On en sait des choses, avec le temps. On a appris plein de trucs à l'école, dans des gros livres sans images, et par l'expérience. Dans la foultitude de connaissances que nous accumulons au fil des années, certaines sont erronées. Et même carrément à côté de la plaque. Personne ne vous en tiendra rigueur car tout le monde les cautionnent (ça doit donc être vrai non ?). En avant pour une petite chasse aux idées reçues.

  1. La Grande Muraille de Chine se voit de la lune: ben pourquoi pas ? De la muraille de Chine, on voit bien la lune, non ?
  2. Le lapin est un rongeur: faux. En tant que petit mammifère herbivore à longues oreilles et à queue courte, doté de deux paires d'incisives supérieures, le lapin est un lagomorphe. Tout le monde sait ça... Pas facile à placer dans une conversation.
  3. Les autruches se cachent la tête dans le sable: oui, mais si on danse?
  4. "Tiens, ça sent le gaz" : raté. Le gaz contenu dans nos bombonnes est naturel donc inodore. Le mercaptan est ajouté pour détecter, à l'odeur, les émanations gazeuses et intervenir le cas échéant en éteignant le gaz ou en allumant une allumette.
  5. Se couper les cheveux permet une meilleure repousse : mauvaise réponse. La partie apparente du cheveux est morte. Tant qu'on ne titille pas la racine, rien ne stimule ni ne nuit à la pousse des tifs.
  6. Un palmier est un arbre ! Une marguerite est une fleur ! La fraise est un fruit et l'ananas aussi : je chipote, mais le palmier est une herbe, la marguerite une inflorescence, la fraise un faux-fruit (comme la pomme, la poire etc.) et l'ananas une infruitescence.
  7. Morphée est une femme : pas loin. En fait c'est un homme. De quoi réfléchir à deux fois avant de s'abandonner délicieusement dans ses bras.
  8. Féerie se prononce fé-é-rie : au même titre qu'on ne dit pas une fé-é, féerie se prononce ferry. Comme le bateau en fait qui lui se prononce bato.
  9. Réveiller un somnambule pourrait le tuer : dooooong (gingle mauvaise réponse). Le réveiller le réveillera. Pas de risque de crise cardiaque ou de malaise.
  10. Les pingouins ne savent pas voler : et pourquoi pas ? Il faudrait être manchot pour ne pas savoir voler.

Vous en voyez d'autres?

Top écrit par Niaa

Source : tatoufaux.com

Crédits photo (creative commons) : Dingbatter