Les enfants adorent poser des questions qui foutent bien mal à l’aise tous les adultes qu’ils questionnent. La plupart du temps, c’est parce que leurs interrogations nous renvoient à des sujets dont on a peur de parler, mais pourtant parfois, il faut s’y coller.

1. Le sexe

Grand sujet délicat chez la plupart des parents, la fameuse question « dis, comment on fait les bébés » tétanisent la majorité des gens. Mais pourquoi le sexe est-il autant un sujet tabou ?

2. La mort

« Et elle est allée où mamie? » « Et pourquoi le chien est parti vivre à la ferme ? » Pas facile d’aborder le sujet de la mort avec un môme. Bon, même avec les adultes en fait.

3. L’injustice

Pourquoi certains se font punir quand ils font une bêtise et d’autres non, pourquoi certains ont plus de chances dans la vie que d’autres, etc.. Même quand on est adulte, on ne sait pas toujours quoi répondre.

4. La politique

Pas facile de parler politique avec un môme, et de lui expliquer comment tout ça fonctionne. Entre les politiciens pourris, ceux qui ne tiennent pas leurs promesses, les campagnes électorales bidons, les élections et les désillusions : bon courage !

5. Le Père Noel

Y’a un moment où il va falloir lui expliquer qu’il n’y a pas de gros monsieur barbu qui s’éclate à distribuer des jouets à tous les enfants en une nuit en passant par la cheminée. Bah ouais, va falloir assumer.

6. Le genre humain

Encore pire que la politique, expliquer que parfois, il y a des êtres humains qui ne sont pas gentils et qui ne veulent pas que du bien aux autres, c’est chaud.

7. La maladie

On ne parle pas du petit rhume mais bien de la maladie de merde qui peut tuer des gens. Comment expliquer ce qu’est un cancer ou le sida sans déprimer ou faire flipper ton môme et le rendre hypocondriaque ?

8. L’argent

Aborder le sujet de l’argent et lui expliquer que ça ne tombe pas du ciel, ce n’est pas facile pour un enfant qui vous voit utiliser votre carte bancaire pour tout, comme si c’était illimité. Spoiler : ça ne l’est pas.

9. La séparation

« Papa et Maman vont avoir chacun leur maison et tu auras une chambre de chacune d’elles », « ce n’est pas parce qu’on ne t’aime pas », etc… Toutes ces phrases qu’il faut sortir pour expliquer à son môme pourquoi la famille évolue.

10. Les complexes

Ce n’est pas facile en tant que parent de voir son enfant détester une partie de son corps, alors que c’est vous qui l’avez fabriqué et qu’à vos yeux, il est parfait. C’est pas facile de lui expliquer qu’un complexe ne doit pas lui gâcher la vie alors que vous faites tout pour cacher votre cellulite et que vous détestez vos grands pieds.

Allez, on dit merde aux tabous, qu’est ce que vous en pensez ?