Le rap et la musique classique semblent de prime abord des styles de musique totalement opposés. Pourtant, lorsque l'on s'y intéresse un peu plus, on se rend compte que les grands compositeurs classiques on étés utilisés et réutilisés dans les instrumentales hip hop. Le site Cultiz.com a fait ses recherches et a classé les 7 compositeurs classiques les plus samplés dans le hip hop américain et français. Cette semaine on a décidé de s'intéresser aux morceaux purement US et au rap d'outre-Atlantique.

  1. Beethoven
    Champion incontesté des mecs qui se sont fait sampler par des rappeurs us : Beethoven. Et surtout son hit ultime, La Lettre à Elise. Comme n'importe quel hit, on fini par s'en lasser un peu mais certains mecs comme Nas ou Mobb Deep s'en sont plutôt bien sortis. Très samplées également sa 5ème symphonie et sa Sonate au Clair de Lune. Wu-Tang, MF Doom, Jedi Mind Tricks, tous ont fait appel au talent de Ludwig B2E.
  2. Mozart
    Juste derrière B2E arrive Lil' Mozart, petit génie et compositeur boulimique. Son Requiem ainsi que sa Marche Turque se retrouvent régulièrement sur les platines des MCs d'outre-Atlantique. Il faut dire qu'avec 893 oeuvres répertoriées à ce jour, le catalogue de Mozart est une source de sample intarissable. Young Buck, Ludacris, Busdriver, ils ont tous posé leur flow sur les prods du Moz'.
  3. Jean-Sébastien Bach
    Décidément, les producteurs germaniques ont la côte aux States, puisqu'on retrouve Jean-Séb en 3ème position. Comme Beethoven, Bach peut compter sur un hit, la très thug Toccata et fugue en ré mineur, reprise par Mobb Deep et même Blondie en featuring avec Coolio. A noter aussi un extrait des old-school concertos brandebourgeois bien remanié par Immortal Technique.
  4. Tchaikovsky
    Quittons maintenant la Prusse pour la East-Coast et la grande Russie. Tchaikovsky ne possède pas l'ampleur épique de Beethoven mais son romantisme à su conquérir le coeur de nombreux rappeurs US. Deux thèmes bien dirty south trustent le haut du classement avec Le Lac des Cygnes et Casse-noisette. Bliss N Eso, RZA et Mike Jones notamment ont réussi à faire des trucs pas trop moches avec des extraits de ces ballets.
  5. Brahms
    A ne pas confondre avec feu Bram's (RIP) du trio Malekal Morte, le compositeur Brahms arrive à se placer dans le top 5 des mecs les plus samplés avec ses prod romantico-gangsta germaniques qui ont su séduire Rascalz ou Kurupt, chaque fois avec un résultat plus que convenable.
  6. Fauré
    Les sons céfran font leur entrée dans ce top avec Gabriel Fauré, a.k.a GabyGab, ou la Faure. Moins populaire que ses comparses d'outre-Rhin, Fauré à su creuser sa petite place notamment avec le superbe Paparazzi d'Xzibit. Le post-romantisme de rue, ça fonctionne plutôt pas mal.
  7. Pachelbel
    On termine ce classement avec le bouncy baroque du teuton Pachelbel qui a défait le sample-jeu avec son Canon en ré majeur. Checkez donc ce morceau de Coolio (qui vaut ce qu'il vaut), vous reconnaitrez sûrement ce morceau. Pachelbel feat. Coolio, susu.

Toutes ces rencontres improbables et quelques autres sont dans notre playlist Spotify :

source : Cultiz

Top écrit par Cultiz

Crédit photo : schoffer