Destination touristique majeure, l’Irlande fascine depuis longtemps. Pays divisé à l’Histoire tumultueuse (et c’est rien de le dire), l’Irlande recèle de bien des trésors. Le genre qui nous fait parfois terriblement envier les Irlandais…. Et pas que pour la bière, même si elle tient bien sûr la première place de ce top.

1. La bière

En France, on aime la blonde ou l’ambrée, mais on reste tout de même fasciné par la brune. Par la bonne vieille Guinness, dont la mousse permet de faire des petits dessins rigolos. Plus qu’une bière, un symbole ! Si vous voulez visiter la brasserie originale, c’est à Dublin que ça se passe.

2. Les pubs

Il suffit de voir le nombre de pubs irlandais en France pour se convaincre qu’on fait quand même une petite fixette dessus.

3. U2

Parce que c’est un peu l’un des plus grands groupes du monde. U2 et ses caisses de tubes qui ne vieillissent pas, U2 et ses shows XXL, U2 et son Bono, U2 et son The Edge… On n’a pas ça en France. U2 ? Le meilleur groupe avec un U dans son nom. N’est-ce pas UB40 ?

4. La Saint-Patrick

Une fête tellement cool que le monde entier la célèbre et tant pis si ça n’a de signification qu’en Irlande. Pourquoi ? Parce qu’on célèbre (le 17 mars) saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Pensez-y quand vous contemplerez le fond de votre énième chope de Guinness la prochaine fois.

5. L'accent

L’accent irlandais est l’un des plus classes du monde. Le vocabulaire étant pas mal non plus d’ailleurs. Tellement plus marrant que l’anglais qu’on nous enseigne à l’école.

6. Parce que c'est un peu Westeros

La série Game Of Thrones exploite très largement les extraordinaire paysages irlandais. Quand on se balade dans le parc forestier de Tollymore, surtout si il neige, on s’attend à tout moment à voir surgir un marcheur blanc tandis que la Château de Ward a servi de décors pour Winterfell, le fief de la maison Stark. Sans oublier la Baie de Mulough, plus connue sous le nom de la Baie des Serfs dans le show HBO.

7. Liam Neeson

Le plus badass des acteurs sexagénaires vient d’Irlande. Et ce n’est pas le seul comédien hautement recommandable à avoir vu le jour dans ces terres de légendes. Colin Farrell aussi ou encore Michael Fassbender et Saoirse Ronan. Des Irlandais qui sont partis à la conquête du monde.

Source photo : Giphy

8. The Dropkick Murphys

Plus qu’un simple groupe de punk, Dropkick Murphys est l’un des combos les plus festifs du monde. Le genre qui fait monter le public sur scène à la fin des concerts et qui navigue à vue entre pur punk bien violent et airs plus traditionnels remis au goût du jour à grand renfort de riffs bien gras et autres envolées rock and roll franchement jubilatoires.

9. La nature

En Irlande, Mère Nature est en représentation permanente. On peut même y voir des aurores boréales. Sauvage, l’Irlande sait se dévoiler à ceux qui n’ont pas peur d’arpenter les petits chemins de traverse mais se montre également généreuse envers tous ceux qui foulent son sol à la recherche de paysages pour garnir leur compte Instragram. C’est tout simplement l’un des plus beaux pays du monde. Ça ne se discute même pas.

10. Les Cranberries

La voix de la regrettée Dolores O’Riordan charriait suffisamment de glorieuses évocations de l’Irlande pour que son groupe ait rapidement fait office d’ambassadeur de son pays aux côtés de U2.Ainsi, il est aujourd’hui difficile de ne pas avoir envie de s’envoler direct pour Dublin (ou ailleurs) quand on entend un des morceaux du répertoire des Cranberries.

Une autre Guinness pour la route ?