Les Italiens ne sont pas que des gens aux cheveux noirs qui parlent très fort avec de grands mouvements de mains et une chaîne en or autour du cou. Ce sont aussi les pères et les mères de nombreux fromages exquis. On en compte plus de 450 sortes, ce qui n’est pas rien. Le fromage coule dans les veines de l’Italie, la preuve en dix exemples moelleux.

1. Le plus strié : le Gorgonzola

Contre toute attente, ce fromage n’a absolument rien à voir avec Emile Zola le chanteur de variétés. En revanche, c’est un fromage dont le goût élève l’âme au niveau des cieux.

2. Le plus granuleux : le Grana Padano

Plus granuleux du moins que le Parmesan dont il est assez proche, même si leurs saveurs diffèrent quelque peu. Le Grana Padano est tellement bon que depuis 1996, son doux sobriquet est protégé au niveau européen par une appellation d’origine protégée. Preuve irréductible de sa qualité supérieure.

3. Le plus mafieux : le Mascarpone

Mascarpone, est en effet un célèbre célèbre gangster américain du xxème siècle dont la vie pleine de rebondissements a inspiré le film Scarface. Ah oui et c’est aussi un ingrédient phare du Tiramisu (qui veut en fait dire « Tirez-moi dessus! », phrase que disait souvent Mascarpone à ses ennemis).

Source photo : Giphy

4. Le plus frais : La Ricotta

Si le mot « ricotta » est tombé dans le domaine public ce qui permet à beaucoup de marques d’utiliser ce terme pour des fromages qui ne sont pas vraiment de la ricotta, la vraie ricotta est un pur délice. Fromage à pâte fraîche vivement recommandé pour fourrer les raviolis ou les cannellonis.

5. Le plus giga connu : La Mozzarella di Bufala

Même si pour beaucoup, la Mozzarella, c’est un peu la Burrata des pauvres, les vrais connaisseurs savent apprécier ce met céleste à sa juste valeur. Dans les pizzas, en salade, dans les pâtes, sur une côte de bœuf, sur une boule glace, la mozzarella se mêle à nos vie comme à nos cœurs.

Source photo : Giphy

6. Le plus romain : le Pecorino Romano

Un vieux de la vieille fait à partir de lait de brebis qu’on utilise le plus souvent râpé sur les pâtes. Une saveur légèrement piquante qui donne envie de lui mettre une petite pétée entre deux verres de vin rouge.

7. Le plus friable : le Parmesan

Le meilleur, le mieux, le plus mieux, le plus parfait du mieux… Les mots ne manquent pour glorifier ce fromage sublime qui peut donner un véritable orgasme gustatif s’il est accompagné de miel.

8. Le plus semi-cuit : la Fontina

Fromage idéal pour une bonne fondue des familles, la Fontina mériterait qu’on quitte tout pour elle.

9. Le plus cylindrique : la Valtellina Casera

Il existe depuis le XVème siècle. Tu peux en dire autant de toi-même ? Je ne crois pas. C’est pourquoi la Valtellina impose le respect depuis plusieurs siècles dans la jungle fromagère.

10. Le plus meilleur du monde : la Burrata

C’est simple quand on mange une Burrata on a l’impression de poignarder un petit animal mort sauf que c’est pas du sang à l’intérieur mais une crème avec laquelle on se ferait bien une bonne faciale.

Source photo : Giphy

Ma qué ?

Source :

Androuet