Vous avez une soudaine envie de vous enfiler plein de trucs gras et sucrés. (Euh non). C'est l'automne, il fait moche, et vous avez méchamment besoin de vous remonter le moral dans le but de rester productif et alerte (Voilà). Topito, en mixant plein de sources sur le web, vous livre les vrais bons endroits à Paris où vous approvisionner en sucre. Si vous commencez par ceux là, ça devrait le faire...

Crédits photo (creative commons) : roboppy
  1. Pierre Hermé
    (10 boutiques à Paris)

    Pierre Hermé, célèbre pour ses fameux macarons à couper le souffle (surtout ceux au foie gras à Noël) est aussi un pâtissier hors pair. Entre ses merveilleux gâteaux Ispahan (à la rose d'Ispahan), ses collections éphémères (les fetish tartes sont toujours à tomber par terre) et ses pâtisseries chocolatées qui vous feraient tuer père et mère, Pierre Hermé, n'ayons pas peur des mots, c'est le meilleur pâtissier de Paris. C'est simple, s'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait lui.

  2. Pain de Sucre
    Adresse : 14 rue de Rambuteau - 75003

    Ce qui a commencé comme une petite boulangerie de quartier est aujourd'hui devenu une référence des amoureux du sucre. Mélanges de saveurs et de couleurs, gâteaux expérimentaux à la coriandre, au curcuma ou à l'angélique, Pain de Sucre est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent allier gastronomie et originalité.

  3. Sadaharu Aoki
    (4 boutiques à Paris)

    Pâtissier japonais, multi-primé par toutes sortes de jurys gastronomiques, Sadaharu Aoki fait partie de cette génération de pâtissiers minimalistes, privilégiant l'explosion de saveurs en bouche et un design épuré, plutôt que l'inverse. Ses petits gâteaux au thé vert sont des chefs d'oeuvres de finesse gustative. A tester absolument.

  4. La Patisserie des rêves
    (4 boutiques à Paris)

    Avec un nom pareil, on est en droit de s'attendre à de la pâtisserie haut de gamme qui donne envie de pleurer à chaque bouchée (oui y'a des gens comme ça). Tenu par Philippe Conticini, ancien chef pâtissier de la Table d'Anvers, La Pâtisserie des rêves revisite les grands classiques de la pâtisserie tout en douceur et volupté.

  5. Pâtisserie de l'Eglise
    Adresse : 10 Rue du Jourdain - 75020

    Créée en 1887, cette pâtisserie est devenu un héritage familial depuis 1960 en plein coeur de Belleville. Véritable institution du gâteau, la Pâtisserie de l'Eglise propose aussi des glaces faites maison 100% naturelles.

  6. Des gâteaux et du pain
    Adresse : 63 boulevard Pasteur - 75015

    Comme son nom l'indique, Des gâteaux et du pain, est une patisserie ET une boulangerie. Des classiques pâtissiers joliment exécutés par une ancienne élève de Pierre Hermé (cf n°1).

  7. Laurent Duchêne
    (13ème et 15ème)

    Meilleur ouvrier de France, Laurent Duchêne donne dans le classique (oui encore) revisité. Parfait pour un petit goûter du côté de la Butte aux Cailles.

  8. Cyril Lignac
    Adresse : Paris 6, 11, 15, 16, 17

    Lisez-ceci avé l'accent du suuuud. Cyril et ses pâtissiers vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et élégante. Des pâtisseries légères, gourmang' et croquang qui seront parfaites pour terminer un bon repas dominical (marche aussi avec le goûter).

  9. Carl Marletti
    Adresse : 51 rue Censier - 75005

    Marletti est connu pour privilégier la mise en forme de ses produits. Toutefois, il reste l'une des figures majeures de la pâtisserie parisienne, grâce à d'excellentes réalisations.

  10. Ladurée
    (7 boutiques à Paris)

    Concurrent de Pierre Hermé dans la course aux meilleurs macarons de Paris, Ladurée est avant tout un fabricant de douceurs (c'est eux qui le disent). Des mignardises belles à croquer, des jolies formes et des couleurs pop, Ladurée sans révolutionner l'Art, est une pâtisserie girly à souhait.

  11. Dalloyau
    (8 boutiques à Paris)

    Dalloyau est la tête de gondole des grandes "chaines" de pâtisserie française au coude à coude avec Fauchon et Hédiard. On pourrait lui reprocher un manque d'originalité et de diversité, mais malgré tout, Dalloyau reste une valeur sûre.

Et pour vous c'est laquelle la meilleure pâtisserie de Paris ?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.