N’Golo Kanté palalalala, N’Golo Kanté palalalala, Il récupère, il distribue, à Chelsea comme en Russie : c’est le gars sûr de notre Dédé, N’Golo Kanté ! Sur l’air des Champs-Elysées, preuve que le mec est en train de devenir à lui tout seul métonymie de la France qui gagne. Et à raison.

1. Parce que c'est le meilleur milieu récupérateur du monde

Et sans doute le meilleur milieu du monde. Et ce n’est pas moi qui le dis, hein, c’est tout le reste du monde, en fait, à commencer par Frank Lampard et en passant par Ranieri et Deschamps et Pogba et… Tout le monde, oui.

2. Parce qu'il est sympa et marrant

Le mec prend toujours le temps de s’arrêter en zone mixte, porte son sac à dos comme un gosse, sourit, est sympa, ne la ramène jamais alors qu’il vient de faire un match énorme et tranche avec l’ego surdimensionné que l’on prête généralement aux footballeurs.

3. Parce que c'est le meilleur joueur de l'équipe de France

Tous postes confondus. Mais lui, à son poste, c’est le meilleur du monde : on ne peut pas dire ça de tous les autres.

Source photo : Giphy

4. Parce que quand tu mesures 1 mètre 68, faut les réussir tes 6 tacles par match en moyenne

Surtout quand ces tacles doivent être réalisés sur des mecs qui mesurent 1,9 mètre et ont des jambes qui ressemblent à des échafaudages. Toujours propre, jamais averti, toujours précis, il joue de manière super intelligente, coupe les lignes, réussit des interceptions parfaites et ne fait jamais de fautes sauf volontairement pour calmer le jeu.

5. Parce que ses coéquipiers l'adorent

Pogba le vénère et dit de lui qu’il a 15 poumons. Giroud assure qu’avoir Kanté dans son équipe, c’est comme jouer à 12 (ils jouent ensemble à Chelsea, qui plus est). Hernandez aussi ne tarit pas d’éloges. Non, en vrai, apparemment c’est un vrai plaisir de jouer avec lui.

6. Parce qu'il a quand même une putain de chanson à sa gloire

N’Golo Kanté sur l’air des Champs-Elysées, ça dit quand même un truc assez cool sur l’identité multifacettes et changeante de la France en des temps de repli identitaire.

7. Parce que son histoire est vraiment marrante

Le type a attendu 2016 pour rejoindre l’équipe de France, à 25 ans : c’est tard. C’est seulement en 2013 qu’il est arrivé en ligue 2, à Caean, avec qui il est monté en L1. Puis, après avoir été courtisé par plein de clubs, il a décidé d’aller à Leicester parce que Ranieri y avait signé et il a tout simplement fait de ce club moyen le champion d’Angleterre. Avant de rejoindre Chelsea et de gagner à nouveau le titre de champion d’Angleterre. Classe, pour un mec qui n’est même pas passé par un centre de formation mais a poursuivi ses études pour obtenir un BTS de compta.

8. Parce qu'il a vraiment choisi de jouer pour la France

Kanté a longtemps hésité à jouer avec le Mali, puisqu’il dispose de la double nationalité. Il a donc décidé de jouer pour la France par conviction et par envie et non pas par opportunisme ou parce qu’on ne peut pas refuser ce genre de proposition. Quand on compare à Rabiot, y’a de quoi rire.

Crédits photo (creative commons) : Кирилл Венедиктов

9. Kanté, à l'envers, ça fait Etnak

Ce qui veut dire âmes, en basque. De là à dire que la quadrature du cercle a fait florès et tutti quanti, vous me suivez ?

10. C'est grâce à lui qu'on va gagner la Coupe du monde

Parce que si à sa place on avait mis Rabiot, on n’en serait pas là, je peux vous le dire, et Messi nous en aurait planté quelques uns des pions dans la musette.

N’Golo on t’aime.