Tu t’es déjà retrouvé en vacances, devant une merveilleuse plage de sable fin, en ayant un mot qui s’allumait dans ta tête comme un néon à Vegas : BORING ? Ça, mon petit poussin, c’est parce que tu as besoin de nouveauté, d’inédit, de truc foufou quoi ! Évidemment, si tu viens traîner tes guêtres par ici, c’est que tu te doutes que Tonton Topito a la solution. Comme de bien entendu, on t’envoie dans les mirettes un top des plages que t’aurais jamais cru qu’elles existaient (oui par contre on n’a pas gardé ça comme titre).

1. Moeraki Boulders, Koekohe Beach, Nouvelle-Zélande

Ces énormes pierres rondes, les Moeraki Boulders, font entre 50 cm et 2 m de diamètre, et sont surnommés les « œufs de dragon ». Y a évidemment une explication rationnelle et poétique, mais on veut garder la magie. La Nouvelle-Zélande, source inépuisable d’émerveillement.

2. Pink Sand Beach, Harbour Island, Bahamas

Une plageounette que ne renierait pas Barbie pour ses propres vacances. On doit cette sublime couleur aux foraminifères, des micro-organismes de couleur rouge. Et là, ça tombe quand même bien que l’eau qui va avec soit bleu turquoise et pas marron dégueulasse, par exemple.

3. Glass Beach, Fort Bragg, Californie, USA

Le rivage a été recouvert par des milliers de fragments de verre polis par la mer et le sable. Et d’où ils viennent ces bouts de verre ? Des tas d’ordures déversés pendant des années sur la côte nord de la ville. C’est pas parce que c’est joli qu’on peut tout se permettre, hein.

4. Papakolea Green Sand Beach, Hawaii, USA

Ce sable vert est dû à l’olivine, une pierre semi-précieuse présente dans les cendres pétrifiées du volcan Pu’u Mahana, et mise à jour grâce à la force érosive de l’océan. Du coup, ça fait une plage couleur olive verte. Une plage tapenade, si tu préfères.

https://www.instagram.com/p/BKJ9nfKgRbO/

5. Hoshizuna no Hama, Japon

C’est la plage parfaite si tu as déjà rêvé de t’allonger sur un tapis d’étoiles. Il s’agit en fait d’exosquelettes de foraminifères (encore eux), en version mini-mini puisqu’ils font 1 mm en moyenne. On te le redit pour que tu imprimes bien : c’est UNE PLAGE D’ÉTOILES.

6. Hot Water Beach, Coromandel, Nouvelle-Zélande

C’est la plage la plus chaude du monde et la plus fréquentée de Nouvelle-Zélande (700 000 touristes par an). Des sources thermales volcaniques laissent remonter à la surface une eau à plus de 60°C. Tu viens, tu creuses ton petit trou, t’attends que ça se remplisse, et tu kiffes.

7. Trá an Dóilin, Irlande

On n’a pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des plages sans sable. Un petit tour chez nos copains irlandais, et on se retrouve sur une plage dont le sol est composé de milliards de petits coraux. C’est-y pas mignon ?

8. Pfeiffer Beach, Californie, USA

On t’a donné du rose, du vert, mais on sait que tu en veux toujours plus. Alors on te présente Pfeiffer Beach, la plage au sable avec des tâches violettes (du manganèse de la colline d’à côté). On n’arrête plus la nature, c’est la folie, ça part dans tous les sens.

9. Shell Beach, Australie

Pourquoi aller sur une plage de sable alors qu’on peut se pointer tranquillou sur une plage recouverte de tous petits coquillages blancs ? Parce que c’est en Australie ? Non mais si tu t’arrêtes à des détails aussi, on peut plus rien pour toi.

https://www.instagram.com/p/BKQjJgGgttb/

10. Bioluminescent Beach, Maldives

On t’a gardé le meilleur pour la fin, tu peux lâcher la rampe et tomber à la renverse devant la beauté absolue et ultime de cette plage. Ce sont les ostracodes, des minuscules crustacés, qui éclairent les vagues grâce à leur organe bioluminescent. Bien joué les gars.

Tu connais un petit endroit sympa et original où poser son maillot ? Alors partage, mon grand, partage.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :