L’intelligence est un colis qui n’arrive pas chez tout le monde, c’est un triste constat mais je vous assure qu’il est vrai. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas bien vivre en étant dépourvu de cette qualité, j’estime par exemple mener une vie moyenne qui comporte ses quelques moments de joie sans pour autant être plus intelligent qu’une truite. Pour autant certaines personnes sont beaucoup plus malignes que les autres et ont réussi à sublimer leur vie avec une bonne idée.

Le "voyageur" qui a mangé à l'oeil pendant un an

Un matin pas foutu comme un autre, un employé de l’aéroport Xi’an Xianyang (Chine) a découvert qu’un billet d’avion de première classe avait été acheté et annulé plus de trois-cent fois, ce qui semblait un peu louche. Après vérification il a réalisé qu’il ne s’agissait pas du tout d’un bug mais qu’un homme avait trouvé une magouille parfaite : il achetait un billet en première classe qui lui permettait d’entrer dans le salon premium où l’on sert des repas gratuits tous les jours, puis il se faisait rembourser son billet (sans frais) une fois qu’il avait terminé de manger. Et il revenait le lendemain manger gratuitement sans que personne ne s’en rende compte. Du moins pendant un an.

L'employé qui a automatisé son travail pendant un an

Pendant que vous étiez en train de jouer à la console au lieu de télétravailler l’employé d’un cabinet d’avocat a développé un petit logiciel qui lui a permis d’automatiser tout son travail. À la fin il n’avait que 10 minutes de travail par jour et son programme s’occupait du reste, le tout pendant toute une année entière. Là où le type a été malin c’est qu’il a installé son programme sur son ordinateur, ce qui fait que si son employeur le vire il perd aussi le programme.

Les gens qui ont construit une île pour pouvoir picoler et contourner une loi

C’est en 2017 que la mairie de Coromandel (Nouvelle-Zélande) a décidé d’interdir la consommation d’alcool en extérieur pour éviter les débordements d’un nouvel an arrosé. Mais un groupe de potes avait bien l’intention de se mettre une caisse le jour de l’an et a décidé de construire une petite île au milieu de l’estuaire et d’y installer une petite table pour pouvoir faire la teuf et fêter la nouvelle année. Et quand les flics se sont pointés (ce qu’ils avaient prévu) ils ont justifié leur méfait avec les eaux internationales, ce qui était vrai. Du coup ils ont été arrêtés mais relâchés sans poursuites ni amendes, parce qu’ils avaient bien exploité la bonne faille.

Le restaurant qui n'a qu'une table

Situé en Italie, le « plus petit restaurant du monde » peut recevoir en tout et pour tout deux clients. Il possède une seule table à deux places et fait payer le repas 500 euros. Le truc c’est que ça marche bien, les gens réservent bien à l’avance et les propriétaires connaissent donc ce qu’ils vont gagner en une soirée avant même d’ouvrir. En plus c’est beaucoup moins galère en terme de vaisselle, de service et de temps à cuisiner de faire à bouffer pour deux personnes.

L'homme qui est entré dans la matrice des coupons de réduction

Tout le monde a ses héros, le mien est norvégien et s’appelle Norbert Verswijver. Ce bon vieux Norbert avait commencé à garder des coupons de réduction valables dans le magasin Blokker, qui lui offraient 15% de rabais sur un produit, et 20% sur un autre. Mais il a réalisé qu’à aucun moment les coupons n’interdisaient d’être cumulés pour le même produit. Il a donc commencé à tous les garder, les organiser et il est allé chez Blokker pour acheter pour 50 000 euros de produits électroniques et high-tech en déboursant en tout et pour tout 60 cents. Mais en plus de ça il a aussi trouvé une faille sur un catalogue de livraison de produits surgelés et les faisait livrer (gratuitement grâce aux bons) aux personnes dans le besoin. Vraiment un héros.

