C’est vrai que Christine Lagarde a permis un détournement de fonds public de 400 millions d’euros, mais comme l’a très bien fait remarquer le tribunal, il s’agit d’une négligence, qui aurait pu arriver à n’importe qui. Nul n’est parfait après tout. Qui n’a jamais claqué sa porte en laissant ses clés à l’intérieur? Qui n’a jamais oublié de sortir son linge de la machine pendant deux semaines? Qui n’a jamais oublié ses gosses dans sa voiture en allant boire des coups? Stop aux jugements hâtifs svp.

1. Kerviel qui perd près de 5 milliards d'euros

En 2008, ce pauvre Jérôme, victime de beaucoup trop de pression au boulot, et après avoir passé une journée de merde, perd 4.9 milliards d’euros. Il s’était pris tous les feux rouges en venant au boulot, sa collègue chiante lui avait montré ses photos de vacances et son boss avait mis Brel à fond dans la salle de marché toute la journée. N’importe qui aurait craqué.

2. Tchernobyl

En avril 1986, plusieurs techniciens se disent que les consignes de sécurité en centrale nucléaire sont quand même vachement contraignantes (on les comprend). Malheureusement, ça fait « boum », puis « pinpon pinpon », puis « ouin ouin », puis « ne vous inquiétez pas, le nuage s’arrête à la frontière ».

3. Cahuzac qui oublie de déclarer ses comptes en Suisse

2013. Trop occupé par sa fonction de ministre du budget et débordé par la lutte contre la fraude fiscale, il oublie de déclarer ses comptes en Suisse. La boulette.

4. Le méchant qui fait son monologue au lieu de tuer le gentil

La classique. On peut le comprendre, le commandant Von Perchman a enfin réussi à mettre Steeve Mc Pherson, le super flic, à sa merci. Il s’apprête désormais à lancer des chauve-souris zombies-nazis sur toutes les métropoles américaines pour venger son tonton Adolf. Mais bon, avant d’appuyer sur le gros bouton rouge, il se permet un instant de faiblesse et explique à son adversaire les raisons de son geste et à quel point il est un génie du mal. Ce qui laisse le temps au héros de se relever, de libérer sa femme, et de tuer tous les sbires du méchant en disant « terminus: Je descends tout le monde », avant d’arrêter le méchant pour lui faire bénéficier d’un procès équitable.

Source photo : Giphy

5. La Navette challenger

En 1986, la navette Challenger explose après 73 secondes parce que tous les composants de la navette n’avaient pas été testés en conditions réelles. Mais ça va franchement, les ingénieurs ont une vie aussi, ils peuvent pas penser à tout et puis c’est pas comme si ils avaient jamais envoyé personne dans l’espace.

6. David Blair qui oublie de dire où il a rangé les jumelles du Titanic

En 1912, juste avant que le Titanic parte vers les Etats-Unis, David Blair, alors second officier, est finalement muté sur un autre navire mais ne dit à personne où il a rangé les jumelles du poste d’observation. Un oubli sans gravité, qu’est-ce qu’il pourrait bien arriver au bateau?

Source photo : Giphy

7. La caissière qui a fait une erreur de 2.80€

C’est dans ce top, mais il y a quand même des limites à l’indulgence. On est clairement à la frontière entre la négligence et la grande criminalité. Où avait-elle la tête au moment où elle a fait une erreur aussi monumentale, qui a mis la santé financière du magasin en péril? Scandaleux.

8. Claude François qui oublie qu'il a les pieds dans l'eau

C’est con de mourir comme ça, mais c’est aussi vrai que c’est relou de prendre son bain dans le noir: on retrouve plus le savon, on met de l’eau partout, on peut glisser et se faire mal…

On pensa à toi Christine