Crédits photo (creative commons) : Cristina V

Vous qui approchez de la trentaine, et qui encaissez les réflexions sur votre calvitie naissante ou votre ventre bedonnant (très bedonnant, Charles Aznavour), il vous faut un truc pour briller lors de vos dîners mondains. Et ce qui en jette, de nos jours, c'est de s'y connaître en vins (autres que le Beaujolais nouveau). Topito arrive à la rescousse pour les néophytes.

  1. Le raisin est le fruit le plus cultivé au monde
    Et les deux principaux spécimens sont le Vitis vinifera et le Vitis labrusca. Ca vous la coupe hein ?
  2. Une bouteille de vin nécessite environ 600 raisins
    Un verre de vin vous assure donc une bonne partie des apports journaliers en fruits et légumes. Enfin peut-être...
  3. Il existe plus de 10.000 variétés de raisins sur notre belle planète
    S’ils arrivaient à s'entendre, ils pourraient, sans mal, envahir le monde.
  4. Plus le vin blanc vieillit, plus il s'assombrit
    Le vin rouge a une réaction inverse. L'ivrogne rougira un peu plus à mesure qu'il boira de l'un ou l'autre par contre.
  5. La bouteille la plus chère est un Bordeaux du Château d’Yquem de 1811
    C'est une bouteille de vin blanc qui a été échangée contre un modeste chèque de 85.000 €. Alors voilà, avec 85.000 malheureux euros on peut obtenir la bouteille la plus chère du monde. C'est bon à savoir. Sans doute moins à boire.
  6. Il n'est pas nécessaire d'acheter une bouteille très chère pour apprécier
    Il y a des bons vins presque à tous les prix. Un bon c'est d'abord un vin qui correspond à votre goût et vos n'avez pas forcément des gouts de luxe. Mais ce qui est certain c'est que boire du vin en brique à 1 euro 30 finira par vous faire des trous dans le bide. Au moins vous saurez pourquoi.
  7. Plusieurs éléments entrent en compte dans la qualité d'un vin
    La terre, l'inclinaison de la parcelle, l'ensoleillement, la variété de raisin, le savoir-faire... Si un enfant s'amuse à mettre en bouteille un vin à base de raisins secs cultivés dans la gadoue, il sera mauvais, en théorie.
  8. On peut faire des vins blancs avec des cépages de vin rouge mais pas l'inverse
    Le jus de raisin est d'abord toujours blanc, c'est ensuite la peau du raisin qui peut colorer ce nectar en fermentation. On peut tromper 1000 fois une personne...
  9. Un vieux vin n'est pas forcément un bon vin
    Comme Tata Josette, certains vins (la plupart dit-on maintenant) vieillissent mal. Ils sont donc faits pour être bus assez rapidement, c'est-à-dire quelques années maximum après leurs mises en bouteilles. C'est le moment de faire le tri dans votre cave avant de vous retrouver avec de jolies bouteilles de vinaigres.
  10. Il faut boire avec modération parce que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
    Peut-être que certains n'étaient pas au courant si vous n'avez ni la télé, ni Internet, que vous ne lisez pas de magazines... Et oui, cette phrase s'applique aussi pour la sortie du beaujolais et les soirées où on boit le bordeaux dans des verres en plastiques. C'est toujours bon de finir un top par un truc un peu chiant.

Et vous, vous avez d'autres petites infos à nous lâcher ?

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)