Si on parle souvent des meilleures séries que tout le monde regarde et qu’on connait absolument tous, on a tendance à laisser de côté certaines qui sont moins connues et qui sont peut-être d’une qualité un peu moins élevée. Ce n’est pas nul, loin de là, mais ce sont des séries qui servent uniquement à vous faire passer un bon moment et ne cherchent pas à remplir un autre rôle que ça : vous divertir et bien le faire. Ce top est là pour leur rendre hommage.

Banshee

De la série B avec de la baston, des personnages hauts en couleur, du cul, des meurtres et un casting qui fait un excellent travail. Banshee ne cherche pas à être au dessus du lot, elle cherche juste à vous donner une bonne dose d’adrénaline et de scènes mémorables, et elle le fait avec brio. Pas la meilleure série que vous verrez, mais une série assurément sous-cotée.

Cobra Kai

En reprenant l’histoire du film Karate Kid original, Cobra Kai nous emmène dans le quotidien de ses personnages près de trente ans plus tard. De vieilles histoires de vengeance, une rivalité toujours aussi exacerbée, des scènes de baston agréables, des petites histoires d’ados qui veulent se choper et le tout habilement ficelé pour nous permettre de regarder l’histoire originale d’un autre point de vue. Cobra Kai est un petit bonbon de nostalgie très bien emballé qui fait bien le taff.

Firefly

L’histoire, l’univers et les acteurs en ont fait une série culte pour un paquet de personnes, mais c’est les moyens donnés par la production qui font que la série ne s’élève pas à un rang supérieur. Cependant, Firefly reste une série géniale qui a eu droit à une conclusion sous forme de film, et si vous aimez la SF et les bons scénarios vous pourriez bien découvrir un petit bijou resté trop discret en France.

Preacher

Avant d’adapter The Boys, Seth Rogen et Evan Goldberg avaient adapté un autre comics de Garth Ennis : Preacher. Si la série a connu quelques faiblesses par moments, elle n’en reste pas moins super originale, drôle, violente et divertissante. C’est pas au niveau de The Boys, mais c’est suffisamment bon pour passer un moment agréable en attendant la nouvelle saison de votre série préférée qui arrivera dans huit ans.

Only murders in the building

Une bonne série feel-good qui met de bonne humeur où l’on voit trois inconnus faire équipe pour résoudre un crime arrivé dans leur immeuble. C’est léger, c’est pas révolutionnaire mais ça ne se prend pas non plus pour True Detective, du coup on passe un bon moment et on arrive même à être surpris, autant que quand on est surpris au lit avec l’ex de son ex (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit).

Alice in Borderland

Si la série n’invente clairement rien (dans le sens où ça ressemble beaucoup à Squid Game, Hunger Games et surtout à l’oeuvre que toutes les autres ont plagié qui n’est autre que Battle Royale) elle parvient quand même à être originale par moments et clairement nous accrocher suffisamment pour qu’on ait envie de la continuer. C’est franchement pas le truc le plus original que vous verrez et il y a parfois des moments où c’est un peu trop gros pour que ce soit crédible mais ça se laisse regarder plutôt tranquillement.

Warrior

Si vous avez apprécié Banshee vous devriez donner sa chance à Warrior, basée sur un scénario inachevé écrit par Bruce Lee, la série suit une guerre de gangs entre bandes rivales venues de Chine dans un San Francisco des années 1870. De la grosse baston, des épisodes bien ficelés et originaux, bref un divertissement clairement efficace.

American Vandal

Une fausse série documentaire humoristique sur une affaire complètement loufoque, alors oui, ça traine parfois un peu trop sur des blagues sous la ceinture qui peuvent fatiguer, mais il faut dire que l’idée originale réussit à se renouveler assez de fois pour qu’on reste accroché jusqu’à la fin, ce qui est une petite prouesse pour un faux documentaire.

11 22 63

Une bonne mini série sur un type qui remonte dans le temps et commence à enquêter sur le meurtre de JFK, ce qui peut faire penser à pas mal d’autres films du genre. Cependant la série arrive à être assez passionnante pour qu’on aille au bout même si elle passe par quelques écueils et moments un peu plus chiants. Bref, dans l’ensemble ça se regarde.

Awake

L’histoire d’un enquêteur de police qui a un accident de voiture et se met à vivre dans deux réalités différentes : dans l’une sa femme est morte et son fils encore en vie, et dans l’autre c’est son fils qui est décédé dans l’accident et sa femme qui a survécu. La série a le mérite d’être franchement originale et de ne durer qu’une saison, du coup ça se regarde tout rapidement et c’est encore mieux comme ça.

Happy Valley

Une série policière originale avec une femme flic bien torturée qui doit faire régner la loi dans une bourgade isolée. La série arrive à rester intéressante et à se renouveler sans être au niveau de séries policières plus élaborées. En plus l’actrice ressemble vachement à Nadine Morano, ce qui est aussi drôle que perturbant.

Silicon Valley

Une série de Mike Judge (à qui on doit le film Idiocraty) qui dresse une grosse critique du monde des Apps et de la tech, avec des grands patrons complètement cons. C’est l’histoire d’une bande de développeurs qui créent un algorithme de compression de fichier qui vaut de l’or. On suit alors comment ils essaient de ne pas se faire racheter et de créer un vrai internet libre. C’est intelligent, drôle, et bourré de références réelles (Facebook, Amazon, Google…) et même si c’est pas la série la plus drôle que vous verrez et que suite au départ de l’un des personnages ça devient un poil moins génial, ça reste clairement une bonne pioche.

Et sinon vous pouvez aller voir les séries les plus sous cotées, parce que clairement y’a mieux que Stranger Things et Casa de Papel.