Olaaah malheureux ! Je t’arrête tout de suite. L’Australie et la Nouvelle Zélande c’est pas du tout pareil, il faut que tu cesses de tout mettre dans le même sac s’il te plaît, et je te dis ça avec toute la courtoisie du monde. C’est pas parce que c’est presque au même endroit sur ton globe terrestre que c’est la même chose. Il y a beaucoup de différences, qui vont de la petite subtilité au gros chamboulement. De la broutille au truc un peu plus imposant. Allez Dora on est ti-par pour l’Océanie.

1. Les deux pays ont des territoires totalement différents

L’Australie est un gros bout de terre, alors que la Nouvelle-Zélande est un ensemble de deux grosses îles avec plein d’îles plus petites. Niveau superficie, on est aussi sur de la bonne différence : 268.021 km² pour l’archipel, 7,692 millions de km² pour la grosse île australienne. Niveau paysages, pour simplifier les choses au maximum, on a d’un côté pas mal de déserts, et de l’autre une grosse variété avec des forêts, des fjords, des montagnes vertes, etc. Alors ok on est dans le même coin du monde mais on est pas sur une grosse ressemblance niveau territoires. Tu peux en tirer les conclusions que tu veux.

2. A chacun son animal emblématique

En Australie, on connaît bien, c’est le kangourou qui sert de mascotte, notamment parce que c’est un peu son ter-ter. Chez les voisins, c’est le kiwi, un oiseau de la taille d’une poule qui est beaucoup moins classe. On fait avec ce qu’on a. A noter que la Nouvelle-Zélande a aussi une petite histoire d’amour avec les moutons, qui seraient environ 10 fois plus nombreux que le nombre d’habitants.

3. Leurs drapeaux n'ont pas les mêmes étoiles

Les deux ont un fond bleu avec le drapeau de l’Union Jack (celui du Royaume-Uni). Les deux ont aussi la croix du Sud représentée, c’est une constellation qu’on ne peut observer que dans l’hémisphère Sud. En revanche, le drapeau néo-zélandais n’a d’inscrites que 4 étoiles de la constellation, en rouge (couleur de la puissance chez les Maoris), là où l’Australie a les 5 en blanc, plus une sur le côté dont les branches représentent ses Etats. C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur ces drapeaux.

Crédits photo : uncoqchezleskiwis

4. Une des plus grosses trilogies de tous les temps a été tournée en Nouvelle-Zélande, pas en Australie

Le Seigneur des Anneaux, bien sûr. Ce qui fait que dans le pays des kiwis on trouve un village de hobbits qu’on peut visiter, ainsi que les énormes studios Weta dans la ville de Wellington. L’Australie a quand même des trucs cool comme Mad Max, mais le dernier a été tourné en bonne partie dans le désert de Namibie, qui a été un peu pollué, et ça c’est pas chouette du tout.

5. Chacun sa pâte à tartiner

La Nouvelle-Zélande a la Mamite, l’Australie a le Vegemite. Les deux sont faites à base de levure de bière, et le sentiment général qui revient quand on est étranger, c’est que c’est dégueulasse. Ça ne les empêche pas de développer une rivalité sur qui aura la pâte la plus cool. C’est la rivalité la plus nulle qu’on ait jamais vue.

Crédits photo (creative commons) : Vanderdecken

6. L'Australie est un des meilleurs foyers du rock (et d'autres trucs sympa)

Pour le coup le match est totalement déséquilibré. Pour citer du connu, AC/DC, Jet, Wolfmother, John Butler Trio, Architecture In Helsinki, Tame Impala, INXS et encore plein d’autres viennent du pays des kangourous. Chez leurs rivaux, on a quand même quelques succès planétaires comme Lorde, Crowded House ou The Datsuns, mais il faut avouer que ça fait un peu moins rêver. Si tu veux me dire que j’en ai oublié plein dans les commentaires, je t’invite à le faire, mais seulement en ch’ti.

Source photo : Giphy

7. Les Maoris d'un côté, les Aborigènes de l'autre

Les Maoris sont les autochtones de Nouvelle-Zélande, leur nom désigne les êtres humains, mortels, à la différence des dieux. Côté Australie, on a les aborigènes, dont le nom fait référence à ceux qui étaient là à l’origine. « J’étais là avant toi, sale colon. » On peut un peu traduire ça comme ça.

8. Leurs monuments emblématiques n'ont rien à voir

D’un côté, la Sky Tower d’Auckland, une tour de 328 mètres de haut. De l’autre, l’Opéra de Sydney, un truc que j’arrive pas à décrire parce que l’architecture c’est pas mon fort. On va dire que ça ressemble à des coques ou des voiles de bateaux les unes à côté des autres, il doit sûrement y avoir une petite inspiration maritime. Je t’invite à te reporter sur cette photo, car 1 photo = 1000 mots selon les meilleurs communicants de la planète.

Crédits photo (creative commons) : Roybb95~commonswiki

9. Chaque pays a son dollar, comme ça pas de jaloux

Le dollar australien vaut 0,74590 US dollars et 0,68352 euros. Le dollar néo-zélandais vaut 0,92569 dollars australien, soit 0,69052 US dollars ou encore 0,63272 euros. Je sais que tu n’as pas tout lu, et que tu ne serais pas capable de me redonner ces chiffres si je te les demandais dans deux jours. Mais il en faut plus pour me vexer. Quoi qu’il en soit, maintenant on sait tous que ces monnaies existent et que ça fait quand même beaucoup de chiffres après la virgule. C’est vraiment compliqué l’argent.

10. Leurs équipes de football ne jouent pas dans la même confédération

En gros, la Nouvelle-Zélande est membre de l’OFC, la confédération de football d’Océanie, alors que l’Australie fait partie de l’AFC, la confédération de football d’Asie, en dépit du fait qu’elle se trouve bien en Océanie. C’est un peu plus compliqué que ça, mais pour caricaturer, c’est un peu comme si l’Espagne ne jouait pas l’Euro de football mais la Coupe d’Afrique des Nations. Tu l’as dit, ouais, c’est un peu bizarre.

Maintenant on est pas obligé de faire un choix et on peut aimer les deux pays de manière égale, comme une mère aime inconditionnellement ses enfants. Non je déconne, allez les Kiwis.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.