Comme disait François Truffaut, « L’adolescence ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire ». Et pour cause, le célèbre PDG de la chaîne de jardineries avait une vision assez juste de cette période de la vie pleine de richesses mais aussi pleine de déceptions face à l’apprentissage de la vie. Ainsi, nous partons sur un top pas tip-top des maladies qui concernent beaucoup de nos jeunes têtes purulentes.

1. La dépression

D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression touche le plus les adolescents. Le suicide étant la troisième cause de mortalité chez les jeunes (de 10 à 19 ans) après les accidents de la route et le Sida. BOUNAMBIANCE.

Source photo : Giphy

2. Le mal de dos

Eh oui pas étonnant vue qu’on grandit, les os se barrent dans tous les sens donc forcément, bah forcément ça fait mal aux lombaires. Et comme en plus on porte des gros sacs à dos bien lourds et n’importe comment, qu’on se tient pas toujours droit… pour peu qu’on ait un peu de surpoids et aucune pratique sportive, on douille sévère. Donc arrêtons de croire que c’est une maladie de vieux !

3. L'anémie

Ce déficit en globules rouges est un problème de santé courant chez les adolescents. Encore une fois à cause de cette histoire de puberté, ils grandissent, leurs os s’allongent et ils sont confrontés à une carence en fer. Un cas d’autant plus présent chez les filles qui connaissent leurs premières règles.

Source photo : Giphy

4. Le Sida

Oui. C’est moche. Ça fait flipper. On a beau croire que le Sida recule, que la science évolue, et surtout que l’éducation sexuelle fait obstacle à la propagation du virus. Mais d’après l’Unicef, le nombre d’ado morts du Sida a triplé depuis quinze ans. Donc n’oublions pas que les capotes c’est passage obligé, et que le Sida n’est pas un rhume nom d’une pipe (qui transmet aussi des MST attention).

5. La diarrhée

Oui ça peut surprendre mais c’est encore une information délivrée par l’OMS concernant les adolescents dans le monde, or les cas de diarrhée dans les pays pauvres peuvent davantage s’avérer dangereux car ils provoquent des risques de déshydratation mortelle.



6. L'obésité

Un rapport de l’OMS montre en effet que dans certains pays un tiers des adolescents est obèse. Une maladie probablement liée à la consommation de gras et à l’inactivité procurée par le visionnage de produits télévisuels de mauvais qualité avec des gens très maigres dedans.

Source photo : Giphy

7. L'asthme

Une des premières maladies chroniques concernant les jeunes. 9 % sont atteints par ce problème respiratoire ce qui n’est pas vraiment rassurant quand on sait que les maladies respiratoires sont intimement liées à la pollution. Cela étant dit, si les adolescents sont aussi plus touchés c’est par qu’ils sont moins rigoureux dans la prise de leur traitement.

8. Les chtars sus la gueule

Douce ennemie de l’adolescent en quête de reconnaissance et d’amour mais surtout de vêtements de la dernière mode, l’acné attaque quasiment tous les humains dans leur processus de puberté en se manifestant par une armée de points blancs durs sur le visage et le dos. Les percer devient alors une passion jouissive tout comme la masturbation.

9. L'anxiété

Encore un truc pas ultra gloups (si vous appréciez mes analyse médicales, n’hésitez pas à me consulter, je reçois le mardi de 20h à 18h). D’autant plus que l’anxiété aggrave l’asthme, donc si tu es gros, asthmatique et un peu stressé par tes boutons, ça commence à sentir le roussi pour ta tronche mon pote.

Source photo : Giphy

10. La télé-réalité

C’est en effet un ravage sur le plan neurologique qui cause chaque année plusieurs centaines de millions de fontes du cervelet. Une maladie qui se caractérise par son aspect répugnant, car le cervelet s’écoule alors par le nez sous forme de morve sanguinaire et généralement il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de constater la mort cérébrale du spécimen.

Source photo : Giphy

Sur l’échelle du LOL on était au max dans ce top réjouissant, non ?

Le Monde

Francetvinfo

Science & Avenir

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !