un petit coup de neuf à ce top dans quelque mois ! D’ici là, allez aussi jeter un oeil aux meilleures séries Netflix, ça vous fera patienter.