Après vous avoir donné la liste des meilleures séries sur Netflix, des meilleures séries originales Netflix et des séries à voir sur Disney+, il était temps de s’attaquer à un autre géant du streaming et il s’agit d’Amazon Prime. La plateforme est également fournie de belles productions maisons ou d’exclusivités et on va vous parler des meilleures selon les critiques, celles qu’il ne faut louper sous aucun prétexte.

Les séries originales Prime

Fleabag

Difficile de faire une série comique qui mette autant de monde d’accord mais Phoebe Waller-Bridge a réussi l’exploit tant Fleabag a été salué unanimement par la critique et les spectateurs. Une série en deux saisons sur la vie d’une femme trentenaire londonienne qui aborde un tas de sujet, toujours avec brio et humour.

The Boys

Adaptée du comics éponyme de Garth Ennis, la série The Boys détruit complètement le mythe des super-héros en les présentant comme produits d’une corporation qui ne pense qu’au profit. C’est violent, trash, drôle, bien réalisé et ça dénonce pas mal. Déjà culte.

La fabuleuse Mme Maisel

La série récompensée à plusieurs reprises suit la vie de Mme Maisel, une jeune femme des années 50 qui décide de se lancer dans le stand-up. Un scénario qui touche assez rapidement à des sujets de société importants, le tout traité avec humour et légèreté.

The man in the high castle

Adaptée du roman de Phillip K. Dick, cette série plonge le spectateur dans un monde où les nazis auraient gagné la guerre avec l’empire du Japon et où les États Unis sont partagés entre les deux camps. Un scénario de science fiction dystopique extrêmement prenant.

The Underground Railroad

Dans un contexte historique lourd, la série suit le périple d’une femme noire qui tente d’échapper à l’esclavage aux États-Unis. En se basant sur la véritable histoire de « l’underground railroad », un itinéraire clandestin d’aide aux esclaves, la série aborde un sujet rarement traité à l’écran (et c’est bien).

Good Omens

Adaptation réussie du roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett, De bons présages (Good Omens) montre la relation de deux anges déchus qui ratent leur mission de livrer à la bonne famille le fils du diable (l’antéchrist). C’est comique, c’est original, c’est de l’humour bien british comme on l’aime et le casting est parfait.

Jack Ryan

Sorte de mélange entre James Bond et Mission Impossible (basé sur un roman de Tom Clancy), Jack Ryan est une série d’espionnage classique mais qui fonctionne bien : la CIA, des terroristes, un héros malgré lui, des coups bas… Tous les ingrédients sont là.

Jean Claude Van Johnson

On aime cette série déjà de base parce que c’est avec notre ami JCVD. Il y campe ici son propre rôle sauf qu’en fait ce qu’on savait pas, c’est que le Jean-Claude qu’on connaît était un espion qui profitait de ses multiples tournages pour agir en secret. C’est pas mal.

Them

Très proche des films de Jordan Peel Get Out et Us, cette série d’horreur montre l’arrivée d’une famille noire dans un quartier blanc (et bien raciste) de Los Angeles dans les années 50 après avoir vécu un drame. Effrayante à plus d’un titre (dont une scène particulièrement traumatisante) la série est une belle réussite esthétique du genre.

Invincible

Adaptation très remarquée du comics de Robert Kirkman (créateur de Walking Dead), Invincible est un dessin animé violent, adulte et bien gore sur un jeune homme de 17 qui se découvre des super pouvoirs et se fait entrainer par son père (un genre de superman). Attention c’est vraiment violent, mais ça vaut le coup.

The Terror

Série « d’anthologie » d’horreur (comprenez par là une saison : une histoire), The Terror arrive à tenir sa promesse. La première saison raconte l’histoire d’une expédition en bateau qui se retrouve bloquée par la glace sur la banquise et doit survivre aux « visites » d’une présence surnaturelle bien énervée.

Undone

Cette série d’animation pour adultes raconte l’histoire d’une femme ayant réchappé à un accident de voiture qui voit sa vie bouleversée par un moyen d’altérer le temps. Elle se lance alors dans une enquête pour découvrir ce qui se cache derrière la mort de son père.

American Gods

Ça partait bien, la première saison est franchement bonne, mais ça dégringole un peu rapidement à partir de la deuxième. Pour autant la série qui nous raconte l’arrivée de divinités aux États-Unis a de bonnes idées de mise en scène et avec un peu de chance elle donnera à certains spectateurs l’envie de lire le roman (qui est génial).

Upload

Série comique de science fiction basée sur la vie éternelle dans un monde numérique, Upload est plutôt rafraichissante et originale. C’est drôle, c’est sympathique et ça se regarde tout seul. Imaginez un genre de Black mirror en beaucoup plus léger.

The expanse

Série de science fiction hautement récompensée pour son scénario et sa mise en scène, The Expanse nous plonge dans un futur où notre système solaire a été colonisé et où une guerre imminente s’apprête à éclater entre les différentes colonies. Un contexte politique franchement bien écrit qui pose un univers intelligent pour une série originale.

