Vous en avez votre claque de Paris, de sa morosité ambiante, ses prix prohibitifs, ses cafés avec des fausses fleurs pour décorer les terrasses et ses pistes cyclables où se font embrouiller deux piétons à chaque secondes ? Vous avez voulu faire vos bagages vers des villes cool comme Angers, Bordeaux, Lyon ou Annecy mais vous avez découvert qu’à moins de vendre votre appartement dont vous êtes locataire vous ne pouvez même pas y louer un garage ? Alors ne cherchez plus, j’ai trouvé la ville qu’il vous faut. Elle est moins cool, à peine moins chère, moins grande MAIS ça se tente. Je vous l’ai mal vendue en intro, c’est normal, le reste du top est là pour ça.

Parce qu'on a le champagne

Bon, forcément quand on commence à appâter les gens avec de l’alcool ça fait traquenard, mais là on ne parle pas de n’importe quel alcool, on parle de champagne. Si par chez vous la bouteille est trop chère, sachez qu’ici on peut la trouver chez un petit producteur à des prix pas dégueulasses. Entendons nous bien, vous n’allez pas en vider deux caisses dans une baignoire pour vous laver avec, mais c’est plus abordable. Et la visite des caves est évidemment un truc à faire, même si vendre sa ville en disant « venez, on a des belles caves » ça fait aussi traquenard.

Parce qu'on a des lieux sympathiques où sortir

Vous avez envie d’une bonne table où vous restaurer ? Il ne faudra pas bien longtemps avant d’entendre parler de Sacré Burger, du Koboon, des Cornichons, du Tablier, du kébab Topkapi ou de la brasserie du Boulingrin. Et si c’est pour sortir boire des verres y’a la Petite Halle qui propose des soirées cool MAIS je ne suis pas guide touristique, utilisez Google en fait. Ceci étant dit y’a de quoi passer de bonnes soirées.

Parce qu'il y a de beaux espaces verts

Si votre truc c’est de vous la couler douce dans un parc alors vous allez être servis, inutile de vous faire l’historique de tous les espaces verts de la ville, mais on va quand même parler du parc de Champagne (anciennement parc Pommery, vous pourrez pas le changer dans mon coeur) mais aussi le parc Léo Lagrange avec son lac et son skate park qui est foutrement sympatoche et tient son nom d’un pur député socialiste mort au combat. Après on ne va pas se mentir, le nom de ce parc est l’une des rares reliques de gauche que vous trouverez à Reims.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Garitan

Parce que c'est vraiment très proche de Paris et d'autres endroits beaucoup plus cool (que Paris)

Si votre projet c’est de bosser à Paris tout en vivant dans une autre ville alors sachez que Reims n’est qu’à 45 minutes de TGV, et que si comme moi vous acceptez de payer l’équivalent d’un loyer dans un abonnement mensuel à la SNCF c’est tout à fait faisable et qu’après six mois vous arrêtez de ronger votre avant-bras en voyant le virement mensuel. En dehors de ça vous êtes à deux heures de Lille, deux heures et demie de Bruxelles (et à une heure de la Belgique), trois heures des Vosges et un peu plus de deux heures de la mer du Nord. Franchement c’est pas dégueulasse.

Parce qu'on a des commerces de qualité

Après quelques semaines vous irez chercher votre café chez Person, vos vêtements au Mojito (qui fait également skate-shop et est tenu par un sympathique dirigeant au sourire avenant), vos BD à Bédérama, vos ballons gonflables chez Ballons-Y (ouais ça existe ouais), et à peu près tout le reste dans plein d’autres magasins et boutiques de qualité. Faites marcher les petits commerces, soyez pas salauds.

Parce qu'on est des gros cons au premier abord, mais après ça va on est sympa

Pour être moi-même un produit de Reims, je peux vous dire que le Rémois n’est pas forcément connu pour être accueillant et chaleureux. Le Rémois c’est quelqu’un qui pense qu’il est Parisien alors qu’il n’est pas Parisien, le Rémois c’est quelqu’un de fermé, pas méchant, mais pas forcément avenant. Mais une fois sa carapace tombée et après avoir réussi à gagner son coeur, vous pourrez compter sur le Rémois tout au long de votre vie. Si le chien n’avait pas déjà pris cette place, on pourrait dire que le Rémois est le meilleur ami de l’homme.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : The Crazy Tourist (thecrazytourist.com)

Parce que la campagne environnante est plutôt jolie

Vous enflammez pas, c’est pas la Toscane non plus, mais du côté de la montagne de Reims (oui, ça existe, ça n’a rien d’une vraie montagne mais ça existe) y’a de belles ballades. On a même un phare en plein milieu des vignes. Bon, ça balance des produits bien toxiques pour faire pousser le raisin convenablement et si vous venez pendant la période de l’épandage ça sent un peu la merde partout dans la région mais en dehors de ça c’est mignon tout plein.

Y'a de la grosse star qui passe dans le coin

Y’a déjà eu Beyoncé et Jay-Z, Leonardo Dicaprio, Pharell Williams ou encore Hugh Jackman qui se sont pointés dans un village de votre région pour acheter de l’alcool ? Je ne pense pas non, alors qu’en Champagne y’a de la star de passage. Bon ils ne restent pas par contre, c’est plus ou moins le principe de la ville, mais c’est déjà pas mal.

Parce que c'est une ville à l'histoire chargée

On n’appelle pas Reims la cité des sacres / des rois pour rien, c’est précisément parce qu’on y sacrait les rois (on se défend pas mal pour trouver des surnoms de villes). On a une cathédrale vachement plus sexy que Notre-Dame de Paris (source ifop), y’a la salle du lycée Roosevelt où a été signée la reddition de l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, y’a Clovis (le roi des Francs) qui est passé faire un coucou et aussi Jeanne D’arc (des gens qui ont été récupérés par l’extrême droite sans qu’on leur demande leur avis, mais ça arrive souvent). Bref si vous venez pour bouffer une tranche d’histoire, entre la cathédrale et le quartier Saint-Remi vous allez vous faire péter le bide de savoir (une expression que s’utilise beaucoup dans le milieu des historiens).

Crédits photo (CC BY 2.0) : https://www.flickr.com/photos/kessiye/

Parce que c'est une ville jumelée avec d'autres villes super cool

Vous connaissez Arlington aux États Unis ? Moi non plus, mais c’est jumelé avec Reims, tout comme Nagoya (Japon), Salzbourg (Autriche), Kutna Hora (République Tchèque), Florence (Italie et ça c’est classe), Canterbury (Grande-Bretagne), Brazzaville (Congo et c’est méga classe aussi) ou encore Aix-La-Chapelle (Allemagne). Si avec ça je vous ai pas vendu ma ville c’est que j’étais vraiment pas fait pour bosser dans le commerce (ce que je ne ferai jamais Dieu m’en préserve).

Après si vous préférez rester dans votre ville de connard c’est votre problème.