La dernière fois que j’ai joué au trouduc avec mes potes, on a passé 30 minutes à se prendre la tête pour se mettre d’accord sur les règles. Et comme je n’ai pas eu raison, je profite de mon statut chez Topito pour imposer mes vraies règles aux autres.

1. Au début du jeu, c'est le propriétaire de la Dame de Cœur qui commence

Et on va dans le sens des aiguilles d’une montre Flic Flak. Balec de la « Dame de Pique à vous la suite », il n’y a que la Dame de Cœur qui compte, les autres sont toutes des michtos.

2. Si un joueur pose une carte, et que le suivant pose la même, alors le prochain joueur passe son tour, à moins de poser la même carte

Et si le 4e joueur pose la même carte, alors le tour s’arrête et il repart avec une nouvelle carte. Exemple : J1 pose un 6. J2 pose aussi un 6. J3 devrait passer son tour, mais il pose aussi un 6. J4 pose aussi un 6 alors il termine le tour et recommence avec ce qu’il veut. S’il n’avait pas eu de 6, il aurait pris un « tagueule » et aurait passé son tour.

(Fonctionne aussi pour les paires)

3. Au moment de poser la même carte que le joueur précédent, il est possible de dire "tagueule" au jour suivant

Ce n’est pas obligatoire, mais ça sert juste à humilier le joueur qui passera son tour. Quand tu ne joues pas et que tu prends un « tagueule » ça fait bien mal et ça nique toute la relation d’amitié. Du coup c’est rigolo.

Source photo : Giphy

4. Le Joker remplace n'importe quelle carte

Tu ne possèdes que deux 10 et souhaite faire une triplette ? Pas de soucis, tu balances aussi ton Joker et ça te fait trois 10. Le Joker peut devenir n’importe quelle carte et peut même s’utiliser tout seul. Pratique.

5. Tu ne peux pas terminer le jeux par un 2 ou un Joker, on est pas des fdp non plus

Si tu fais ce coup de pute, alors tu deviens automatiquement trouduc, et franchement c’est mérité car seuls les Nazis finissaient leur main sur un 2 ou un Joker.

6. C'est le trouduc qui mélange et distribue les cartes, ensuite on va dans le sens du vice-trouduc

Tu es trouduc, tu pues la merde donc c’est à toi de faire les tâches pourries pendant que les autres boivent leur sirop de menthe. Une fois

7. Le trouduc ne fait pas chier, il donne ses deux meilleures cartes et le Président lui file ce qu'il souhaite

Et par « ses deux meilleures cartes » j’entends soit un Joker, soit un 2, soit un As, etc… Quant au Président, il te file ce qu’il veut. Si c’est un caillou et un morceau d’excrément tu dois accepter. Non je déconne il te filera un vieux 4 et un 7.

Source photo : Giphy

8. Dès le moment où tu deviens trouduc, si quelqu'un répond à une de tes questions, il devient trouduc

C’est une astuce de roublard qu’une meuf bien fraîche m’a apprise. Entre le moment où tu es trouduc et le moment où les gens découvrent leur nouvelle main, si n’importe qui répond à quelconque question que tu poses, il devient automatiquement trouduc et c’est à lui de finir la distribution.

« Ça va ? »

« Oui »

« Hop là t’es trouduc. »

9. La Révolution est acceptée, et si t'as que des Dames et Rois eh bien c'est dans tes fesses

Quelqu’un pose un carré (genre quatre 8), et la hiérarchie des cartes s’inverse. Le Joker garde sa capacité magique, le 3 devient la meilleure carte. Évidemment si tu termines ton jeu avec un 3, tu deviens trouduc. À la partie d’après les cartes reprennent leur valeur normale.

10. Le coup d'État, l'ultime fils de puterie

Si tu poses une combinaison de 5 cartes pareilles (genre trois 5 et deux Jokers ou quatre 5 et un Joker) alors tu deviens automatiquement Président et personne ne peut porter plainte. Encore mieux, si tu poses un combo de 6 cartes pareilles (un carré et 2 Jokers), alors tu deviens Président et tu nommes ton trouduc. Le bonheur.

Source photo : Giphy

11. Il n'existe pas de cartes avec des effets particuliers

Oui j’en entends dire que les cartes 6, 7, 8 et 9 ont des capacités particulières, mais en vrai même pas je veux qu’on parle de ça. On s’en balec de cette règle, elle sert à embrouiller les simples d’esprit comme moi.

12. Le trouduc est vraiment une grosse merde qui ne mérite pas de vivre

C’est exact.

Et si t’es pas d’accord avec mes règles, eh bien la calotte de ses morts.