Tout le monde connaît l'astuce : le meilleur moyen de représenter la France aux Jeux Olympiques est de se lancer dans le curling. Peu de licenciés, c'est peu de concurrence. Mais si votre objectif est de devenir champion de France, de n'importe quoi, il existe des sports encore plus marginaux, avec des fédérations constituées, des compétitions, et tout ce qui faut. Petit coup de pouce à 10 activités injustement méconnues (chiffres officiels du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2009)...

  1. Le Giravion (192 licenciés): En cherchant des informations sur Google, vous riquez de tomber sur "Voulez-vous dire Gravion?". Pas de page wikipédia, mais si vous n'êtes pas parmi les 192 plus mauvais pratiquants de cette activité à base "d'aéronef à voilure tournante", vous être champion de France. Et ça, c'est la classe.
  2. Le Ballon de poing (587) : Spécialité picarde, ce sport collectif exige des équipes de gagner du terrain en projetant le plus loin possible un ballon avec son poing. Wikipedia nous dit de ne pas le confondre avec le fistball, ce qui nous fait une belle jambe. L'équivalent de l'essai ou du touchdown s'appelle un "bourrage". Des règles simples, des termes techniques... le caractère marginal de cette discipline est un mystère. Avec moins de 600 licenciés, les championnats de France ressemblent donc à un gros repas de famille.
  3. Les Sports de traîneau, ski pulka et cross canins (623) : Ces disciplines souffrent de plusieurs handicaps : Il faut de la neige, un traîneau, une bonne meute de chiens Husky en excellente condition physique et des étendues de plaines à perte de vue. Et bien sûr l'envie de prendre une licence à la fédé. Il y a quand même plus de 600 personnes qui réunissent ces critères. Belle performance.
  4. L'Aérostation (900): Si les municipalités installaient en lieu et place des panneaux de basket dans les quartiers difficiles des mongolfières, des ballons, le nombre de licenciés décollerait naturellement. Et les droits télé de la Coupe Gordon Bennett passeraient devant ceux de la Ligue 1.
  5. Le Pentathlon Moderne (916): Les sports du Pentathlon, c'est comme les sept nains, il en manque toujours un quand on cherche à les énumérer. Seuls les 916 licenciés sont capables de les compter sur tous les doigts d'une main. La Française Amélie Cazé, triple Championne du Monde, les connait mieux que personne.
  6. Le Polo (938): La démocratisation du Polo n'a pas eu lieu. La fédération ne communique pas, et on est tenté de croire que ce sport se satisfait de sa marginalisation. Quand on voit comment l'équitation cartonne par contre, on se dit que le Polo rate un vrai vivier, mais s'en tape complètement.
  7. La Longue Paume (1192) : Non, pas le Jeu de Paume (2827 licenciés), qui se pratique indoor, mais la "Longue Paume", sport pratiqué au XIIIème siècle, dont le Ballon au Poing est un dérivé. Un gros millier de licenciés, soit à peu près le nombre de doctorants en Histoire, spécialistes du Haut Moyen-Age et prenant leurs vacances dans la Somme.
  8. Le Javelot Tir sur cible (1326) : Un nom un peu tribal pour une version régionale des fléchettes. La fédération de ce sport de café du Nord et de la Somme (toujours dans les bons coups...) ne doit pas être débordée.
  9. La Pêche à la mouche et au lancer (2041) : On pouvait s'attendre qu'il y ait deux fédérations distinctes, une pour la mouche, et une pour le lancer ("ah non... la Mouche, c'est la porte à côté, vous êtes au Lancer là..."), quitte à partager les mêmes locaux. Y'a t-il une "réunion des ceintures" entre les champions de chaque discipline ?
  10. Le Char à voile (2398) : Le Char à voile compte beaucoup de pratiquants, mais finalement peu de licenciés. La faute très certainement à un contraignant "Livret du Pilote" qui exige de chaque affilié à la Fédé des connaissances sur les règles de sécurité et le respect de l'environnement. La licence, c'est pas assez rock'n'roll pour ces chauffards des plages.

Sinon, juste après y'a la course landaise. Et aussi 5000 licenciés de "balle au tambourin"... Et vous, dans quel sport improbable allez-vous être champion de France ?

Source: Chiffres 2009 (les plus récents) du Ministère de la Jeunesse et des Sport.