une-ville-cul
Crédits photo (creative commons) : Père Igor

En matière de noms de villes, il y a les trucs classiques du genre "Nantes", "Paris", "Lyon", "Nice", "Bordeaux", et puis il y a les petits rigolos. Ceux qui se sont dit que tant qu'à baptiser leur ville, c'était mieux de le faire avec humour et finesse. On remercie sincèrement ces personnes.

  1. Sexcles (Corrèze)
    Il y a bien bien longtemps, la ville s’appelait "Sicca vallis", comprenez "vallée sèche", on ne sait pas qui et quand on a décidé que "Sexcles" était mieux mais ça sent clairement la blague de mecs bourrés qui sortent de l'auberge.
  2. Montcuq (Lot)
    Bon en vraie ça a désormais été rattaché à Montcuq-en-Quercy-Blanc, mais n'empêche que dans notre cœur Montcuq restera toujours Montcuq. Notez que ses habitants s'appellent les Montcuquois. C'est bon à savoir.
  3. Chatte (Isère)
    On sait peu de choses de cette magnifique commune de l'Isère, si ce n'est que Chatte est connue pour la production de raviole du Dauphin. Et on adore les ravioles des Dauphin donc on adore les Chattois.
  4. Sainte-Verge (Deux-Sèvres)
    Selon les dires de certains, la commune tire son nom d'une jeune bergère du IVe siècle répondant au doux nom de Virgana et qui aurait été tuée après sa conversion à treize ans par son patron païen. On ne sait pas trop si c'est vrai ou s'ils ont juste oublié le "i" de "vierge", mais on valide.
  5. Pornic (Loire-Atlantique)
    Alors figurez-vous les petits potes qu'il y a tout un débat de linguistes autour de l'étymologie de Pornic. Comme nous avons la flemme de trancher (et qu'on a peur des linguistes), nous allons donc vous préciser ici qu'en Breton on dit "Pornizh" ce qui exclue toute référence sexuelle et les regards gênés aux déjeuners de famille.
  6. Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales)
    On a aussi Bourg-la-Reine, Bourg-le-Roi (en Sarthe, meilleur département de l'histoire de l'humanité) et Bourg-Lastic, on vous laisse choisir votre chouchou en fonction de vos préférences.
  7. Bures-sur-Yvette (Essonne)
    Pas la peine de mentir, on sait que vous avez toujours entendu "Burnes-sur-Yvette", et après tout qui sommes nous pour vous juger ? Pour votre culture G déjà bien fournie, vous pouvez essayer de retenir que ça vient de "buron" qui en vieux français veut dire "cabane". En gros le nom de la ville pourrait être traduit par "la cabane au bord de la rivière Yvette".
  8. La Mouille (Jura)
    Simple, clair, concis.
  9. La Queue-en-Brie (Val-de-Marne)
    En langue d'oïl, "queue" ne veut pas dire vous savez quoi, mais "extrémité d'un pré ou d'un étang" d'où La Queue-en-Brie qui à la base n'était donc pas salace du tout. La langue évolue, c'est ballot.
  10. Seyssuel (Isère)
    On a ici deux étymologies possibles : soit c'est une référence à la colline sur laquelle est juché le village, soit c'est une référence à l'affleurement rocheux sur lequel se situe le château des archevêques. Bon, on a envie de dire que dans les deux cas le résultat est le même.
  11. Jouy-en-Josas (Yvelines)
    Une ville que connaissent bien les étudiants puisqu'on y trouve pléthore de campus, à commencer par celui d'HEC. Pour le reste, nous ne vous conseillons pas Jouy-en-Josas pour un petit week-end en amoureux ou une demande en mariage (et ce même si Vincent Lagaf' y possède une maison).
  12. Les Fessey (Haute-Saône)
    Où vous pouvez visiter la Pierre Mourey, un joli petit bloc erratique d'origine glaciaire qui selon la légende tournerait sur lui-même tous les cent ans. Selon la légende, voilà.
  13. Bitche (Moselle)
    La ville doit donc son nom à l'Allemand "Bitsch", on ne remercie pas nos amis germaniques.
  14. Saint-Vit (Doubs)
    La prochaine fois qu'il y aura un long silence chez beau-papa et belle-maman, n'hésitez pas à lâcher que Saint-Vit marque la frontière entre le département du Doubs et le département du Jura. Votre auditoire devrait vous remercier pour cette anecdote cocasse et vous resservir un verre de vin.
  15. Pompey (Meurthe-et-Moselle)
    En 896, la ville s’appelait "Pompangio", c'était joli, sympa, ça sonnait italien. Aujourd'hui c'est "Pompey" (veillez à bien insister sur la dernière syllabe), nous ne savons pas comment nous en sommes arrivés là, mais il y a eu un problème quelque part. Merci au coupable de se dénoncer, ça arrangera tout le monde.

Elle est belle quand même notre France !

Source : Echolalie

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :