On est souvent tenté d’acheter des tonnes de jouets à nos gamins. Parce qu’on estime ne pas en avoir eu assez nous-même étant petits, parce qu’on veut leur offrir ce qu’ils veulent, parce que ça nous permet de jouer aussi avec en scred… Les raisons sont multiples, mais c’est pas une raison non plus de les gâter autant.

1. Parce que ça coûte cher

Et que depuis la naissance de ton héritier, soyons honnêtes deux minutes, t’as plus un rond. Entre les couches, les fringues, touuuuus les produits de puériculture, t’as même plus de quoi te payer une coupe chez le coiffeur. Alors bon, les jouets, ça va deux minutes hein.

2. Ça nuit à leur créativité

C’est prouvé: plus un gamin a de jouets, plus il va passer de l’un à l’autre sans jouer avec réellement. Et ça, ça nuit à sa créativité et à son imagination. Vaut mieux donc limiter un peu, ça lui fera pas de mal, au contraire.

3. Ça fait des gamins pourris gâtés

Un gamin qui a tout ce qu’il veut, tout le temps et sans limites, ça fait un adulte complètement con qui est incapable de gérer les frustrations. Ouais, ça fait Eric Zemmour quoi. Y’a des choix à faire dans la vie.

Source photo : Giphy

4. Ça prend de la place

Déjà que depuis que ton môme est dans votre vie, t’as l’impression de vivre uniquement chez lui et plus chez toi, ça peut être pas mal de limiter l’achat de jouets qui vont prendre encore plus de place. Est-ce qu’il a franchement besoin d’une maison de poupée d’un mètre sur deux ? A toi de voir, mais tu viendras pas te plaindre après.

5. Parce que c’est toi qui doit les ranger ensuite

On ne le sait que trop, les gamins sont des petits êtres parfaitement égoïstes et ingrats. Avant 3 ans (et encore), ils ne sont pas foutus de ranger leurs affaires seuls, et c’est donc à toi de te taper le boulot en te pétant le dos à ramasser toutes les petites pièces de Lego étalées sur le tapis du salon.

6. Parce qu’il s’en fout en vrai

Un gamin normalement constitué n’a pas besoin d’accumuler 150 jouets pour être heureux. Tu remarqueras assez vite que, peu importe le nombre de trucs qu’il possède, il jouera toujours avec les mêmes. Il aura ses petits chouchous quoi. Alors limitons les frais, ça vaut mieux pour tout le monde.

7. C’est pas ça qui le fera dormir plus tôt

Si t’as envie d’avoir ta soirée pépouze devant Netflix sans que ton gamin ne court encore dans l’appart à 22h, il faut le crever un peu. Fais le donc courir un peu dehors, y’a pas besoin de jouets pour ça, et au moins le soir il tombera de fatigue et tu pourras Netflix and Chill.

8. Faut dire merde au marketing

T’en as pas marre d’être un(e) esclave du marketing ? De courir dans les magasins dès qu’un nouveau jouet à la mode sort ? Allez, résiste, n’achète pas, personne ne te dira rien.

Source photo : Giphy

9. Ça pollue

La fabrication de nouveaux jouets défonce les ressources de la planète, et la consommation excessive de plastique termine d’achever les ours polaires. Et bien sûr, les 3/4 des jouets vendus actuellement sont fabriqués dans cette matière démoniaque, alors abstenons-nous (ou achetons d’occaz, et en bois).

10. Vaut mieux faire des « roulements » de jouets

Méthode Montessori mais qui ne coûte pas un bras, elle consiste à faire des « roulements » de jouets, c’est à dire qu’il faut présenter à l’enfant que quelques jouets et planquer les autres, le temps qu’il s’en lasse. Et dès que c’est le cas, tu présentes ceux que tu avais planqué. Tu peux tourner avec 4-5 jouets, c’est suffisant.

Et vous, ils sont pourris gâtés vos mômes ?