La marque de vin qui a réussi à contourner la prohibition

Pendant l’époque de la prohibition aux États-Unis la vente d’alcool était totalement interdite et ne se faisait que de manière illégale. Ça avait forcément impacté les marques « légales » d’alcool qui ne pouvaient plus vendre leurs produits et c’est là que plusieurs marques dont Vine-Glo ont commencé à vendre des briques de jus de raisin et des boites de conserve de concentré de raisin. Le produit était sans surprise absolument dégueulasse, mais la marque Vine-Glo ajoutait deux choses dans ses produits : des pilules de levure et l’inscription de mise en garde suivante : « Avertissement. Ne versez pas le contenu de cette brique dans une bouteille, n’ajoutez pas d’eau et de sucre, ne couvrez pas et ne laissez pas reposer une semaine sans quoi une boisson alcoolisée illégale va se créer ».

Un coup de maitre qui a fait grimper les ventes du produit et permis à des milliers de gens de faire leur propre vin.

Les supportrices iraniennes qui ont prouvé leur intelligence supérieure sur le gouvernement

C’est en 2014 que plusieurs volleyeuses iraniennes ont rusé pour pouvoir assister aux matchs de l’équipe nationale. La loi ne leur permettait pas d’assister aux matchs mais n’interdisait pas la possibilité que des femmes puissent se déplacer jusqu’au stade pour soutenir l’équipe adverse. Quand l’équipe brésilienne est venue disputer un match au stade de Téhéran, le groupe de supportrices a enfilé des maillots de l’équipe brésilienne et a réussi à passer pour un groupe d’étrangères afin d’assister au match, ce qui était un véritable coup de génie. En 2019 le gouvernement iranien a (enfin) autorisé les femmes à se rendre à des événements sportifs.

La femme qui a loué une chambre d'hôtel à bas prix pendant 32 ans

En plein sur la cinquième avenue de New-York Fannie Lowenstein avait posé ses bagages dans un bel hôtel pendant la seconde guerre mondiale, profitant d’une offre de 500$ par mois. Sauf qu’elle n’a jamais libéré la chambre et a continué de payer ce prix pendant 32 ans, ce qui est devenu un loyer dérisoire pour ce quartier de la ville et ce type d’hébergement quand les prix ont commencé à gonfler. Mais un contrat est un contrat, et elle a bien niqué tout le monde.

Crédits photo : Topito

Le propriétaire d'un strip-club a réussi à contourner une loi contre la nudité

Nous sommes aux États-Unis dans l’état de l’Idaho (pas littéralement, c’est dans l’anecdote ne paniquez pas) et une loi interdit de montrer des femmes nues dans des établissements à moins que le but ne soit artistique. C’est là que le propriétaire d’une boite de strip-tease a trouvé une faille intéressante : après avoir été informé par la police de cette loi il a commencé à filer des blocs de dessin et des crayons à chaque client qui entrait dans son établissement en faisant passer les shows pour des cours du soir de dessin de nu.

La cliente du vidéo-club qui a trouvé le moyen de voir tous ses films gratos

C’était l’âge d’or des video-clubs, ces lieux incroyables où on pouvait louer tous les films qu’on voulait. Une cliente de la chaine Blockbuster avait trouvé un moyen de louer tous ses films gratuitement grâce à une faille : la chaine s’engageait à vous filer un film gratuitement si celui que vous vouliez était indisponible, une offre sympathique somme-toute. Sauf que la chaine avait aussi mis en place un présentoir qui indiquait les films qui n’étaient plus disponibles, vous voyez venir le truc ? La cliente allait vérifier quels films étaient indisponibles, se pointait au comptoir et demandait à avoir un exemplaire qui lui était refusé et repartait avec le film de son choix gratuitement. Une belle faille qu’elle a exploité quelques années.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Stu pendousmat (talk)

Et sinon vous pouvez aller jeter un oeil du côté des arnaqueurs les plus malins ou des enfants plus intelligents que nous, ça fait mal au moral.

Sources : Cracked (1, 2), Listverse, Cheezburger.