La roue du temps

Grosse production de fantasy de Prime (avant Le seigneur des anneaux) adaptée de la saga de roman célèbre, La roue du temps parle de magie, de forces obscures et d’intrigues un peu usées mais il y a de beaux paysages et une ambiance sympathique, donc ça se regarde.

Hunters

Sorte de Inglorious Basterds en série, Hunters présente une bande de chasseurs de nazis dans les années 70 qui veulent faire tomber une liste de dirigeants allemands de la deuxième guerre mondiale cachés aux États-Unis. Un pitch classique mais une série qui fonctionne plutôt pas mal jusqu’à un twist de fin de saison et une scène post-générique qui promettent une saison 2 engageante.

Carnival Row

Des fées, des soldats, un monde sombre et mature : c’est l’adaptation de Carnival Row, un univers où les créatures magiques vivent dans le monde des humains et sont victimes de tourments. Une enquête policière originale et des décors assez beaux pour une série dont la saison deux a été retardée de deux ans à cause du covid.

Preacher

Créé par Garth Ennis, le même auteur que le comics que The Boys, Preacher est une série qui nous présente une bande de personnages bien délirants (un vampire, un prêtre et une tueuse à gages) qui se retrouvent à combattre des êtres du paradis et de l’enfer. Une série bien gore, bien drôle et complètement barrée.

Tales from the Loop

Série de science-fiction assez originale, Tales from the loop place son intrigue dans des années 80 uchroniques où des technologies super avancées existent : voitures volantes, intelligences artificielles évoluées et le fameux « loop », genre d’invention qui permet de prendre possession d’un avatar. Esthétiquement très belle, la série a été saluée par de nombreuses critiques.

Orelsan : Montre jamais ça à personne

Documentaire sur les débuts de la carrière du rappeur Orelsan, Montre jamais ça à personne parvient à plaire aussi bien aux fans qu’aux gens qui ne connaissent pas l’univers de l’artiste. Avec des heures d’images filmées avant la gloire par le frère d’Orelsan la série réussit a être extrêmement intéressante et touchante tout en gardant un fil conducteur prenant.

Hanna

Après avoir enlevé un bébé, un homme se réfugie et l’élève comme sa fille pendant plusieurs années en lui apprenant les règles strictes de la survie et des langues différentes. Mais un jour ils sont rattrapés par leur passé et la jeune fille doit lutter pour retrouver son « père adoptif ».

Goliath

Un ancien avocat respecté et désormais disgracié tente d’aider une jeune consoeur à résoudre un meurtre pour tenter d’attaquer ceux qui ont causé sa chute. Un bon thriller judiciaire qui parvient à se renouveler au fil des saisons.

Mixte

Série française sur l’ouverture du tout premier établissement scolaire mixte, elle a malheureusement été annulée après une (très bonne) saison qui vaut quand même le coup d’être regardée.

Swarm

Après l’excellente série « Atlanta », Donald Glover, aussi connu sous le nom de scène Childish Gambino a créé cette série inspirée par la communauté de fans hardcores de Beyoncé. On y suit une jeune femme du nom de Dre qui est une vraie fan d’une star du R&B fictivedont la commu de fait des choses assez dérangeantes (chacun de ces trucs est en réalité inspiré de faits réels ou de rumeurs entourant les fans bien réels de Beyoncé). Dre commence donc à faire des actes de plus en plus graves (et gores) à mesure que sa passion pour la chanteuse grandit et c’est pas une série à regarder avec des gamins.

Gen V

Cette série se déroulant dans l’univers de The Boys amène du sang neuf puisqu’il s’agit d’étudiants dans une école spéciale pour gens avec des super pouvoirs (une grosse parodie de l’école de Charles Xavier dans les X-Men). On y retrouve l’esprit violent et potache de The Boys qui tape en bas de la ceinture et même si c’est un tout petit peu en dessous niveau qualité ça reste assez cool à regarder.

Dead Ringers (Faux-Semblants)

Si vous avez vu l’excellent film de David Cronenberg avec l’incroyable Jeremy Irons, cette série devrait vous paraitre familière vu que ça en est plus ou moins (ou complètement) un remake. On y suit deux soeurs jumelles, toutes les deux jouées par Rachel Weisz, qui sont deux gynécologues reconnues qui ont tendance à partager tous les aspects de leurs vies au point de commencer à tout mélanger : qui est finalement qui quand on troque ses patients, ses rencards, ses souvenirs et tout ce qui fait une identité singulière ?

