Si vous connaissez des lyonnais (et notamment des lyonnais expatriés à Paris), ils passent forcément le plus clair de leur temps à vous expliquer combien leur ville est absolument zinzin, parfaite, géniale et agréable. Et à quel point elle leur manque. Vous pensez qu’ils exagèrent ? Eh bien pas du tout : Lyon est la meilleure ville de France, et elle défonce toutes les autres, à commencer par Paris.

1. Parce qu'on a la cochonnaille

Et les bugnes. Ce top aurait pu être un top 1, effectivement.

2. Parce que c'est nous qu'on a inventé le vélib'

Bon pas vraiment, mais le vélo’v est arrivé à Lyon en 2005 et le vélib’ est arrivé à Paris 2007. Un rapide calcul vous permettra de voir que nous avons été (comme d’habitude) largement précurseur dans le domaine.

3. Parce qu'on a la mer ET la montagne

Même avec Paris plages tu peux pas test.

4. Parce que Lyon était la capitale des Gaulois dès 27 av JC

Et à l’époque Lutèce était un pauvre bled de 5000 habitants.

5. Parce que notre métro est tellement propre qu'on peut lécher la barre du milieu...

Et merci de ne pas juger cette pratique. Chacun ses hobbys.

6. ...Mais on est pas obligé de le prendre parce que Lyon c'est riquiqui

En tout cas plus deux fois plus riquiqui que Paris. Une paire de tongs bien solides, et hop vous pouvez traverser la ville à pieds en long, en large et en travers.

7. Parce qu'on a un festival électro qui met la timbale à Paris

On ne veut pas paraître désobligeants, mais les Nuits sonores c’est quand même autre chose que votre « Peacock Society » et autres sauteries parisiennes.

8. Parce qu'on a deux fois plus de quais

Vous avez la Seine, on a la Rhône et la Saône, ce qui multiplie par deux les potentiels endroits où se poser avec notre litron de rosé quand les beaux jours arrivent.

9. Parce que l'OL met la pâté au PSG

Sept titres de champions de France pour l’OL contre 5 pour le PSG. Et tout ça avec des salaires un poil moins prohibitifs (et une demi-finale de Ligue des Champions).

10. Parce que si la France était Westeros, Lyon serait Port-Réal

Et Paris un endroit froid et pas jojo peuplé de Boltons gentiment zinzins.

Et si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez vous exprimer sur le terrain du vote : http://www.topito.com/battle/lyon-ou-paris-2