Leprechaun et trèfle à quatre feuilles mis à part, il faut bien reconnaitre que les mythes irlandais sont assez peu connus dans l'hexagone. C'est bien dommage, car à défaut de faire beaucoup de sens, ils sont (la plupart du temps) extrêmement divertissants, car bien souvent complètement barrés. Bienvenue dans le monde des farfadets qui picolent et des fées qui volent des bébés.

  1. La Banshee
    Quand on voit débarquer une messagère de l'autre monde, on ne s'attend pas à ce qu'elle nous raconte une blague belge, en général, c'est pour annoncer un trépas imminent. C'est un peu la Dame Blanche du coin. Après, selon les régions, elle fait office de pleureuse, de crieuse ou elle lave les morts. En tout cas, elle n'a pas un boulot très funky.

    The_Banshee
    Crédits photo (creative commons) : Henry Meynell Rheam
  2. Le Merrow
    Merrow est l'équivalent gaélique de sirène. Il y a des Merrow femelles mais aussi des mâles. Les premières sont belles à l'image des sirènes classiques. Les deuxièmes par contre sont simplement dégueulasses (dents pointues, cheveux verts, et très moches, bref les sosies du chanteur des Pogues). Outre leur beauté, les Merrow femelles n'en sont pas moins de belles catins qui détestent les humains et n'hésitent pas à leur faire des saloperies. Généralement en apercevoir une n'était pas considéré comme un bon signe. En fait la plupart du temps ça voulait dire qu'on allait soit clamser assez vite, soit subir une bonne petite malédiction des familles.

    Merrow
    Source photo (creative commons) : gracelet
  3. Le Leprechaun
    Celui qu'on connait le plus, même si on ne sait toujours pas prononcer son nom (Leprekonne ? Lepreuchonne ?) est une petite saloperie qui passe son temps à :
    -Fabriquer des godasses
    -Piquer de l'or
    -Faire des farces
    En gros c'est un bon lourdaud toujours prêt à vous taxer et à dévisser la salière à la cantine. Pourtant sa popularité ne décroit pas bien que l'image qu'on en a communément est bien différente de celle du folklore irlandais.

    338px-Leprechaun_ill_artlibre_jnl
    Source photo (creative commons) : Jean-no
  4. Le Puck
    Comme si "Le Puck" c'était pas assez moche, cette créature est également affublée de sobriquets aussi ridicules que le mot sobriquet lui-même : "Jack à la lanterne", "Will au tortillon", ou "Robin Bon compère". Le Puck est un farfadet qui a le pouvoir de se transformer en animal et qui aime bien faire des farces. Une de ses vannes favorites par exemple c'est de pousser les vieilles dames, et c'est vrai que c'est vachement marrant, vous devriez essayer. La plupart du temps il utilise son don pour se transformer en cheval noir aux yeux jaunes enflammés, apparence dont il se sert pour faire flipper les villageois. On n'est pas sûr que c'est comme ça qu'il arrivera à se faire des potes mais ça n'a pas l'air de trop l'embêter.

    Reynolds-Puck
    Source photo (creative commons) : Bridgeman Art Library
  5. Fir Darrig
    Il ressemble à un Leprechaun, avec une petite caractéristique en plus : il s'incruste. Il débarque chez vous, prend la meilleure place au coin du feu et commence à faire sécher ses fringues crados dans votre salon. Si vous n'obtempérez pas, il va vous faire chier. Un genre de Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine", mais super méchant.

    doom
    Source photo : Doomworks
  6. Les Dullahan
    Curieuse bande que ces cavaliers sans tête. Capables de se décapiter pour déconner et pour jouer aux boules avec leurs crânes, les Dullahan craignent l'or plus que tout. Gardez donc une piécette sur vous (à côté de l'ail pour les vampires) pour les éloigner. Parce que sachez-le, il ne faut pas trop les faire chier : ils ont une colonne vertébrale humaine en guise de fouet et quand ils arrêtent leur cheval, ils clament un nom, et l'intéressé passe l'arme à gauche immédiatement.

    tumblr_m7s761J7HJ1qm2i8co1_500
    Source photo : Cassidy Jane
  7. Le Grogoch
    Oui, "Le", parce que cette créature aux allures humaines ne compterait pas de femelle. Il vivent donc entre mecs dans des cahuttes minuscules et précaires, une caverne ou un trou faisant l'affaire, ils sont un peu crades, mais apparemment très sympas. Un peu l'équivalent de nos étudiants en informatique. Le Grogoch n'hésitera pas, de temps à autre, à filer un petit coup de main, moyennant un pot de crème en guise de rémunération. Dernier truc : il a très peur des curés et il peut, au besoin, se rendre invisible. C'est un superpouvoir comme un autre.

    grogoch3
    Source photo : Mcphersontheweir
  8. Finn Mac Cumaill
    Finn est un guerrier doté du savoir universel. Déjà dit comme ça, ça en impose. Par contre la manière dont il l'a obtenu est assez naze. Pour tout vous dire il a passé 7 ans a essayer de capturer un saumon doté du savoir universel, et une fois qu'il y est arrivé, il l'a fait cuire pour le becqueter, jusque-là tout va bien. Sauf que durant cette cuisson le jus du saumon lui a aspergé le pouce. Du coup chaque fois qu'il suce son pouce il a accès au savoir universel (c'est vachement pratique en interro...). Et oui, cette légende est une des plus nazes de l'histoire des légendes. Selon cette même légende Finn n'est pas mort, il dort simplement et se réveillera pour protéger l'Irlande en cas de besoin. Pour l'instant les Anglais et Thierry Henry dorment sur leurs deux oreilles, mais on sait jamais.

    410px-Finn_Mccool_Comes_to_Aid_the_Fianna
  9. Les Cluricaunes
    Un énième dérivé du Leprechaun mais en version poivrot. Si vous vous comportez bien ils protègeront votre cave à vin, mais si vous déconnez ils videront vos fûts et laisseront votre vin pourrir. La plupart du temps ils sont vieux et globalement ils sont connus pour être de grosses feignasses. Leur hobby favori : monter des moutons... Bref, ils ont plutôt l'air sympa.

    Leprechaun_or_Clurichaun
  10. Changeling
    Le changeling c'est la créature que les parents trouvent en lieu et place de leurs bébés quand ces petites vermines de (au choix) trolls, elfes ou fées ont décidé de chourer leurs bébés. Oui, parce que non content de faire des farces ou de voler de l'or les créatures mythologiques aiment aussi voler les bébés. Le "changeling" peut alors être : un enfant fée (pour les chanceux), une vieille fée usagée (là c'est galère), voire un bout de bois tout pourri transformé quelque temps en bébé par la magie féerique (là c'est vraiment abusé).

    597px-The_changeling,_John_Bauer,_1913

D'autres créatures bizarres en tête ?