Nous autres, on est comme toi, on aime la bonne bouffe. Mais la bonne bouffe ça commence par quoi ? Ben ça commence par des bons produits, sains et frais, qu’on appelle fruits et légumes. Ces petits cadeaux de Mère Nature méritent qu’on les aime autrement qu’en friture ou noyés sous la sauce. Alors pour rendre à Caesar ce qui appartient à la salade (lol), voici un top à la gloire de tout ce qui nous aide à garder la pêche. Ou la banane, y a deux écoles.

1. Le Musée de la Pastèque, à Pékin, Chine

Quand les Chinois font un musée de la pastèque, ils déconnent pas : ils créent un bâtiment de la forme de ce délicieux fruit. On y trouve tout sur l’histoire et la culture dudit fruit, y compris la culture aérospatiale (et ouais). À visiter en été pour profiter des dégustations de différentes variétés.

2. Le Potato Museum, à Blackfoot, en Idaho, États-Unis

Blackfoot s’est auto-proclamée « capitale mondiale de la pomme de terre ». Le musée retrace l’histoire de la consommation de la patate aux States, avec notamment une belle collection d’écraseurs de patate, et est reconnu par ses pairs, puisque Pringles lui a offert la plus grande chips du monde de 63,5 cm de diamètre.

3. Le Bananenmuseum, à Sierksdorf, Allemagne

Ado, Bernhard Stellmacher collectionnait tout sur De Vinci, parce qu’il était fan du sourire de Mona Lisa. Jusqu’au jour où il entend dire à la radio que la banane est le sourire de la nature. Ni une ni deux, Beber focalise sur le phallique fruit et amasse plus de 10 000 objets à sa gloire. Et après ? Ben après, on en fait un musée.

4. Le musée du Champignon, à Saumur, France

C’est une bien belle exposition mycologique (oui ça fait bizarre, mais c’est bien le terme), la plus grande d’Europe d’ailleurs, que nous offre cette champignonnière, avec une présentation de champis cultivés et sauvages (plus de 500). De quoi se faire une bonne poêlée.

5. Le Centre d'interprétation de la courge, à Saint-Joseph-du-Lac, au Québec, Canada

En 1998, un couple d’agriculteurs québécois se donne une mission : faire rayonner la courge dans leur pays. Pour ce faire, ils montent un musée-boutique dans leur ferme à la gloire des cucurbitacées et organisent des cueillettes et autres ateliers pour tout savoir sur les courges. La défense d’une belle cause.

6. Le Museo del pomodoro, à Collecchio, Italie

Le musée de la tomate en Italie, ça semble logique, rapport aux pâtes, la sauce tomate, tout ça. C’est donc dans la province de Parme que se trouve le musée racontant par le menu l’histoire de ce fruit d’origine américaine, et ses anciennes techniques de conservation. Un beau petit musée qui n’a pas de quoi rougir.

7. Le musée Epicurium, à Avignon, France

Pourquoi s’en tenir à un seul fruit ou légume quand on peut les célébrer tous ? C’est ce que se sont dit les créateurs d’Epicurium. Du coup, quand tu vas là-bas, c’est un peu la fête de la culture potagère et fruitière : ateliers cuisine, découverte sensorielle, musée, visite des vergers et potagers… De quoi te refaire une santé.

8. Le Citrus State History Park, à Riverside, en Californie, États-Unis

Là encore, on est sur du musée à ciel ouvert. Le parcours permet de comprendre l’importance de la culture des agrumes dans le développement économique de la Californie. Ça n’a rien à voir, mais tu peux aussi t’y marier (parce que c’est jouli). Ça permet au Park d’avoir un peu plus de sous. Ils en ont dans le citron, ces Californiens.

9. Le National Apple Museum, à Biglerville, en Pennsylvanie, États-Unis

Oui, il existe un endroit sur Terre où on présente une exposition montrant les différentes techniques de cueillette, et une collection de peleurs de pomme. Et pourquoi pas, d’abord ? À voir aussi : la reconstitution d’une cuisine de ferme de 1880, pour bien se mettre dans l’ambiance.

10. Le Musée de la fraise, à Wépion, Belgique

La fraise, c’est quand même un des fruits les plus gourmands-fondants-croquants. La petite commune belge de Wépion ne s’y est pas trompée en lui consacrant ce musée et sa boutique de produits dérivés, dont un petit alcool de fraise qu’on te fera goûter en fin de visite si t’es mignon.

T’as pas envie de te faire un petit potage, là, maintenant, tout de suite ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.