La France est le 2e consommateur de mangas au monde, après le Japon évidemment. Donc on peut être fier de cette prouesse. Et pour vous récompenser et vous informer sur le sort du monde, je vous propose de partager les meilleures ventes de mangas à travers le monde. Car on a le droit de savoir.

Chiffres au 07 janvier 2020.

1. One Piece (460 millions de ventes)

Notre numéro 1 à tous. Meilleur manga jamais paru. Surtout cette année avec des scans de folie, notamment le chapitre 957, qui m’a terminé. One Piece c’est un bijou, et le jour où on arrivera à la fin, je ne sais pas ce que je ferai de ma vie.

2. Dragon Ball (300 millions de ventes)

Dragon Ball était une série terminée (Goku qui balance un Genkidama sur Buu) avant que Dragon Ball Super apparaissent. Même si ce n’est plus dessiné par notre Empereur Toriyama, DBS n’en reste pas moins une excellente oeuvre qui mérite d’être lue, surtout pour le tournoi du multiverse.

3. Golgo 13 (280 millions de ventes)

Voilà un manga que je n’ai pas lu. Golgo 13, c’est l’histoire d’un assassin (Duke Togo) qui est le meilleur dans sa catégorie. Il enchaîne les missions à travers 191 tomes, donc si tu souhaites les acheter, dis au revoir à ton compte épargne.

4. Naruto (250 millions de ventes)

Même si vous ne voulez pas mon avis perso sur Naruto, je vous le donne : j’ai adoré la période avant Shippûden. Les examens de ninja, les débuts du Taijutsu et du Genjutsu, le combat Gaara VS Lee, et ce final Naruto VS Sasuke si émouvant. Les débuts de Shippûden étaient cool aussi, mais c’est la grande guerre où j’ai lâché. Trop de résurrections.

5. Détective Conan (230 millions de ventes)

97 volumes à se farcir pour suivre les aventures de l’enfant le plus intelligent du monde (en réalité il a 17 ans vous le savez). Perso j’ai suivi l’anime, mais comme à cette époque Arlong faisait du mal à Nami sur Europe 2 TV, j’ai fait mon choix.

6. Black Jack (176 millions de ventes)

Black Jack est un bébé de Osamu Tezuka, le grand-père du manga. Vous le connaissez peut-être car il est l’auteur de Astro, le petit robot, Le Roi Léo, L’Histoire des 3 Adolf et Bouddha. Black Jack est son oeuvre la plus vendue. 17 tomes de pur délice où on suit un médecin qui décide de soigner tout le monde indépendamment de la moralité de la victime. Je vous le conseille fortement.

7. Kochira Katsushika-ku Kameari koen mae hashutsujo (157 millions de ventes)

Ce manga c’est une sitcom. Le titre signifie « Ceci est la station de police devant le parc de Kameari de l’arrondissement de Katsushika », ce qui est plutôt stylé pour un titre. 200 tomes où on suit les aventures d’un policier paresseux et pervers à qui il arrive pas mal d’embrouilles. Chaque aventure est indépendante, il n’y a pas de fil rouge.

8. Oishinbo (130 millions de ventes)

Mange de bouffe numéro 1 sur cette planète. Si tu veux apprendre des recettes compliquées tout en sachant pas manier un couteau, alors va sur Marmiton ce sera plus simple. Sinon, lis les 110 tomes de cette œuvres qui t’apprendre à faire des sushis.

9. Slam Dunk (126 millions de ventes)

Manga de sport numéro 1 sur cette planète. Avec Kuroko no Basket aussi. Et Eyeshield 21. Et Ippo. Aaaaah je ne peux pas choisir. Mais contrairement aux autres mastodontes de ce top, Slam Dunk ce n’est « que » 31 tomes. Donc, même avec du retard, tu peux t’y mettre.

10. Bleach (120 millions de ventes)

Bien heureux de voir mon ancien amour dans ce top. Bleach, c’est un style de dessin magnifique et épuré, surement un des plus beaux de l’univers des mangas. Bleach, c’est le manga qui te donnera envie d’acheter un maximum de sabres.

Si tu veux offrir des cadeaux à tes potes fans du manga One Piece, on a tout ce qu’il faut.

Oh, et ça tombe bien, on a aussi un max de cadeaux pour les fans de Naruto.

Source : Wikipédia, Wikipédia, Le site du Japon