Les drones, c’est bien joli, mais on ne peut pas faire ce qu’on veut avec. Il y a des lois pour en réglementer l’utilisation et éviter que tout le monde fasse n’importe quoi et qu’on risque de se faire découper par des hélices de drones en sortant de chez soi. Vous saurez maintenant ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand vous aurez acheté un drone. Vrrrrrrrr (bruit de drone) c’est parti.

1. On ne fait pas voler son drone en ville

C’est la première règle, et elle est un peu évidente parce que faire voler son drone en ville c’est à la fois hyper chiant et hyper dangereux. Personne n’a envie de voir des drones traverser les rues en faisant un bruit monstre. Donc, sauf si vous avez une autorisation spéciale pour un tournage, oubliez l’idée de filmer votre quartier avec votre engin. Et même le parc du coin.

2. On ne fait pas voler son drone près de sites sensibles ou protégés

Éloignez-vous des terrains militaires, des monuments historiques, centrales nucléaires, prisons, réserves naturelles, et autres aérodromes. Bref, tout ce qui est un peu protégé. C’est du bon sens, finalement, mais c’est aussi la loi. DONC DÉCONNEZ PAS SVP.

3. On ne survole pas des gens et des véhicules

Pourquoi ? Eh ben parce que c’est dangereux, encore une fois. Personne n’a envie de se voir scalpé par un drone dont les hélices tournent à 30.000 tours par minute. Ou alors des gens très bizarres.

4. "Votre responsabilité peut être engagée en cas de dommages causés aux autres drones, aux personnes et aux biens"

C’est mot pour mot ce que dit le site du gouvernement, et en gros ça veut dire qu’il peut vous arriver des bricoles si vous cassez des trucs et si vous blessez des gens avec votre drone. Donc il faut que vous regardiez si votre assurance couvre ce genre de problèmes. A moins que vous ne vouliez perdre beaucoup beaucoup d’argent.

5. Vous ne pouvez pas voler à plus de 150 mètres de haut

Sauf dans certains sites dédiés à l’aéromodélisme. Et 150 mètres, c’est la limite, mais pas partout, parce qu’à d’autres endroits elle est plus faible (genre quand il y a un aérodrome pas trop loin). Pour savoir jusqu’à quelle hauteur vous pouvez faire voler votre drone, renseignez-vous sur le portail dédié du gouvernement. C’est bien foutu comme service.

6. Il faut que vous gardiez toujours le drone en vue

Même si vous pouvez voir où il se situe grâce à sa caméra, et donc en l’ayant hors de votre vue, c’est interdit par la loi. Pas besoin de râler, c’est pas moi qu’ai écrit les lois. Et si vous êtes aveugles, alors arrêtez tout de suite de piloter des drones.

7. Vous ne pouvez pas piloter de nuit

A part sur certains terrains d’associations d’aéromodélisme, c’est totalement interdit. Et ce même si votre drone est parcouru de diodes qui font des jolies lumières. C’est non. Ça vous évitera de zigouiller une ou deux chouettes qui passaient par là.

8. Si vous enfreignez les règles de survol, vous risquez de 1 à 6 mois de prison et de 15000 à 75000 euros d'amende

Avec 15000 euros on peut quand même s’acheter un tas de choses sympa, et même si vous n’irez pas en prison pour 6 mois, ça fait toujours chier d’avoir un casier judiciaire, donc on vous déconseille ça. Les étudiants en droit apprécieront.

9. Il faut respecter le droit à la vie privée des gens

Comme avec une caméra normale, filmer avec un drone vous oblige à respecter le droit à la vie privée. Donc vous ne pouvez pas filmer d’autres personnes qu’on peut reconnaître sans avoir leur autorisation. Si vous ne respectez pas ça, vous pouvez prendre jusqu’à 1 an de prison et 45.000 euros d’amende. C’est peut-être un peu cher payé, mais c’est la loi, encore une fois. Bref, faites pas les cons.

10. Vous ne pouvez piloter votre drone qu'entre 14h et 16h, quand il fait 18 degrés, les veilles de solstice, après avoir enterré des os de poulet sous 1 mètre d'argile et récité dix prières en l'honneur des dieux de l'aéromodélisme.

Et votre groupe sanguin doit être O+, pour des raisons de sécurité.

Et n’oubliez pas de prendre certaines précautions si vous voyagez avec un drone.

Sources : service-public, les-drones.