Avoir un prénom, c’est bien. Avoir deux prénoms, c’est mieux. Avoir trois prénoms, c’est le must. Et en avoir quatre, c’est très rare, comme les trèfles, par ailleurs, pour cultiver la métaphore arboricole.

1. Jean-Louis David

Le mec ne s’est pas coupé les cheveux en quatre au moment de choisir son prénom. Plutôt que de trancher dans le vif entre tous les choix qui s’offraient à lui, le mec a préféré prendre le tout parce qu’après tout plus on a de prénoms, plus on rit.

2. Jean-Pierre François

Si le type a été capable de te survivre, il a aussi été capable de survivre à une composition particulièrement baroque niveau odonymie. On prendra notamment plaisir à recomposer son nom comme un puzzle en envisageant toutes les configurations possibles.

3. Jean-Pierre Marielle

L’acteur vieux le plus cool du cinéma français a eu le chic de savoir diversifier ses genres en optant pour un nom de famille en forme de prénom féminin. Heureusement qu’il n’a pas choisir Anne-Laure, sans quoi ça aurait été un peu long, quand même.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

4. Jean-Louis Etienne

Quand on part en exploration en Antarctique, il vaut mieux être bien armé. Et il faut reconnaître que son prénom, Etienne le tient bien.

Crédits photo (creative commons) : MEDEF

5. Jean-Marc Thibault

Avec Roger Pierre, ils cumulaient donc 5 prénoms à eux deux et un public légèrement plus fourni. Bravo les mecs, vous étiez trop forts.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. Jean-Kévin Augustin

Prime à l’originalité avec ce Jean-Kevin inédit dans le monde qui a le mérite de se combiner on-ne-peut-plus magnifiquement avec le prénom de famille Augustin pour créer un camaïeu tout en beauté tout en couleur tout en scintillement.

Crédits photo (creative commons) : Вячеслав Евдокимов

7. Christian Jeanpierre

Il s’appelle à la fois Christian, Jean et Pierre, ce qui fait trois bonnes raisons de le trouver beau, fort, puissant et relou quand il parle à la télé même si ses apparitions ont fait les belles heures d’un téléfoot un peu pénible.

8. Océane Rosemarie

Elle a beau avoir changé de nom et de sexe, elle s’est quand même appelé pendant longtemps de cette manière pour le moins surprenante qui conjugue à la fois la beauté des mers, celle des fleurs et celles des personnes qui ont une bague au doigt.

9. Jean-Paul Gaultier

On donnera un satisfecit à cette belle tentative pour réconcilier les prénoms composés populaires des années 60 et les prénoms populaires des années 80 comme une sorte de pied de nez au bon goût et au plaisir.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

10. Marie-Christine Adam

SOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS le soleil SOUUUUUUUUUUUS le soleil. SOUUUUUUUUUUUUUS le soleil. Oui, elle jouait dans Sous le soleil, voilà ce qu’on en est de Marie-Christine.

Les mecs sont armés pour la vie.