Avec seulement 13 films à son actif, Stanley Kubrick s'est vite imposé comme un des cinéastes majeurs du XXe siècle. Très peu médiatisé, le perfectionniste maîtrisait complètement son art et ses films précurseurs n'ont pas laissé notre société actuelle indifférente. Découvrez ou redécouvrez les 10 meilleurs films de Stanley Kubrick.

  1. Docteur Folamour (1964) : classé 3ème meilleur film "humoristique" américain (derrière "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder et "Tootsie" de Sydney Pollack) par l'American Film Institute.
    http://www.youtube.com/watch?v=xCbJkVdbXSk
  2. Les Sentiers de la gloire (1957) : le film, réputé attentatoire à la dignité de l'armée française, est resté interdit en France pendant 18 ans
  3. Orange Mécanique (1971) : l'hyper-violence omniprésente fait de ce film une oeuvre violente, scandaleuse, choquante et très mal vue lors de sa sortie mais actuellement vue comme une oeuvre de génie grâce à sa morale implacable.
  4. 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) : presque 2h30 dans une atmosphère lente, avec très peu de dialogue et une BO épique. A voir avec beaucoup de patience mais à voir quand même !
  5. Barry Lyndon (1975) : un film historique avec des décors similaire à des tableaux d'art, un scénario irréprochable, une BO magnifique et un jeu d'acteur époustouflant! Le perfectionnisme est à son apogée chez Kubrick.
  6. Full Metal Jacket (1987) : film en 2 parties : la première où des jeunes soldats de la fin des années 1960 suivent leur entrainement. Et la deuxième où on les voit pris dans les combats lors de la guerre du Viêt Nam. Film culte à ne pas manquer.
    http://www.youtube.com/watch?v=2m_1hglRkPk&feature=related
  7. Shining (1980) : LE film d'horreur du maître qui est une vraie réussite notamment grâce à la présence de Jack Nicholson, ce dernier ayant réussi à donner une dimension incroyable au film.
    http://www.youtube.com/watch?v=CUw2PEcfS74&feature=related
  8. L'Ultime razzia (1956) : 3ème film de Kubrick, c'est celui qui le fit connaitre du grand public et dans les milieux du cinéma.
  9. Spartacus (1960) : le 2ème film le plus cher de tous les temps à l'époque (après Ben Hur) : $13 millions.
  10. Lolita (1962) : encore un film qui a fait scandale dans les milieux puritains ...

Et vous, quels sont vos films préférés de Kubrick ?

Source et suite du classement : Cinemagora.com