Vous vous souvenez de cette nuit où vous vous êtes dits mutuellement « allez viens on met pas de capote, on verra bien » ? Grossière erreur. Après l’euphorie du test de grossesse positif et les projections de votre future vie à 3, bienvenue dans le doux monde de la désillusion.

1. Il vous a (encore) vomi dessus

C’est sa quatrième gastro de l’année, et l’intégralité de son repas vient d’être vomi sur votre dernier tee-shirt propre. Votre appartement entier sens le caca mou, et c’est à votre tour d’avoir en prime la tête dans la cuvette des chiottes.

2. Il se roule par terre en hurlant

Parce que vous ne voulez pas lui acheter un jouet hors de prix fabriqué par des petits Chinois qui ont le même âge que lui. Le voilà qui se roule par terre dans les rayons du supermarché, sous le regard des autres clients qui vous jugent, vous le voyez à leur regard moralisateur de merde.

3. Il vous hurle qu’il vous déteste

Le tout avant de claquer la porte de sa chambre, tout ça parce que vous ne voulez pas qu’il aille à la teuf organisée par Kevin un jour de semaine, alors qu’en plus il a un DST de français le lendemain. Et coeff 4, ça déconne pas.

4. Il préfère ses grands-parents à vous

A chaque fois qu’il les voit, il se comporte en enfant modèle et passe ses journées à leur faire des câlins, alors qu’avec vous c’est absolument l’inverse. A croire que vous êtes le pire monstre de la Terre.

5. Vous n’avez pas dormi correctement depuis 5 ans

Entre les dents qui poussent, les maladies, le fait qu’il ait mis 7 mois avant de faire la différence entre le jour et la nuit, vous avez finalement laissé tomber l’idée d’essayer de dissimuler les valises que vous avez sous les yeux. Vous ne savez même plus à quoi une grasse mat’ ressemble.

6. Vous n’avez plus de vie sociale

Chaque sortie avec vos potes doit tellement s’organiser 6 mois à l’avance, entre les économies à faire pour payer la baby-sitter et la disponibilité de chacun, que vous avez finalement laissé tomber l’idée d’avoir un semblant de vie sociale. Vous sortirez quand il quittera la maison, à ses 18 ans.

7. L’accouchement, ça fait vraiment mal

C’est lorsque vous commencez à avoir des vraies contractions de travail que vous réalisez que vous avez fait peut-être une grosse connerie en refusant de mettre une capote 9 mois plus tôt. C’est trop tard maintenant, il faut pousser pour le sortir de là.

8. Vous n’avez plus une thune

Entre les couches, le lait, les jouets, ses fringues, ses activités péri-scolaires, le peu d’argent que vous aviez réussi à mettre de côté à l’époque où vous n’aviez que votre propre bouche à nourrir s’est vite volatilisé.

9. Les vacances en amoureux, ce lointain souvenir

Juste vous deux, la plage, un mojito, des nuits à papoter jusqu’à 6h du mat sans s’inquiéter de devoir se lever à 7 heures parce que votre môme est réveillé, tout ça n’existe plus, c’est terminé. Fallait y penser avant.

10. Vous n’arrivez pas à perdre vos kilos de grossesse

Vous avez pris 22 kilos pendant les 9 mois de votre grossesse, et tout le monde vous disait que ça vous allait si bien d’être enceinte. Sauf que maintenant vous n’avez plus de bébé dans le ventre contrairement à ce que vous a dit ce charmant gosse dans le métro l’autre jour.

Vive les capotes, vive la pilule, et fuyez, pendant que vous en avez le temps.