On connait tous les fers à cheval, les pattes de lapin et les bossus. Mais l'être humain, cette petite pleureuse toujours à se plaindre, "ouhlala je vais mourir", est constamment en quête de symboles pour l'aider à accepter son destin qui -il est vrai- sent le sapin. Voici des portes-bonheurs que vous possédez peut-être et qui vous ont peut-être déjà sauvé la vie :

  1. Le Bacculum (os de pénis)
    Plus spécifiquement le bacculmum d'un raton laveur. Oui, il y a dans le monde des gens qui pensent qu'avoir l'os de bite d'un raton laveur va leur permettre d'avoir une vie plus sympa, en leur offrant une meilleure érection et plus de chances au jeu. L'espoir fait vivre...

    bacculum
    Crédits photo (creative commons) : Mordicai
  2. Les lentilles
    Oui, les lentilles sont universellement connues pour représenter la richesse. Bizarre quand on sait qu'un paquet de lentilles oscille entre 1 et 3 euros. Au Brésil par exemple, il est de bon ton de commencer le repas du Nouvel An par un bon plat de lentilles. On sait désormais ce que Platini doit apporter dans ses valises pour apaiser les tensions en juin prochain.

    800px-3_types_of_lentil
    Crédits photo (creative commons) : Hohum
  3. Les Grillons
    Jiminy Circkett et Cri-Kee qui apparaissant respectivement dans Pinocchio et Mulan sont la manifestation mainstream d'un phénomène très ancien. C'est surtout dans les cultures asiatiques que les criquets représentent le bon œil. Il n'est d'ailleurs pas rare de les voir à l'intérieur des foyers tels de véritables animaux domestiques. Bon après certains aiment aussi organiser des combats de crickets, du coup on ne sait pas trop s'ils respectent vraiment leurs porte-bonheur...

    crickets
    Crédits photo (creative commons) : Arpingstone
  4. Les Svastika
    Non, non, pas celle là. On parle du symbole original, avant que les Nazis, ces petits salopards qui décidément ne respectaient rien, ont détourné. Ses origines remontent à la période néolithique (oui nous non plus on ne sait pas quand c'est, mais ça ne date pas d'hier mes colons) et il est encore utilisé en Inde pour représenter Ganesh. Ce symbole est censé garantir une vie longue et prospère ainsi que la bonne santé. Tout le monde ne serait pas de cet avis...

    Swastik_on_head
    Crédits photo (creative commons) : Vivek Joshi
  5. Les Omamoris (Amulettes japonaises)
    Le mot "mamori" signifie "protection" en Japonais. Ces petites pochettes autrefois faites de papier ou de bois contiennent des prières ou des invocations. On en retrouve beaucoup autour des temples Shinto au Japon. Aujourd'hui, c'est un vrai business qui a perdu de sa dimension spirituelle, puisqu'on en retrouve beaucoup à l'effigie de personnages de pop culture japonaise. En même temps ça se comprend, n'importe quelle personne normalement constituée peut admettre qu'on se sent plus protégé par Ultraman que par un gros Bouddha.

    amulette japonaise
    Crédits photo (creative commons) : Rama
  6. Les Têtes de Vautours
    Ben pourquoi pas ? Allons y gaiement. En Afrique du Sud, les têtes de vautours sont très prisées des parieurs. Une bonne tête de vautour va chercher dans les 1000 $ ("c'est pas donné ma pauvre dame". Pourquoi des vautours me diriez vous ? Eh bien parce que leur excellente vision leur permettrait de voir jusque dans le futur, et que donc en avoir une chez vous, pourrait vous refiler le même pouvoir.

    vautours
    Crédits photo (creative commons) : Domaine Public
  7. Les Chats noirs (en Angleterre)
    Parce que les Anglais ne font rien comme nous, chez eux le chat noir ne porte pas malheur. Bref, si vous en croisez un et que vous flippez un peu, contentez-vous de prendre un air un peu hautain et de parler avec un accent british scandaleux pour tourner la chance de votre côté. Not crazy the wasp...

    chat
  8. Voir un arc-en-ciel
    Non pas toucher un arc en ciel, ni être au pied d'un arc en ciel, juste "voir" un arc en ciel. Autant vous dire que si c'était vrai on serait un paquet à avoir le postérieur bordé de féculents qui se marient bien avec le jambon et la purée. Sans parler des quelques chanceux qui ont vu un "double raimbow".

  9. Le Bezoar
    Alors.... Qu'est ce que le Bezoar ? D'après Wikipedia c'est un "un corps étranger que l'on trouve le plus souvent dans l'estomac des humains ou des animaux ruminants", en vrai c'est une boule de poils et de trucs dégueux non digerés. Ces immondes boules ont pourtant des vertus curatrices puisqu'elles sont censées avoir été efficaces contre la peste et autres maladies. Même Harry Potter s'en sert pour sauver la vie de Ron.

    Bezoare
    Crédits photo (creative commons) : Gerhard Elsner
  10. Les oreilles d'Elfes
    Alors oui, ça se trouve pas dans le cul d'une vache des oreilles d'Elfes. Mais c'est Cate Blanchett (Galadriel en personne) qui a avoué les avoir gardées après le tournage du Seigneur des Anneaux, parce qu'elles lui portent bonheur. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Oui c'est ça, cambrioler cette pauvre Cate ou harceler Peter Jackson pour jouer dans le troisième volet de "The Hobbit".

    cate

Et sinon, la forme vous en ce moment ?

Source : via Neatorama, Yahoo, Buzzfeed

Crédit photo : Will Will