Signe astrologique : Vierge

Réalisée par le rappeur Boots Riley qui a fait l’excellent (mais tout aussi étrange) film « Sorry to bother you », cette série est très originale. Entre comédie, fantastique et absurde, I’m a Virgo raconte l’histoire d’un jeune adulte qui aime lire des comics, faire de la muscu, jouer aux jeux vidéo et faire tout ce que font les jeunes de son âge, sauf qu’il vit caché par ses parents depuis son enfance. Pourquoi ? Parce qu’il mesure littéralement quatre mètres. Mais il va se faire la malle et découvrir la vie d’adulte et le monde qui l’entoure, les premières soirées et ce genre de choses (et tomber amoureux d’une jeune femme qui a le pouvoir d’aller super vite). C’est très étrange, très bien réalisé mais vraiment très particulier.

La légende de Vox Machina

Cette série animée est basée sur une campagne audio d’un jeu de rôle où des acteurs de doublages vivaient une aventure dans l’univers de Donjons et Dragons. Ils ont récupéré pour l’occasion leurs personnages pour les doubler en VO. On y suit une équipe de personnages variés (elfes, gnomes, humains…) tenter de se faire un nom en débarrassant un royaume d’une entité maléfique. La série a été financée par kickstarter en explosant les records aux États Unis, et la seconde saison est produite directement par Prime.

Small Axe

Cette série écrite et produite par Steve McQueen (Hunger, 12 Years a Slave) est une anthologie de cinq films plus ou moins indépendants. Chaque épisode raconte d’une manière différente et sur divers personnages l’arrivée d’immigrés antillais à Londres dans les années 60 jusqu’aux années 80 en traitant du racisme, de violences et des autres crimes de haine dont la communauté a été victime pendant toutes ces années.

The Boys Presents : Les diaboliques

Cette série animée sur l’univers de The Boys est plutôt bien foutue. Difficile de vous la pitcher cependant vu que chaque épisode est indépendant et raconte une histoire différente, mais si vous avez vu la première série vous trouverez ça intéressant de découvrir d’autres personnages de la saga et un style graphique et violent qui fait plaisir.

Reacher

Après des années passées en tant que policier militaire, Jack Reacher quitte une bonne fois pour toutes l’armée. Il enchaine les petits jobs en tentant de mener une vie tranquille jusqu’à ce qu’il soit accusée à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Quelqu’un cherche à le piéger et Reacher compte bien découvrir depuis.

Daisy Jones and The Six

Un groupe de musique fictif des années 70 (très largement inspiré de Fleetwood Mac sur le style et les péripéties), une ambiance visuelle qui fait du bien aux yeux et une BO plutôt cool, voilà ce que vous propose la série Daisy Jones and The Six. On y suit plusieurs membres qui racontent quelques décennies après le succès pourquoi le groupe a explosé. En plus c’est une mini-série donc vous pouvez tout voir d’un coup.

Les séries diffusées sur Prime

Mr Robot

« Thriller digital », Mr Robot raconte l’histoire d’un groupuscule de hackers qui tente de faire tomber l’organisation la plus puissante et secrète du monde. Mais c’est surtout l’histoire d’un homme torturé, solitaire et complexe, le tout mis en scène avec énormément de talent. Si la saison 2 souffre un peu de longueurs on vous conseille de pousser, les deux dernières sont magistrales.

Shameless

Sorte de mélange d’humour noir et de drame, Shameless montre la vie de la famille Gallagher assez atypique en abordant des thèmes de société importants et en les traitant assez crûment avec beaucoup de dérision. C’est bien écrit, c’est bien joué, et y’a un paquet de saisons disponibles.

Fonction : juré

Série concept entre faux documentaire et émission de télé-réalité, « Jury Duty » met en scène un faux procès où tout le monde est acteur sauf une personne : l’un des jurés. Il pense assister à un véritable procès. L’idée est de générer un malaise assez important pour cette pauvre personne qui ne comprend pas pourquoi le procès auquel il assiste est en train de partir totalement en couille et on peut dire ce qu’on veut c’est franchement original et souvent drôle.

Nine perfect strangers

Un groupe de personne se retrouve sur une île pour effectuer une retraite et soigner ses maux dans un havre de paix dirigé par une femme énigmatique. Mais au fur et à mesure de leur séjour le lieu et leur hôte présentent de plus en plus de mystères. Un bon thriller en une seule saison, ce qui fait toujours plaisir.

Mad Men

La quotidien d’une équipe de publicitaires au début des années 60 et le destin de plusieurs personnages dans un monde où le glamour côtoie le drame. À regarder ne serait-ce que pour le personnage de Don Draper devenu culte.

This is us

Drame familial construit entre scènes dans le présent et flashbacks, la série nous fait suivre différents personnages d’une même grande famille à travers plusieurs moments de vie. La série a reçu un nombre conséquent de prix et de distinctions depuis sa création.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Homecoming

Écrite et réalisée par Sam Esmail (Mr Robot), chaque saison d’Homecoming aborde un personnage différent en traitant du retour aux États-Unis des soldats. La première se base sur une femme qui travaillait dans un service qui aide les soldats à retourner à la vie civile et découvre peu à peu des secrets sur l’organisation avec laquelle elle a collaboré.

On vous propose aussi d’aller voir les séries les plus sous-cotées et les séries les plus attendues de 2022.