Crédits photo (creative commons) : krytofr

Pour réviser sa géographie, il y a mieux que les manuels scolaires que l'on distribue au collège et au lycée : il y a le bulletin-météo quotidien de notre télévision nationale. Parce que la géographie, c'est avant tout de la poésie, et il faut trouver les mots pour décrire les périples et les épopées que vivent les anticyclones et les dépressions au dessus de notre beau pays, la France des petits villages et des chemins creux. Et à ce petit jeu, c'est un peu tout le temps les même qui gagnent. Démonstration.

  1. Le Cotentin
    Un lobbying cotentinais implanté dans les plus hautes sphères de l'État, qui aurait pour objectif ultime de faire enfin découvrir au monde l'existence de leur région ? La question mérite d'être posée, tant le nom du Cotentin apparaît de manière récurrente au sein des bulletins météos présentés par Evelyne Dhéliat ou par Catherine Laborde.
  2. Le territoire de Belfort
    Non mais sérieusement, mis à part ceux qui y résident (et encore), est-ce que quelqu'un sait où se trouve le fameux (légendaire ?) territoire de Belfort ? C'est à côté de la Comté, non, dans ce coin là ?
  3. Les "Pays de Loire"
    Le Pays de LA Loire, non? En tout cas, cette zone, "de la Bretagne aux Pays de Loire", semble être l'endroit où s'exprime la colère divine, si il y a une giboulée à balancer, ce sera là. En revanche, "des Pays de Loire au Bassin Parisien", c'est mieux. Les "Pays de Loire", ce sont juste des gros pointillés qui séparent le déluge du beau temps.
  4. Le "pourtour méditerranéen"
    Pour ne pas décrire tous nos amis du sud-est par un grossier "Dans la région de Marseille". Et pour utiliser le mot "pourtour", nom qui est assez joli en fait.
  5. Les "Côtes de la Manche"
    Si l'on fait la somme de tout ce que peut regrouper ce terme sur les différents sites touristiques, on prend tout ce qui va de Calais au Morbihan, comme une tentative désespérée d’agréger les départements pour concurrencer le "pourtour méditerranéen".
  6. Chez nos "amis d'Outre-Mer"
    Les autres, ceux qui sont loin, sans distinction véritable de territoire. Et qui ne sont pas comme nous.
  7. La "Vallée du Rhône"
    "Autour de Lyon", c'est vraiment impossible à dire? Si les gens de Valence apprennent qu'il fera beau "autour de Lyon", sauf coup dur, ils devraient pouvoir sortir sans leurs K-Way.
  8. Le "Golfe de Gascogne"
    Cette zone, techniquement en dehors de l'hexagone puisqu'elle désigne la partie de l'Atlantique qu'on partage avec l'Espagne, couvre tout l'arc atlantique, de la pointe bretonne à Biarritz. Alors pourquoi ne pas dire "l'Atlantique" plutôt que mettre systématiquement la Gascogne qui inclut Auch, Tarbes ou Pau, villes sympathiques certes mais qui n'ont rien à voir avec l'idée même de Golfe.
  9. Le "Golfe du Lion"
    Pendant oriental du "Golfe de Gascogne", le "Golfe du Lion" a en plus la tendance à se la raconter sévère avec un nom animalier. Soi-disant que les vents violents qui agitent la côte méditerranéenne des Pyrénées à Toulon seraient "aussi dangereux qu'un lion". En plus, ce terme ne sert qu'à nous signaler qu'il y aura du Mistral et de la Tramontane. On se doute qu'on ne va pas être trop emmerdé par le Mistral dans la région lilloise, donc est-ce que ça vaut bien le coup d'aller chercher des lions pour nous expliquer ça ?
  10. "L'île de beauté"
    Si il faut donner un qualificatif à tous les coins de France, allons au bout de l'idée : désignons une "Région de l'horreur", un "département du mauvais goût" ou une "province sinistrée". Ou alors on appelle les choses par leurs noms, et la Corse, c'est la Corse.
  11. "Aurillac"
    On le sait désormais, Aurillac n'existe pas, ce nom a été créé de toutes pièces par les météorologues désireux de contenir la colère des Français quand on leur annonce un temps de merde. Quelle que soit la température chez vous, il fait toujours plus froid à Aurillac, donc arrêtez de gueuler... C'est vrai que tout passe mieux quand on conclut un chapelet de mauvaise nouvelles par "... et il fera -24° à Aurillac."

Et vous, vous trouvez qu'on parle assez de votre bourgade à la météo ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :